Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2009, à 11:23

emin3m95

[Network-Manager] Wifi et WPA {Problème & Solution}

Bonjour,

J'ai eu un gros problème pour me connecter en connexion sécurisée WPA sur ma freebox HD avec mon laptop sous Jaunty.
En effet, quand il me demande mon mot de passe, je lui donne bien volontiers mais il n'arrive pas à se connecter car apparemment il est erroné (alors que pas du tout) et quand j'essaye de le modifier ensuite, il m'affiche un longue suite de caractère ne correspondant pas mais ressemblant plutot à un hash style MD5.
Je le trouve un peu idiot d'encoder mon mot de passe s'il ne le décode pas pour l'utiliser.

La seule solution est donc de modifier manuellement le fichier de configuration de la connexion.
Voici donc la manipulation à faire pour mettre une bonne clé WPA à votre fichier de configuration:

Celui-ci se trouvant dans "/etc/NetworkManager/system-connections"
Vous y trouverez les fichiers de configuration de votre connexion utilisée (apparemment car y'a toujours qu'un seul fichier sous mes Ubuntu).
Dans un terminal, tapez:
ls "/etc/NetworkManager/system-connections"
pour voir le nom du fichier de votre connexion.
Faites en une sauvegarde:
sudo cp "/etc/NetworkManager/system-connections/lefichierdeconfiguration.bak"
Puis éditez le avec gedit (ou autre):
gksudo gedit "/etc/NetworkManager/system-connections/lefichierdeconfiguration"
Vous devriez y voir une section [802-11-wireless-security], trouvez y le paramètre psk et remplacer la longue suite de caractère encodé par votre mot de passe wifi en évitant les espace inutiles.
vous devriez avoir:
psk=monmotdepassewpa
Sauvegardez, désactivez et ré-activez le réseau pour que network manager se reconnecte (méthode graphique) et ensuite attendez que celui-ci daigne faire son travail.
Cette modification doit être refaite à chaque fois que vous voulez modifier la configuration graphiquement avec network manager car il encodera à chaque fois la clé WPA.

Je n'ai pas posté ceci sur le wiki car je ne sais pas l'utiliser, ca me les p*** sévère et j'attends votre avis.

En espérant vous avoir été utile,

Cartman34 (sous le pseudo emin3m95)

#2 Le 27/08/2009, à 10:45

spook

Re : [Network-Manager] Wifi et WPA {Problème & Solution}

J'ai aucun fichier dans le dossier que tu mentionnes.
Par contre j'ai trouvé sur un blog la solution à mon problème qui semble être le même que le tien, c'est à dire le PC qui tente de se connecter puis demande de saisir la clé wpa en permanence.
http://www.olivierberger.com/weblog/ind … a2-freebox
Je suis passé en wpa (AES/CCMP) au lieu du TKIP depuis mon interface free, j'ai redémarrer la freebox et fais attention qu'Ubuntu ne se connecte pas sur mon réseau freewifi (hotspot public) mais bien sur le SSID de mon réseau privé et là miracle du premier coup ça marche.

"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/