Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2009, à 13:48

Zakhar

IBM utilise Ubuntu en interne sur ses laptops !

Je l'ai vus de mes propres yeux wink

Ce matin j'étais en réunion avec un poignée de commerciaux, architectes et techniciens d'IBM et au cours de la discussion animée je vois d'un coin de l'oeil un des commerciaux IBM faire une manipulation qui ressemble au fameux "cube compiz".

Etrange, me dis-je ! Y aurait-il un utilitaire Windows pour faire l'équivalent ?
Je me penche davantage, et que vois-je, au coin inférieur droit de son bureau un joli logo Ubuntu avec le texte "IBM Ubuntu".

A la pause je discute avec lui, effectivement, sur leurs PC ils peuvent choisir :
- Windows
- Ubuntu (IBM-Ubuntu)
- Debian
- Redhat
- Mac OS X

... bon, on n'a pas le droit en réalité de mettre un Mac OS X sur un Lenovo, mais quand on s'appelle IBM, on appelle ça un "Proof of concept" et on le fait en nombre limité, puis on négocie avec Apple wink
Donc les Mac OS X ont été épuisés tout de suite (nombre limité) mais avoir le choix de sa distribution est vraiment sympa !

Là où je suis vert de jalousie c'est que j'aimerais bien que ma propre entreprise fasse pareil... et je n'hésiterai alors pas une seconde à demander le basculement vers Ubuntu ! Mais bon, le conservatisme freine beaucoup ce genre de bonne initiative. Et après tout, IBM ils sont dans le métier, c'est tout bénéf si leurs employés se forment à des distributions Linux car ça améliore globalement leurs compétences et donc leur valeur "marchande".

Ca serait bien que les gouvernants comprennent ça aussi à l'échelle d'un pays... et fassent au moins énergiquement cesser ces pratiques exaspérantes de vente liée.

En attendant, j'ai fait un tour sur le site de Lenovo. Ils ont une certification Linux sur leur gamme. Historiquement avec Redhat, Novell, Turbolinux, et plus récemment avec Ubuntu.
http://www-307.ibm.com/pc/support/site. … IGR-48NT8D

Seulement... vente liée (presque) encouragée aidant... il n'est pas plus facile que chez les autres constructeurs de dégotter des PC équipés de Linux, ils sont l'air tous vendus avec l'ignoble Vista mad

Enfin, souhaitons que des grands noms comme Google puissent au moins faire bouger cette politique stupide du "tout windows".
Après tout, si on pouvait avoir le choix d'acheter son PC avec un choix au moins aussi étendu que ce qu'IBM propose à son personnel, ça me va très bien big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 09/07/2009, à 13:51)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#2 Le 09/07/2009, à 14:31

roger64

Re : IBM utilise Ubuntu en interne sur ses laptops !

salut Zahhar,

C'est pas faux ce que tu racontes. smile

En ce qui concerne la lutte contre la vente liée, j'ai émis, modestement une petite proposition..:P
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2791296#p2791296 au post 788 (le fil est déjà conséquent).

Dernière modification par roger64 (Le 09/07/2009, à 14:39)

#3 Le 30/07/2009, à 13:37

Pyrithe

Salut Zakhar,

Ce que tu dis est vrai, mais avec un bémol.

Je bosse moi même chez IBM, et il est vrai que sur les thinkpad, les IBMers ont le choix de leur OS (téléchargé sur la plateforme de ressources IBM bien évidement), mais pas dans tous les services.
C'est le cas pour les techniciens itinérants je pense, ou les gens qui ont un thinkpad en complément.

Mais pour les gens qui font par exemple du suivi de production (Supervision dans un COmmand Center, etc), la plupart du temps Linux est banni par le chef de service.
Ca se comprend (même si j'aimerais bien poser un Ubuntu) par le fait qu'il faudrait tout revoir, fichiers de conf Citrix, applis développées en interne, etc...
ET pas le droit à l'erreur quand on garanti au client une réactivité en termes de minutes... donc pas le droit de dire "ouai mais lui il a galéré un peu parce qu'il est sous un Linux et qu'il a fallu modifié des trucs avant de pouvoir intervenir"...

Cependant IBM reste très très impliqué dans le monde du libre, suit tout ca de très près, propose des certifications, etc, et est très impliquées me semble t'il dans le projet Ubuntu... Un jour on verra peut etre des migration de dizaines de milliers de postes!! wink

Futur is networking...

#4 Le 30/07/2009, à 23:27

alex2423

Zakhar a écrit :

Là où je suis vert de jalousie c'est que j'aimerais bien que ma propre entreprise fasse pareil... et je n'hésiterai alors pas une seconde à demander le basculement vers Ubuntu ! Mais bon, le conservatisme freine beaucoup ce genre de bonne initiative.

Pas d'application spécifique bloquante ?
C'est surtout au niveau des appli que cela bloque et non pas au niveau de l'OS.

De mon coté, mes points de bloquages :
- utilisation du format *.doc à foisson
- utilisation de QC (Quality Center créé par HP), suivi de bug (bugtracker, mantis en plus poussé) compatible uniquement avec les Active X

Après je sais que IE et MS Office sont fonctionnels avec Wine ou CrossOver, mais je ne sais pas que cela donnerais ...