#1 Le 15/10/2009, à 14:23
- as_clown
Projet Stokage de fichier / Relay de messagerie / proxy
Bonjour,
Confronté à un environnement très hostile dans une division situé sous des latitudes très basse.
Hostile : Virus et utilisateurs difficiles à gérer + FAI....
Actuellement, le parc est constitué d'un connexion type ASDL france + d'un serveur windows 2003 + Software antivirus Trend micro...
Les stations clientes sont toutes sous XP SP2 ou SP3.
Les problèmes rencontrés sont de plusieurs ordre : Virus qui occupe toute la bande passante,
interdisent la connexion sur des applications métiers, les mails qui ne partent ou n'arrive plus... etc...
Solution que je voudrais mettre en place afin de protéger le réseau mais aussi et surtout contrôler l'usage qui est fait de la bande passante...
Il existe des solutions clé en main qui ferait l'affaire mais je souhaiterai voir et savoir comment avec Linux je pourrais faire....
Je vous demande donc de l'aide afin de mener ce projet à bien..
--> Le serveur Windows ne servant que de gestionnaire d'imprimante / Gestion des utilisateurs et Droits users
--> Le stockage des documents sur un serveur Linux
--> Relais messagerie
--> Serveur Proxy.
1 questions : Combien de machine sont nécessaire ? La virtualisation est-elle une solution ?
Dimensionnement ?
Merci d'avance pour votre aide... je poste ici mais je ne sais pas si le bon endroit
#2 Le 18/10/2009, à 11:12
- krampouz
Re : Projet Stokage de fichier / Relay de messagerie / proxy
salut,
une solution assez simple a mettre en oeuvre est SME Server. De base, tu auras:
_serveur proxy
_relai messagerie avec spam assassin et toute la securite qui va avec
_serveur de fichiers
J'en ai mis un sur un lan et contrairement au serveur 2003, on y touche plus une fois installé.
ps: j'ai passe plusieurs jours a me 'battre' contre des virus sur un 2003 server malgre toutes les protections antivirus- pare feu installes: c'est vraiment une passoire! et apres une mise a jour, on est a chaque crispé en se demandant si le serveur va redemarrer correctement (dernier en date, pssage en sp3 et gamelle des cartes reseaux qui n'avaient plus les bons pilotes ...
Sur un serveur linux, de tmps en temps, on fait une mise a jour et basta: on evite de jour au casse coup de base en ajoutant des depots non officiels par exemple.
J'ai essayé de monter un serveur de fichiers ubuntu mais j'ai trouvé ça plutôt casse tête à configurer malgré les tutos: surtout la config messagerie...
Cela dit, le serveur ubuntu offre -- a mon avis -- bien plus de services et semble plus evolutif.
Pour conclure, monter un serveur sans trop deprimer , vas voir du cote de SME...
Voila pour le point de vue d'un non geek -- Kenavo
Dernière modification par krampouz (Le 18/10/2009, à 11:22)
SE: Ubuntu 16.04, Debian 8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne
#3 Le 20/10/2009, à 07:26
- as_clown
Re : Projet Stokage de fichier / Relay de messagerie / proxy
Merci pour ta réponse...
Je découvre le monde Linux et c'est plutôt sympa...
Je suis très surpris par les différences de performance... entre Win bug et Linux...
Apprendre c'est cool...:)