Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2009, à 21:37

smecher

[résolu- script bash] Afficher l'etat d'un daemon dans le systray

Bonjour a toutes et tous

Voila, ma question est tres simple et ce trouve dans le sujet
smile

Mes ordis sont sous Ubuntu LTS hardy heron.

j'en ai plusieurs: 1 serveur dédié (apache2, ssh etc...)
et des machines de bureaux, le tout sous gnome.

Une de ces machines me sert également de serveur internet ( elle tourne +- 8 heures par jour)

et justement, c'est cette machine que j'aimerai ameliorer/optimiser.

Elle tourne sous apache2 et camserv et ssh
en autres 3 programmes en daemon ( mais que j'ai volontairement pour camserv pas lancer automatiquement au boot, je le lance manuellement, me permettant ainsi de ne pas creer de conflit avec les autres softs utilisant une webcam)

Mon idée serait de savoir, comment faire pour que dans le systray, il y est une notification ( une icone ) me permettant de savoir si Camserv et le serveur apache , ssh "tourne".

de facon general, avez vous une astuce "visuelle" pour que dans le systray, puisse apparitre tous les daemons que l'ont veut surveiller.
( bien sur il y a la console, mais ce n'est pas un repaire visuel rapide)

comme par exemple pour le bluetooth il me semble ou tous les softs en general, qui utilise le systray ( pidgin etc...)

voila en esperant avoir été clair, et en esperant aussi, que cette petite question si elle trouve une solution puisse encore
plus ameliorer la facilité d'utilisation et le confort des distribs sous gnu/linux et autres opensources.

Amicalement et par avance
Merci

smecher

Dernière modification par smecher (Le 13/10/2009, à 18:51)

http://smecher.ecchi.ca/

#2 Le 12/10/2009, à 22:53

richardsantoro

Re : [résolu- script bash] Afficher l'etat d'un daemon dans le systray

Je pense qu'avec du bash et du zenity tu dois pouvoir le faire. Zenity à la possibilité d'afficher des icones de notifications, donc je pense que si tu fais un script qui vérifie à un intervalle certain le fonctionnement de ces logiciels, tu dois pouvoir obtenir l'effet recherché.

Logiciels incontournables => Terminator : terminal divisible; GNS3 : Simulation de réseau avec IOS Cisco; DIA : Editeur de diagrammes pour réseaux et autres; VirtualBox : Emulateur d'ordinateur

#3 Le 13/10/2009, à 09:59

smecher

Bonjour et Merci

je me suis donc dirigé vers le bash et zenity que je ne connais absolument pas je te l'avoue, mais bon
je pense avoir le debut d un script.

trouvé sur ce post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=332477

pour Zenity ( qui est parfaitement ce que je souhaite) c'est:

zenity --notification --text="Texte de l'infobulle."

avec une icône personnalisée

zenity --notification --window-icon=/chemin/de/l'icône --text="Texte de l'infobulle."

ca c'est exactement ce que je recherche.

Maintenant en ce qui concerne le script bash

pour l'heure pour lancer camserv( c'est le daemon qui m'interresse le + ici)
je fais en console un simple:

sudo /etc/init.d/camserv start

ou le stopper

sudo /etc/init.d/camserv stop

pour dire vrai j'ai creer 2 lanceur sur le bureau: 1 sart et 1 stop

grace au scripte suivant, peut etre qu'en l'ameliorant, il n'y aurait qu'une icone pour le On et le Off ( ce qui serait plus interressant )
script que j'ai trouvé je ne sais plus ou, mais qui fonctionne tres bien pour le partage sous samba

#!/bin/sh

if pidof fusesmb Public | grep [0-9] > /dev/null
then
 killall fusesmb Public
else
 fusesmb Public 
 fi

voila, les seules differences, sont que je ne fais pas de Kill sur mais daemon, je les stop simplement
( peut etre es ce la meme chose ?)
de plus par l'intermediare d'un terminal je suis obligé de rentrer mon mot de passe ( commnande sudo)

Donc voila en résumer ce que j'ai trouvé

maintenant, continuer avec mes 2 lanceurs ne me pose pas de probleme.
la priorité est de rajouter une icone quand camserv est en route et quand je stop camserv que l'icone disparraisse.

j'ai essayé de creer un nouveaux lanceurs pour start en ajoutant a la suite de la commande ceci:

sudo /etc/init.d/camserv start zenity --notification --text="Texte de l'infobulle."

mais sans succé

ne connaissant absolument rien je m'en remet a vous.

je pense que la reponse n' est pas loin mais a ce stade de connaissance je ne sais plus quoi faire.

Pouvez vous m'aider a completer ma commande?

Merci encore
et si il y a d'autres pistes que zenity ou les scripts bash, n'hesitez pas a me le dire, je continuerais mes recherches.

Encore Merci a vous

amicalement
Smecher

#4 Le 13/10/2009, à 13:08

AnsuzPeorth

Bjr,
En lançant le script suivant en sudo.
Si ça fait pas, utilise gksudo devant chaque commande qui en a besoin et lance le script normalement.
Fonctionnement:lance la premiere commande en arriere plan et lance zenity, des que tu clic sur l'icone de notification, la seconde commande sera executé.

#! /bin/bash
/etc/init.d/camserv start &
zenity --notification --text="Texte de l'infobulle."
/etc/init.d/camserv stop

Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

#5 Le 13/10/2009, à 18:49

smecher

Un seul mot

MERCI

c est exactement ce que je voulais smile

j'ai creer un petit lanceur qui lance ton script et tout fonctionne a merveille big_smile

et effectivement j'ai rajouté gksudo devant mes commandes.

c'est vraiment un petit script bien sympathique smile

le truc parfait parfait pour "killer" etteindre tres rapidement un soft wink

donc encore un Grand Merci

c'est du boulot de Pro. big_smile

Bonne continuation a vous

et vive l'Open Source wink