Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2009, à 10:57

fraisinette

Problème driver atheros AR242x

Bonjour,

Je tente de faire fonctionner mon wifi, mais j'ai des difficultés.

Un ifconfig de base ne me montre pas d'interface wifi. Il faut que je load à la main le bon module :

fraisinette@loaclhost:/~$ modprobe ath5k 
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/madwifi, it will be ignored in a future release.

Après ça, j'ai une interface wlan0 et une interface wmaster0 qui apparaissent. Par contre, impossible de récupérer une ip avec un dhclient, alors que ça fonctionne très bien avec eth0.

Que puis-je faire pour le faire fonctionner ?

Merci.

#2 Le 20/07/2009, à 21:22

mikedafunk

Re : Problème driver atheros AR242x

Salut wink

T'as essayé avec wicd ? http://doc.ubuntu-fr.org/wicd

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#3 Le 22/07/2009, à 11:06

fraisinette

Bonjour,

Avec wicd, ça me fait « Aucun réseau sans fil détecté ».

Ceci dit, je n'ai pas la certitude (même si c'est fortement probable) qu'il y ait un réseau sans fil dans le coin (j'habite dans une copropriété dans une ville avec une densité relativement importante).

Je confirmerait ça ce Week-End à côté d'un réseau que je connais.

#4 Le 22/07/2009, à 14:06

mikedafunk

Il faut aller dans les options avancées de wicd et d'essayer les pilotes disponibles...

#5 Le 28/07/2009, à 21:21

WyLLoU

Bonjour à tous,
J'ai le même problème sur mon eeepc 900 mais je n'arrive pas à le résoudre.
J'ai vérifié que mon wifi est activé dans le  bios, la led est allumée. Quand je fais iwconfig ont me répond

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

pan0      no wireless extensions.

J'ai testé tout les pilotes de wicd, mais ça n'a rien fait.
Etant débutant sur linux, j'espère trouver de l'aide ici.

Pour information, j'ai installé ubuntu 9 notebook remix. Mon wifi fonctionnait à l'installation, mais après la mise à jour, ça ne fonctionnait plus. Il a fonctionné un fois mais je ne sais pas comment. Quand j'ai redémmarré , plus rien.
Du coup je suis un peu perdue.

J'ai également installé madwifi-tools qui apparement sert comme pilote pour les Atheros.
Je suis allé dans Pilotes de périphérique pour activer le pilote madwifi. Mais toujours rien.

Pouvez vous m'aiguiller, merci

Dernière modification par WyLLoU (Le 28/07/2009, à 21:25)

#6 Le 28/07/2009, à 21:39

mikedafunk

une doc est là : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_atheros
@ WyLLoU : donne nous le résultat de la commande "lspci"

#7 Le 28/07/2009, à 23:35

Nexus6

'Soir!

fraisinette... elle est pourrie cette carte, vu le nombre de personne qui n'arrive pas à la faire marcher. Certains la font marcher avec le driver ath_pci et d'autre ath5k :
(je changerai de carte si j'étais vous... hmm)

http://ubuntumanual.org/posts/185/install-atheros-ar242x-802-11abg-wireless-driver-in-ubuntu

WyLLoU... il y a un bug quand tu installes madwifi-tool :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/madwifi-tools/+bug/359820/+viewstatus

C'est un problème avec la config madwifi il blackliste ath5k, puis ath_pci dans un autre fichier de conf, ce qui empêche le chargement du driver... (ath5k ou ath_pci)

Ici la conf pour activer ath5k... pour ath_pci tu fais l'inverse... (blackliste ath5k et 'dé-diese' ath_pci )

# vi /etc/modprobe.d/blacklist-ath_pci.conf

# For some Atheros 5K RF MACs, the madwifi driver loads buts fails to
# correctly initialize the hardware, leaving it in a state from
# which ath5k cannot recover. To prevent this condition, stop
# madwifi from loading by default. Use Jockey to select one driver
# or the other. (Ubuntu: #315056, #323830)
#blacklist ath5k
blacklist ath_pci

Checker le fichier /etc/modprobe.d/madwifi.conf :
# vi /etc/modprobe.d/madwifi.conf

## ath5k (mac80211)
## Comment out the following line, and uncomment all of the
## madwifi modules below to use the athk module
#blacklist ath5k

## madwifi (non-free)
blacklist ath_hal
blacklist ath_pci
blacklist ath_rate_amrr
blacklist ath_rate_onoe
blacklist ath_rate_sample
blacklist wlan
blacklist wlan_acl
blacklist wlan_ccmp
blacklist wlan_scan_ap
blacklist wlan_scan_sta
blacklist wlan_tkip
blacklist wlan_wep

Retirer le driver ath_pci (si il est actif) :
# modprobe -r ath_pci

Charger le driver ath5k :
# modprobe ath5k

Checker le fichier /etc/modules :
cat /etc/modules

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
ath5k
lp

/Nexus6

--
!

Dernière modification par Nexus6 (Le 28/07/2009, à 23:38)

#8 Le 29/07/2009, à 08:35

WyLLoU

mikedafunk a écrit :

une doc est là : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_atheros
@ WyLLoU : donne nous le résultat de la commande "lspci"

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 04)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 04)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 2 (rev 04)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 3 (rev 04)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 04)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 04)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 04)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 04)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d4)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 04)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR242x 802.11abg Wireless PCI Express Adapter (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Attansic Technology Corp. L2 100 Mbit Ethernet Adapter (rev a0)

Je ne trouve pas ma carte dans la doc pour installer.

#9 Le 29/07/2009, à 09:04

WyLLoU

Nexus6 je voudrais bien essayer ta technique qui me semble sympa,mais je ne peux pas modifier les fichiers car ils ont été créé par l'utilisateur root, du coup je ne sais pas comment les retoucher.

Modif: C'est bon j'ai utilisé Gedit mais il me dit rien quand je décharce ath pci et que je charge Ath5k, est-ce normal?

De même je n'ai que lp lorsque je checke modules.!!

Dernière modification par WyLLoU (Le 29/07/2009, à 09:31)

#10 Le 29/07/2009, à 09:58

WyLLoU

Bon me revoilà... avec le sourire big_smile

Donc j'ai suivi la démarche de Nexus6, ensuite j'ai dé-installé wicd ainsi que wifiradar pour remettre network-manager, que je trouve plus simple et moins encombrant. De là j'ai effectué un redémarrage, et mon ma partie réseau sans fil est revenue.

Par ailleurs, je suis allé voir, par curiosité, dans "pilotes de périphériques" et le pilote n'est pas activé. Normale ou pas? Je ne sais pas, mais vu que cela fonctionne, je préfaire laisser comme ça. D'ailleurs je n'ai que madwifi dans la liste, je ne sais pas si c'est normal aussi ça.

Enfin bref.
Encore merci pour le coup de main, et bravo à la communauté ubuntu qui est très reactive.

#11 Le 29/07/2009, à 10:42

Nexus6

Salut! smile

Eh ben elle marche chez toi cette carte... roll

01:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR242x 802.11abg Wireless PCI Express Adapter (rev 01)

Par ailleurs, je suis allé voir, par curiosité, dans "pilotes de périphériques" et le pilote n'est pas activé. Normale ou pas? Je ne sais pas, mais vu que cela fonctionne, je préfaire laisser comme ça. D'ailleurs je n'ai que madwifi dans la liste, je ne sais pas si c'est normal aussi ça.

Oui c'est normal par défaut tu es sur le driver libre ath5k ou ath9k... si ça ne marche pas on te conseille de passer sur le driver ath_pci propriétaire.

/Nexus6

--
!