Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2009, à 09:44

smorge

Sors de mon pc !

Bonjour, merci de me lire smile
Depuis hier j'ai un problème étrange. Le disque dur de mon portable tourne en continu, je peux rebooter, fermer la session, peu importe, quelques minutes après démarrage il se remet en route pour ne plus s'arrêter...
Mon cpu est pourtant entre 0 et 3 % en moyenne, l'ordi est récent et n'a connu que ubuntu (si, vista 10mn...:P).
Mes processus semblent normaux à part un xorg toujours présent. Quand je ferme ma console après un "top", j'ai "Il y a un processus actif dans ce terminal. Fermer le terminal l'interrompra."
Voilà pour les faits...
Quelle peut être la cause, est-ce que xorg peut être responsable, quelles manips puis-je faire pour remédier à ça, qu'est-ce qui peut générer ce travail du disque ???
Merci de m'aider si vous avez des pistes smile

lol Pour la petite histoire qui fait peur, ce phénomène à commencé hier après ma visite d'un forum d'info conspirationiste où justement plusieurs participants se plaignaient de leur dd qui tournait non-stop et en déduisaient qu'ils étaient espionnés lol

edit : je rajoute que je n'ai pas de connexion sortante étrange...

Dernière modification par smorge (Le 15/10/2009, à 09:58)

creation de logo et de site avec Inkscape et Mousepad
-----------
mon adresse ip avec fbi.im :)

#2 Le 15/10/2009, à 10:17

solho

Re : Sors de mon pc !

salut...

Quand je ferme ma console après un "top", j'ai "Il y a un processus actif dans ce terminal. Fermer le terminal l'interrompra."

Si tu n'as pas quitté "top" en appuyant sur la touche "q", c'est tout à fait normal. En fait ta commande "top" est toujours active,  et la console te prévient que le processus est toujours en cours et que si tu fermes la console, celui-ci s'arretera. C'est une précaution pour eviter la perte de données suivant les commandes utilisées (pour "top", je ne  pense pas que ce soit bien grave...)

Pour les DD par contre, je ne saurais pas trop quoi te répondre, peut-être un programme d'indexation qui tourne en tâche de fond (style tracker ou autre fournis avec Ubuntu...).

Amicalement

Dernière modification par solho (Le 15/10/2009, à 10:18)

Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

#3 Le 15/10/2009, à 10:22

smorge

Merci pour ta réponse et l'astuce "q" que j'ignorais.
Sinon, je n'ai apparemment aucun processus d'indexation qui tourne : que firefox et xorg...
Es-ce qu'un programme peut tourner sans apparaitre dans les processus ?

Dernière modification par smorge (Le 15/10/2009, à 10:27)

-----------

#4 Le 15/10/2009, à 11:22

Lancelin

Salut !

Je ne sais pas si ça fonctionne sur les portables mais sur mon desktop j'utilise HDPARM. Tu as également d'autres infos sur ce topic.
Tu peux voir la manière dont j'utilise cette commande sur mon site (chapitre Disques durs, paragraphe 6).

#5 Le 16/10/2009, à 10:05

smorge

EDIT : Le problème s'est résolu tout seul (comme souvent smile ) : 30 heures de moulinage non-stop et c'est fini.
Merci à vous.

Dernière modification par smorge (Le 16/10/2009, à 10:05)

-----------