Pages : 1
#1 Le 20/09/2009, à 20:18
- Mahniou
Installation drivers RaLink pour Asus UX30
Bonjour à tous
je viens d'installer Jaunty 9.04 sur un asus UX30 et je galère pour installer les pilotes nécessaires au fonctionnement du WiFi. J'ai trouvé quelques discussions traitant du même problème, et j'ai suivi les conseils que j'ai trouvés, mais ça ne fonctionne toujours pas et je ne vois pas ce qui peut clocher.
Voilà ce que jai fait jusqu'ici :
Je vois (avec lspci) que la carte wifi répond au doux nom de RaLink device 3091, soit RaLink RT3091 Wireless 802.11n 1T/2R PCIe
info glanée ici :
http://www.linuxquestions.org/questions/linux-hardware-18/wireless-network-card-not-detected-by-ubuntu-751100/
Ensuite jai plus ou moins suivi la même procédure que la personne dans le lien précédent. J'ai téléchargé le pilote sur le site de ralink, installé ce pilote avec
sudo make
sudo make install
puis
cd lib/modules.2.6.28-15-generic/kernel/drivers/net/wireless
sudo insmod rt3090sta.ko
sudo modprobe rt3090sta
Bon, je suis complètement débutant dans le monde d'ubuntu, mais si jai bien suivi ce que j'ai lu, à ce moment là jai installé et activé le module rt3090sta, qui permet à ubuntu de reconnaître la carte wifi (en gros ?)
Jai ensuite fait
sudo ifconfig ra0 up
A partir de là je suis un peu perdu, et le wifi ne fonctionne toujours pas... Quelquun pourrait-il m'expliquer en gros ce que fait cette dernière commande, et ce qu'il seait bon de faire à partir de là ?
Merci de votre aide
Manu
#2 Le 02/12/2009, à 23:08
- Trollounet
Re : Installation drivers RaLink pour Asus UX30
Salut,
J'ai acheté aujourd'hui le même pc que toi et je me suis donc retrouvé avec le même problème que toi.
Je ne pense que tu verras la réponse à ce topic mais vu qu'il remonte très vite sur Google, ça servira peut-être à quelqu'un d'autre...
Car oui, comme tu t'en doutes à la façon que j'ai de parler : j'ai réussi à rendre le wifi fonctionnel sur un Asus UX30 mais j'ai emprunté une toute autre voie que celle décrite dans le topic en Anglais puisque je suis passé par Ndiswrapper.
Donc concrètement voila ce que j'ai fait :
D'abord installé Ndisgtk (dépôts Universe) :
sudo apt-get install ndisgtk
Ensuite télécharger le driver Windows correspondant à ta carte wifi sur le site Asus
Dans la section Sans Fil c'est le driver "Azureware NE768 Wireless LAN Driver and Utility" qu'il faut récupérer.
Ensuite tu décompresses l'archive fraîchement téléchargée et tu lances ndisgtk (avec sudo dans un terminal).
Là tu cliques sur "Installer un nouveau driver" et tu vas dans le dossier que tu as téléchargé puis dans RT2860_Drivers puis dans WinX64 (ou WinXP2k, je ne sais plus, si ça ne marche pas avec l'un, tente avec l'autre), là tu sélectionnes le fichier *.inf
Moi à ce moment j'ai eu un message d'erreur "Impossible de voir si le matériel est présent" alors que quand j'ai cliqué sur Ok, il était écrit que mon matériel était bel et bien présent. S'il ne trouve réellement aucun matériel, teste avec les autres *.inf des autres dossiers et peut-être même des autres drivers du site d'Asus, c'est pas dit qu'on ait la même carte WiFi.
Bref à ce moment c'est presque fini, tu n'as plus qu'à taper :
sudo modprobe ndiswrapper
Et vérifier si les réseaux sans fils apparaissent comme par magie.
Si c'est le cas, il te suffit de taper :
echo "ndiswrapper"|sudo tee -a /etc/modules
Afin que cela marche à chaque redémarrage.
Dernière modification par Trollounet (Le 02/12/2009, à 23:10)
Plus de PC pour le moment !
NAS Synology DS111 + HTC Desire HD + iPad 2
Pages : 1