Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2009, à 09:10

Richard_sraing

[RESOLU] Montage d'un NAS au démarrage

Bonjour tout le monde.

Voilà, dans le cadre d'une nouvelle installation d'un système linux, je dispose d'un disque dur NAS (disque réseau).

Sur la machine LINUX, j'ai installer vmware server 2, et ai configurer ce dernier afin de prendre les machines virtuelles qui sont stockées sur le NAS.

Dans le fstab, j'ai les lignes suivantes :

# partitior reseau
//192.168.0.11/virtuals /mnt/NAS        cifs    user=xyz,password=xyz,rwx

Le problème que je rencontre maintenant, est que apparement, lors du démarrage de la machine, le montage du système de fichier (la lecture du fstab), se fait avant l'activation du service réseau, ce qui fait que le partage de mon NAS n'est pas pris en compte.
Ceci étant, lorsque le service vmware se lance, il ne sait pas accéder aux machines virtuelles, et tout le système ne me sert à rien.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je dois changer soit au niveau de mon fstab, ou alors au niveau de l'ordre de démarrage pour que mon montage du NAS se fasse correctement lors de la lecture du fstab.

Je suppose que je devrais changer quelque chose au niveau des fichiers rc,mais je n'ai aucune idée des quels il me faut changer.

Merci pour vos réponses.

Richard_sraing

Dernière modification par Richard_sraing (Le 18/09/2009, à 13:31)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2009, à 09:41

Richard_sraing

Re : [RESOLU] Montage d'un NAS au démarrage

Je viens de rajouter le auto dans la ligne, mais je ne sais pas encore tester si cela change quelque chose ou non. Je suis entrain de faire une série de copies et de configuration sur les machines virtuelles, dès que j'ai 5 minutes, je reboot pour voir si ça marche.

Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#3 Le 17/09/2009, à 11:52

Richard_sraing

Re : [RESOLU] Montage d'un NAS au démarrage

Bon voilà, j'ai enfin redémarrer mon système, et je dois dire que le montage ne se fait toujours pas de manière automatique.

//192.168.0.11/virtuals	/mnt/NAS	cifs	auto,user=xyz,password=xyz,rwx

et lorsque je vais voir dans la page de gestion de vmware server, le chemin n'est pas monté.

Mon collègue me dit que cela est tout à fait normal, du fait que le montage des différentes partitions est réalisée avant la mise en place du "samba", et que de ce fait, le fstab le trouve pas le chemin d'accès au NAS.

Quelqu'un aurait-il une idée de comment mettre cela en place de manière automatique ??

En attendant vos réponses, je vais continuer mes recherches jusqu'ici pas fort fructueuses sur la toile.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Richard_sraing

Hors ligne

#4 Le 17/09/2009, à 18:31

Richard_sraing

Re : [RESOLU] Montage d'un NAS au démarrage

Bon, j'ai passer la journée à parcourir le net à la recherche d'une solution, mais je n'ai rien trouver de concluant.

Je me tourne donc vers les experts du monde linux, et plus particulièrement Ubuntu, c-à-d vous afin de m'aiguiller au travers de mes recherches.

Je ne sais plus ou chercher, et plus comment chercher sad

quelqu'un parmi vous aurait-il une super idée?

Hors ligne

#5 Le 17/09/2009, à 20:52

Bruno Ribard

Re : [RESOLU] Montage d'un NAS au démarrage

Mes réflexions :

1) Le répertoire /mnt/NAS doit-être déjà créé.

2) avant de mettre ca dans le fstab tu peux essayer avec la commande équivalente suivante dans un terminal :
sudo mount -t cifs //192.168.0.11/virtuals /mnt/NAS -o auto,user=xyz,password=xyz,rwx

Hors ligne

#6 Le 18/09/2009, à 08:16

Richard_sraing

Re : [RESOLU] Montage d'un NAS au démarrage

Le répertoire existe déjà sur la machine,je l'ai créer avant de lancer la modification du fstab.

J'ai également tester la commande avant de la rajouter dans le fstab, et elle fonctionne.

En fait, lorsque je fait un

mount -a

la partition (le partage NAS) est monté correctement, mais il ne le fait pas de manière automatique. Et apparement le fait qu'il ne le monte pas de manière automatique, est qu'il charge la configuration après avoir charger le fstab.
Donc :
1 - chargement du fstab
2 - chargement des paramètres réseaux

Etant donné qu'il charge le réseau après le fstab, il ne connait pas le chemin vers l'ip spécifiée.

(du moins c'est ce que j'ai cru comprendre).

Merci quand même pour l'aide proposée.

D'autre solution?

Hors ligne

#7 Le 18/09/2009, à 08:48

Bruno Ribard

Re : [RESOLU] Montage d'un NAS au démarrage

J'ai le type de problème mais uniquement quand j'éteint le système.
Le service réseau s'arrète avant le démontage du disque => donc message d'erreur.

Mais chez moi au démarrage ça se passe très bien.
J'avais un peu chercher une solution et j'avais une piste qui était le changement d'ordre chronologique des services concernés. Depuis je n'ai pas approfondi ! Désolé !

PS : Ci dessous la ligne que j'ai dans mon FSTAB pour la comparer à la tienne :
//10.1.58.2/ribard     /media/ribard     cifs     nounix,rw,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,user=xxx,password=xxx

Hors ligne

#8 Le 18/09/2009, à 13:30

Richard_sraing

Re : [RESOLU] Montage d'un NAS au démarrage

Bon, étant donné que j'avais une série d'autres problèmes autres, j'ai réinstaller le serveur, et apparement, cela semble fonctionner maintenant en ce qui concerne le montage.
Lors du reboot de ma machine à l'instant, j'ai obtenu une série d'erreur me disant que le serveur ne pouvait être contacter, je suppose que c'est le problème que Bruno rencontre également, mais il fini tout de même par se terminer, donc je suppose que ce n'est pas trop grave.

Merci pour l'aide apportée.

Hors ligne