Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2009, à 15:46

GGleroutier

connexion impossible livebox WPA

Hello ...
Je suis pour quelques jours chez un ami, qui n'est pas là, lui, je dois me débrouiller seul. Je voudrais me connecter sur sa Livebox orange en wifi : ça marche avec vista, mais rien avec ubuntu ...
Quelques précisions :
j'utilise un Dell vostro 1520, Ubuntu 9.04, la carte wifi est une broadcom 4312. A priori elle ne devrait pas poser de problèmes matériels, et elle semble fonctionner sans souci.
Un clic sur network manager dans la barre me montre que mon ordi "voit" tout un paquet de réseaux wifi, dont "ma" livebox. Hop je clique dessus : ubuntu me demande une authentification. Type de sécurité "WPA et WPA2 personal", pas d'autre choix. Pour autant que je sache, la clé est identique à la clé WEP qui est affichée sur un sticker à l'arrière de la livebox : 26 chiffres et lettres, en tous cas ça a fonctionné avec windows.
Problème, pas de connexion, ça mouline dans le vide jusqu'à me dire que je n'ai pas de connexion.

Une idée ?
Ca n'est peut-être rien, mais quand j'entre la clé WEP, le bouton "connect" qui est grisé par défaut, est activé après 8 lettres tapées (alors qu'il en reste 18 autres). C'est normal ? Ca me fait penser à un souci de format.

Merci d'avance en tous cas !

#2 Le 15/09/2009, à 16:00

Benjdev

Re : connexion impossible livebox WPA

Tu as bien pensé au bouton "association" de ta LB ?

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top

#3 Le 15/09/2009, à 16:13

GGleroutier

Oui oui bien sûr. J'aurais du le préciser big_smile
J'ai même essayé diverses combinaisons : appuyer sur le bouton avant de cliquer sur ma livebox dans la liste des réseaux, appuyer sur le bouton avant de cliquer "connect" après avoir tapé la clé, mix des deux ...

#4 Le 15/09/2009, à 16:18

Benjdev

Peux-tu accéder à la box depuis Win ?
Si oui, vérifie bien que la clé n'a pas été modifiée... (sur l'interface web de la LB, 192.168.1.1 ou livebix dans la barre d'adresses de ton navigateur)

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top

#5 Le 15/09/2009, à 16:31

GGleroutier

Hmm, j'essaie de me connecter à 192.168.1.1, mais je ne vois pour l'instant que les gros titres de la page (onglets accueil et configurer) ... "Transferring data", mais rien ne vient.
Tu penses que j'aurai accès à quelques infos ? Je suppose qu'il faut un identifiant et un mot de passe, que je n'ai pas bien entendu wink

#6 Le 15/09/2009, à 16:40

Clem38

Par défaut Login/MDP pour une livebox c'est admin/admin essaie on ne sais jamais ...

#7 Le 15/09/2009, à 16:40

Benjdev

identifiant : admin
mdp : admin
(normalement, si tout est par défaut...)

@dewey@mastodon.top

#8 Le 15/09/2009, à 16:42

GGleroutier

Bon ça prend des plombes ... Rien sauf finalement un "an internal error has occured, reboot your livebox" (tu parles !). On recommence ...

Dis-moi, si la livebox est configurée en WPA, logiquement la connexion avec windows va se faire aussi en utilisant WPA ... Donc la clé que j'ai utilisée pour me connecter avec windows devrait être la bonne ... et fonctionner aussi avec ubuntu. Ou alors j'ai raté quelque chose ?

edit: merci pour le admin/admin, bon à savoir ! Cependant je pense que ça ne marchera pas, mon ami est ingénieur système de profession ça n'est pas le genre à laisser des mots de passe par défaut je pense.

Dernière modification par GGleroutier (Le 15/09/2009, à 16:43)

#9 Le 15/09/2009, à 16:47

Benjdev

Ingénieur ou pas, on laisse souvent le mdp par défaut sur la box : pour accéder à la box, il faut y être connecté, auquel cas le mdp de config n'a plus grand intérêt...
La sécu d'une box passe surtout par un bon WPA !

Sinon non, tu n'as rien raté : si tu as rentré la clé Win, c'est la même sous Ubuntu.

@dewey@mastodon.top

#10 Le 15/09/2009, à 16:56

GGleroutier

Benjdev a écrit :

Ingénieur ou pas, on laisse souvent le mdp par défaut sur la box

Oui c'est vrai ... Je voulais surtout dire qu'il est trrrès attaché à la sécurité, je ne l'imagine pas laissant un mot de passe par défaut quel qu'il soit wink

Bref ... Si le mot de passe est identique, c'est que le problème se situe ailleurs ...
Deux-trois pistes au hasard :

- est-ce qu'il faut renseigner des infos concernant la LB (MAC, BSSID etc) dans network manager avant de se connecter ? Si oui, j'ai remarqué que chaque clic sur ma LB dans la liste des réseaux dispos me crée une nouvelle entrée dans la liste des connexions sans fil de network manager. Etrange (?) et ça veut dire que chaque tentative de connexion par là n'utiliserait pas les infos que j'aurais rentrées.

- en fouillant sur le net, j'ai vu des histoires d'entrée en ASCII ou hexa ... Ca concerne les clés WPA aussi tout ça ? Je n'ai rien vu qui permettrait de configurer ça en tous cas ...

Voilà, je continue de chercher ...

#11 Le 15/09/2009, à 17:04

Benjdev

ASCII/Hexa ne te concerne pas ici.
Pas d'info de LB à rentrer.

Par contre, autre question con : as-tu vérifié que tu avais rentré la bonne clé ?
Explication : sous win, les chiffres et lettres majuscules ne se tapent pas toujours comme sous Ubuntu... pour être sûr d'avoir la bonne clé, moi je la tape avant dans un document texte (tout en majuscules bien sûr...) et je la copie ensuite dans le nm.

@dewey@mastodon.top

#12 Le 15/09/2009, à 17:06

ptit_lu

Tu peux enlever la sécu wifi pour pas avoir de pb .

#13 Le 15/09/2009, à 17:10

GGleroutier

Héhé, en fait j'ai eu la même idée que toi : taper dans le bloc notes, puis recopier.
Ca n'est pas ça donc ...

Pour mes autres questions : ouaip ... je m'en doutais ...
Je sèche ...

Au pire je peux essayer de récupérer un câble RJ45, je suis sûr que ça marcherait. Mais ça me ferait mal de débourser même quelques euros si je peux l'éviter ...

#14 Le 15/09/2009, à 17:13

Benjdev

Yep... normalement y'en a un de fourni avec la box... mais si ce n'est pas chez toi...
Alors là, je sèche aussi... je reviens si j'ai une autre idée !
@+

@dewey@mastodon.top

#15 Le 15/09/2009, à 17:32

GGleroutier

Je file à un RDV, on verra ...
Merci de vos réponses en tous cas !

#16 Le 16/09/2009, à 16:00

GGleroutier

OK me revoilà. J'ai réussi à joindre mon pote, après vérification sur la LB : sécurité en WPA PSK, TKIP ... et ma clé est bien la bonne.
lol

Bref. J'avoue ne pas connaître la signification de PSK et TKIP ... Je sais que ubuntu me propose uniquement WPA et WPA2 personal comme type de sécurité.

Par ailleurs, plus je passe du temps et plus je m'informe là-dessus, plus je vois de messages de gens qui ont peu ou prou le même souci : wifi en WPA, carte wifi qui ne devrait pas poser de poblème, ça fonctionne avec windows sur le même pc mais pas de connexion avec ubuntu. Ca fonctionne si on enlève la sécurité. etc etc.
Je cherche encore des infos à propos de gens qui s'en seraient sortis avec succès ... Etonnant qu'un souci aussi gros se pose, et ne soit pas plus documenté ...

#17 Le 16/09/2009, à 16:48

GGleroutier

Dernière minute : je viens de lancer ubuntu, dès le démarrage il m'a demandé la clé pour se connecter à la livebox ... Je l'ai tapée et voilà : connexion établie.
Là où c'est drôle, c'est que 1) je n'ai RIEN changé depuis hier, 2) il restait 6% de batterie sur le pc, j'ai du l'éteindre presque immédiatement pour le recharger.

Un ":lol:" s'impose donc ... Des trucs loufoques il s'en passe sur n'importe quel OS.

#18 Le 21/11/2009, à 19:40

esftel

salut a vous,

je me permet d'intervenir à mon tour, j'ai moi aussi le même problème.
j'ai changé sur ma lavebox la clé de connection de Wep en WAP-TDIP.

le paramétrage sur mes deux PC WinXP c'est bien passé en revanche impossible sur ubuntu. (WPA et WPA personal)

j'ai fait tout les contrôles que vous proposez mais rien a faire. j'ai donc fini par reconfigurer la LiveBox en WEP et là tous va bien !

Si vous avez une idée de votre coté faite moi signe, merci.

GGleroutier, tu as raison le problème a l'air récurent, j'ai vu aussi plein de post sur le forum.

A bientôt.

HP Pavillon DV5000 - AMD 64Bts - 2G de Ram : MintMat 13 maya
ACER ASPIRE 7730ZG - Intel Pentium Dual Core - 3G de RAM: KUBUNTU am64 14.04 LTS