Pages : 1
#1 Le 08/08/2009, à 21:04
- TempusFugit
Transformer ubuntu en Point d'accès Wifi
Bonjour !
Je ne sais pas si c'est la qualité de mon matos wifi, mais le signal ne porte vraiment pas très loin !
J'ai mon modem routeur à l'extrémité de la maison, je capte jusqu'au milieu, mais au fond plus rien...
Je voulais donc me servir de mon PC (sous ubuntu jaunty), qui se trouve au milieu de la maison et qui capte le wifi (pas terrible en fait donc j'utilise le CPL), donc qui capte internet (c'est plus approprié) et utiliser sa carte PCI Wifi pour la transformer en Point d'accès (comme un routeur).
En fait je veux simplement connecter ma PSP en Wifi à mon ordinateur pour utiliser le client web de XBMC, donc il me faut obtenir un accès réseau/internet.
C'est surtout lorsque je dors (les chambres sont au fond et ne capte pas le réseau), j'aimerais bien me matter quelques films qui sont sur le disque dur de mon ordi, mais sur ma PSP au chaud
Merci
PS: Voici ma carte PCI Wifi : WG311v3
Dernière modification par TempusFugit (Le 08/08/2009, à 21:26)
#2 Le 08/08/2009, à 21:33
- Qid
Re : Transformer ubuntu en Point d'accès Wifi
page de doc ubuntu > "partage de connection reseau"
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 09/08/2009, à 01:57
- ADA MESSI
Bonjour comment tu vas?
Bon est-ce que ton pc et ta psp peuvent communiquer en wifi?
Si c'est le cas, c'est un peu complexe si ton pc doit jouer le rôle de Routeur, il te faudra un port d'entrée et bien sûr un port de sortie et vis-versa.
Si tu veux utiliser uniquement le wifi, tu peux partager ton réseau c'est à dire :
Lorsque tu surfe tu ne pourras pas te connecter à ta PSP, mais si tu veux aussi partager ta connexion internet avec ta PSP il te faudra un point d'entrée et un point de sortie
Donne plus de détails comme un schéma d'adressage et je d'aiderais a tout paramêtrer
Passe une bonne soirée
"Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"
#4 Le 09/08/2009, à 04:45
- TempusFugit
Hello Qid, j'ai déjà parcouru cette page mais elle concerne en fait le partage d'une connexion entre deux PC ad hoc, et non pas via wifi. J'ai tout de même trouver quelques docs un peu partout, mais rien de très clair.
@ADA MESSI: Merci beaucoup pour l'attention que tu me portes ! Je vais donc être plus précis.
Mon PC a donc une carte PCI Wifi WG311v3 (chipset Marvell je crois, donc via Ndiswrapper malheureusement, ce qui semble être un problème pour avoir le mode Master, je n'ai cependant par encore testé de passer de Managed à Master).
Je ne l'utilise pas (la carte wifi), car l'ordinateur est relié à mon routeur ADSL via le CPL, donc connexion Ethernet (intégré à la carte mère).
La PSP a son wifi, pas de soucis.
Ensuite s'ils peuvent communiquer entre eux ? Disons qu'il n'y a aucun moyen "officiel" pour faire communiquer une PSP avec un PC, le mode Ad Hoc de la PSP detecte uniquement les autres PSP, elle utilise donc le mode Infrastructure pour détecter les points d'accès.
Dans l'immédiat, les faits: Ma PSP ne sait pas communiquer avec le PC, et le PC bah je suis en train de remettre ma carte Wifi là ^^, donc je suis au stade 0 !
CEPENDANT, à une époque, sous Windows XP, j'arrivais à faire communiquer ma PSP et mon ordinateur (je lisais des films en streaming wifi et jouais même aux jeux via des backups en streaming wifi).
J'utilisais un utilitaire sur le PC qui permettait apparement de rendre mon ordi détectable et permettant la connexion ad hoc, je ne sais pas trop... Je suis pas très calé. M'enfin ce n'était pas une question d'accès à internet, puisque je ne pouvais pas surfer via la PSP.
Et un homebrew du côté de la PSP qui s'y connectait en wifi (donc pas detectable par la méthode normal de la PSP). Le logiciel/homebrew (Ir Shell) me permettait uniquement la lecture de films, de jeu, musique.
Donc ensuite, reste à savoir comment le faire sous ubuntu. Bien qu'il soit réalisable sous windows, ça ne veut pas dire que ça l'ait sous linux.
J'ai cru comprendre, que ça dependant du fabriquant (du driver), et comme j'utilise le .inf issu de windows (propriétaire via ndiswrapper) j'ai peu d'espoir...
Donc s'offre à moi deux solutions:
- Réussir à faire communiquer directement ma PSP en wifi sur mon PC pour lire en streaming VNC je crois (c'était lui qui me permettait de faire ça sous windows), et je pouvais contrôler à distance.
- Réussir à partager ma connexion internet de mon PC avec ma PSP, afin d'accèder à l'interface Web de mon Media Center XBMC. Enfin comme c'est un accès local, c'est plutôt permettre à la PSP d'accéder au réseau.
J'essai d'être aussi clair que je peux, désolé, n'hésitez pas à me demander de répéter ou mieux reformuler certains passages.
Merci beaucoup ! Je vais bien et vous, la forme ?
Dernière modification par TempusFugit (Le 09/08/2009, à 05:00)
#5 Le 09/08/2009, à 04:55
- TempusFugit
Je ne sais plus si c'était la solution que j'avais utilisé à l'époque (je crois bien en fait), mais voilà un exemple avec des applications windows donc... http://www.pspgen.com/pimpstreamer-article-262-1.html
Si ça peut aider.
Pendant ce temps je vais réeinstaller ma carte wifi (j'ai un peu de mal, mon pc la reconnait pas, mais si j'avais réussi à l'époque, ça devrait aller cette fois ci ^^)
NB: D'autres trucs interessant
Controler tout le PC à distance via VNC http://www.pspgen.com/tuto-bien-utilise … 542-1.html
Je continue mes recherches, peut être que ces solutions sont portables via Wine ou la virtualisation d'un xp...
EDIT: Je pense avoir trouvé la solution, reste à savoir si ça marche...
Le homebrew IrShell pour PSP va pouvoir fonctionner avec l'appli NetHostFS v2.1 décliné en version Linux ! C'est l'utilitaire qui permet de se connecter au PC en ad hoc...
Il est 23h15 chez moi, j'essairai tout ça en me levant demain matin.
Dernière modification par TempusFugit (Le 09/08/2009, à 05:15)
#6 Le 09/08/2009, à 11:29
- Qid
Hello Qid, j'ai déjà parcouru cette page mais elle concerne en fait le partage d'une connexion entre deux PC ad hoc, et non pas via wifi.
c'est une blague ? ... par defaut oui peut etre mais
me dit pas que tu peu pas changer un eth1 en wlan0 !
si ça peu se faire entre deux carte ethernet ça peu
forcement se faire entre une carte ethernet et une carte wifi
et que ce soit dans un sens ou dans l'autre d'ailleur
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#7 Le 09/08/2009, à 11:51
- ADA MESSI
Bonjour comment tu vas?
En fait je vois pas vraiment où est le pb, c'est à toi l'administrateur de déterminer si tu va utiliser le mode ad hoc ou infrastructure sur un périphérique sans. Si ta PSP est en mode ad hoc passe ta carte wifi dans ce mode et tu n'auras qu'à detecter les réseaux voisins pour avoir une connexion, mais les paramètres ip restent importants dans la communication réseau.
Pour ce qui est du wifi sous Ubuntu jette un oeil sur ce lien http://doc.ubuntu-fr.org/wifi
passe une journée et tiens nous informé
"Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"
#8 Le 09/08/2009, à 16:41
- TempusFugit
Ada Messi, disons simplement qu'en dehors d'utiliser des logiciels tout fait, ou un super Gui, je ne sais pas comment passer mon PC en mode ad hoc. Une PSP ne peut pas être utilisée en mode Ad Hoc hormis avec des Homebrew (lequel utiliser ?)
Merci, je viens de me lever je vais essayer Ir Shell + nethost on verra.
Dernière modification par TempusFugit (Le 09/08/2009, à 16:51)
Pages : 1