Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2009, à 00:12

Mattorre

Probleme dans la page Nettoyer Ubuntu --> apt-get remove linux

Bonjour, en lisant cette documentation http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu, je me suis aperçu que dans la section Suppression des anciens noyaux, il y avait comme instruction "apt-get remove linux".

Je ne pense pas que ce code permette de voir quelles sont les versions installées du noyau.

Cette instruction est aussi donnée avec aptitude "aptitude search ^linux | grep ^i" celle-ci semble plus correcte.

Est-ce une incompréhension de ma part ou est-ce vraiment une instruction dangereuse?

Cooler Master Cosmos RC-1000, Corsair CMPSU-650TX, Intel Core 2 Duo E8400 (2x3 GHz), LG Flatron W2452T, Corsair Dominato - 2 x 2 Go DDR2 PC 8500,  SAMSUNG Spin Point F1 2 x 500 Go (Raid 0), SAMSUNG Spin Point F1 1To, ATI Radeon HD4850 (CrossFire), Enceinte Inspire T7700, Logitech Illuminated & VX Revolution, Windows Seven 64bit & Ubuntu 9.04 64bit

#2 Le 30/07/2009, à 00:27

herberts

Re : Probleme dans la page Nettoyer Ubuntu --> apt-get remove linux

Taper en ligne de commande dans un terminal sans utiliser la commande « sudo » et sans valider la commande.

apt-get remove linux

Puis appuyer deux fois sur la touche Tab (au dessus du verrou pour les majuscules) pour compléter la commande pour déterminer les noyaux à désinstaller.

Il est bien précisé (en gras) de ne pas utiliser cette commande avec sudo, et de ne pas valider. puis d'appuyer 2 fois sur Tab. Le principe ici est juste de profiter de l'autocomplétion pour voir la liste des noyaux disponibles. Ce n'est donc absolument pas une commande dangereuse, à condition de respecter les précautions précisées.

Mais il est vrai que ça peut être perturbant, je vais voir s'il n'y a pas un moyen plus propre d'obtenir la liste de noyaux, ou au moins rajouter un warning sur les précautions à prendre.

#3 Le 30/07/2009, à 00:31

Qid

c'est une incomprehantion : je suis pas allé vérifier mais à tous les coups
il disent apres d'utiliser l'autocompletion ! ... enfin ne tous cas c'est sous entendu ...
etonnant de devoir le préciser quand meme : c'est
l'un des gros attout de base de la ligne de commande linuxienne

EDIT : grilled

Dernière modification par Qid (Le 30/07/2009, à 00:32)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 30/07/2009, à 00:37

tshirtman

Ouais mais je valide, un aptitude search c'est plus propre... genre

aptitude search linux |grep -e "^i *linux-image"

par exemple...

si on a moins risqué (ne pas sous estimer ma bétise de l'utilisateur).je préfère.

#5 Le 30/07/2009, à 01:39

herberts

Tout à fait. Sinon, il y a aussi

sudo dpkg -l | grep -e linux-image -e linux-header | cut -d \  -f 3

je potasserai le man de apt-cache à l'occas'.

#6 Le 30/07/2009, à 20:24

Mattorre

Ok mais c'est mal placé, l'autocompletion est placé après la commande aptitude qui n'a pas besoin d'elle. je reste convaincu que de mettre apt-get remove linux est dangereux, il y a pas une autre commande qui par autocompletion donne les noyau?

Cooler Master Cosmos RC-1000, Corsair CMPSU-650TX, Intel Core 2 Duo E8400 (2x3 GHz), LG Flatron W2452T, Corsair Dominato - 2 x 2 Go DDR2 PC 8500,  SAMSUNG Spin Point F1 2 x 500 Go (Raid 0), SAMSUNG Spin Point F1 1To, ATI Radeon HD4850 (CrossFire), Enceinte Inspire T7700, Logitech Illuminated & VX Revolution, Windows Seven 64bit & Ubuntu 9.04 64bit

#7 Le 31/07/2009, à 04:12

Qid

Mattorre a écrit :

je reste convaincu que de mettre apt-get remove linux est dangereux, il y a pas une autre commande qui par autocompletion donne les noyau?

comme ça peut etre dangereux tant qu'on a pas de sudo !
et surtout pourquoi utiliser autre chose que "apt-get remove" puisque le but final c'est ça
mais bon si il y a que ça pour te rassurer un "ls -lha /boot/" doit etre tout aussi informatif

#8 Le 05/08/2009, à 12:56

Koshie-2.0

Si ça t'intéresse, j'ai fais un petit script, ici.

#9 Le 05/08/2009, à 13:03

Qid

koshie666 a écrit :

Si ça t'intéresse, j'ai fais un petit script, ici.

c'est gentil mais il ne semble pas répondre à la problématique ici présente à savoir
suppression de tous les kernels present au boot sauf les deux derniers évidemment

#10 Le 05/08/2009, à 13:09

Koshie-2.0

je l'ai mis là car ça l'intéresse peut-être et pour faire de la pub à mon GUGL (:P) et à mon script ô/.