Pages : 1
#1 Le 16/09/2009, à 21:00
- alteo_gange
network-manager(-kde), ip statique et wifi
Bonsoir à tous.
Je possède un clé wifi MSI US54SE (1ère génération) IEEE 802.11b/g. Elle fonctionne sous Windows et Ubuntu chez moi (en DHCP). Elle ne fonctionne que sous Windows sur un point d'accès à IP Fixe. Wifi-radar me dit que le point d'accès est en 802.11b. Si j'en crois cette [url=http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte?s[]=wifi]page[/url], elle ne fonctionne qu'en 802.11g sous Ubuntu. Sauf que cette autre page dit qu'il existe une compatibilité ascendante entre 802.11b et 802.11g.
J'ai effectué mes tests avec network-manager-kde, wifi-radar et dhclient (en modifiant les fichiers de configuration du système), mais rien n'y fait. Le point d'accès est bien repéré, le ping marche sur l'adresse IP fixe, mais pas sur celle de la passerelle. Le module zd1211rw est bien chargé (lsmod). Il est difficile de savoir ce qui ne va pas en lisant /var/log/syslog. La seule ligne qui ait retenu mon attention disait à peu un truc du genre: "évènement trop gros".
Il faudra que je teste la clé wifi avec un routeur wifi 802.11b dès que j'en aurai l'occasion.
Des remarques ?
changement de titre (MSI US54SE IEEE 802.11b/g) car le problème est mieux cerné
Dernière modification par alteo_gange (Le 19/09/2009, à 21:36)
#2 Le 19/09/2009, à 21:55
- alteo_gange
Re : network-manager(-kde), ip statique et wifi
Le problème n'est pas lié à la clé wifi mais plutôt soit à une mauvaise configuration du DNS dans network-manager-kde soit à une mauvaise gestion des IP fixes de ce dernier (ainsi que de wifi-radar)... ou à autre chose qui m'échappe.
J'ai pu me connecter au wifi en IP fixe grâce à "wicd".
Voici les interfaces de configuration de:
- network-manager-kde :
- wifi-radar :
- wicd :
wicd arrive à se connecter même quand les DNS changent (le dernier nombre changent régulièrement chez Orange).
Sous network-manager-kde, les pings de l'IP fixe et de la passerelle échouaient. Avec wifi-radar, les pings marchaient pour l'IP fixe mais pas pour la passerelle (et un "ping google.fr" échouaient donc aussi).
Arrivez-vous à vous connecter facilement à des IP fixes avec ces logiciels ?
#3 Le 19/09/2009, à 21:56
- alteo_gange
Ma version de network-manager-kde est la 0.7svn864988-0ubuntu1.8.10.3.
#4 Le 19/09/2009, à 22:38
- Zakhar
Ton point d'accès (SAGEM ?) ne gère pas le DHCP que tu t'embêtes avec des IP fixes ?
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#5 Le 19/09/2009, à 23:28
- alteo_gange
En fait je n'ai utilisé mon routeur SAGEM en IP fixe que pour faire des tests. Je suis obligé d'utiliser une IP fixe en wifi en semaine depuis un autre point d'accès. J'ai été contraint de lancer Windows pour me connecter à internet cette semaine.
Dernière modification par alteo_gange (Le 19/09/2009, à 23:28)
#6 Le 19/09/2009, à 23:43
- Zakhar
Ta connexion filaire est sur le sous réseau
192.168.1.0/24
et donc ton modem SAGEM sur le sous-réseau
192.168.2.0/24
Est-ce qu'il fait bien NAT (condition indispensable à ce que tu puisse aller au travers de lui sur internet) ?
C'est à dire est-ce que tu peux ping-er la LiveBox dont l'adresse standard est 192.168.1.1 (si tu ne l'as pas changée).
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#7 Le 19/09/2009, à 23:47
- Spirzouf
NB : sur un de mes PC, rien à faire avec network-manager-kde. Seul son remplacement par wicd m'a permis de récupérer le réseau... Peut être à tester si tu ne trouve pas d'autre solution avec network-manager-kde
Pages : 1