Pages : 1
#1 Le 15/10/2009, à 20:22
- shuya4
probleme après réinstallation de XP
Bon voila, j'ai essayé de trouver un cas pareil que le miens
mais non, j'en ai pas trouvé.
Je vous explique
j'étais tranquilement sous linux depuis quelques mois
lorsque j'ai dû pour une raison personnel réinstaller XP
Donc heureusement j'avais diviser en deux mon DD
Cet aprem, j'install XP sur ma deusieme partitions, donc il formate ce qui yavais dessu
(Linux est sur la premiere partition) et la, normalement après le premier lancement
il devrai s'installer. Le probleme c'est que, juste avant que le Grub se lance (je m'en doutais
qu'il se lancerai pas vu que j'avais installer XP) rien...
XP ne se lance même pas...
Mon ordi se plante dans le Dos, et c'est marqué:
J'ai essayé de voir en lancant l'install de ubuntu
et la, tout mon disque dur est en une partie, impossible de
récupéré quelque chose.
Lorsque je lance l'install de XP, je vois bien les partitions ainsi que
les 8 mo non alloués.
Et quand je lance ubuntu sans rien touché a mon ordinateur (ce que
je fait maintenant) et bah je peux bien voir mes données qui sont
dans la 2 eme partitions...
je suis un peu désesperé haha
merciii de me réponde
#2 Le 15/10/2009, à 23:50
- xabilon
Re : probleme après réinstallation de XP
Salut
As-tu essayé de réinstaller Grub depuis le LiveCD ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 16/10/2009, à 12:29
- shuya4
j'ai essayé de faire intall grub
mais vu que je suis a partir du cd,
ca ne doit pas être le bon chemin... non?
Comment me dirai tu de faire ?
#4 Le 16/10/2009, à 12:46
- serial75
C'est normal car en effaçant la base de registre avec le formatage windows refuse de se lançer, est ce que ton pc est tatoué ?
#5 Le 16/10/2009, à 12:55
- Wedge Antilles
C'est normal car en effaçant la base de registre avec le formatage windows refuse de se lançer, est ce que ton pc est tatoué ?
o_O
c'est de la bonne que tu prends, elle viends d'ou ?
@shuya4: tu en es ou, tu as un ubuntu fonctionnel d'installé ?
Windows XP a un peu tendance a faire n'importe quoi dans la phase de pré-copie et tout ce qu'il y a avant.
Si tu as une ubuntu fonctionnel d'installé, tu formates ta partition avec Gparted en choisisant NTFS et partition primaire
Avec le CD d'XP tu relance ton installation tu choisis la seconde partition sans la formater et ca roulera.
Ensuite boot avec un live cd ubuntu réinstallation de grub et hop deux systeme opérationnel !
Je crains que cette daube de windows ai voulu mettre des fichier sur ta partition Linux.
cordialement Wedge
Dernière modification par Wedge Antilles (Le 16/10/2009, à 12:56)
McKay: Très bien tout le monde ! Voilà le topo : On entre, on récupère notre homme et on se casse ! On garde l'œil ouvert et surtout on revient en entier !
Beckett: C'est quoi... ce discours?
McKay: Ce sont des choses que Sheppard auraient dites... j'ai cru que...
Teyla: Et c'est très bien
#6 Le 16/10/2009, à 13:00
- xabilon
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#7 Le 16/10/2009, à 13:08
- Wedge Antilles
McKay: Très bien tout le monde ! Voilà le topo : On entre, on récupère notre homme et on se casse ! On garde l'œil ouvert et surtout on revient en entier !
#8 Le 16/10/2009, à 17:40
- serial75
serial75 a écrit :C'est normal car en effaçant la base de registre avec le formatage windows refuse de se lançer, est ce que ton pc est tatoué ?
o_O
c'est de la bonne que tu prends, elle viends d'ou ?
@shuya4: tu en es ou, tu as un ubuntu fonctionnel d'installé ?
Windows XP a un peu tendance a faire n'importe quoi dans la phase de pré-copie et tout ce qu'il y a avant.
Si tu as une ubuntu fonctionnel d'installé, tu formates ta partition avec Gparted en choisisant NTFS et partition primaire
Avec le CD d'XP tu relance ton installation tu choisis la seconde partition sans la formater et ca roulera.
Ensuite boot avec un live cd ubuntu réinstallation de grub et hop deux systeme opérationnel !
Je crains que cette daube de windows ai voulu mettre des fichier sur ta partition Linux.cordialement Wedge
Non j'avais simplement vista sur un pc tatoué mon ami et au formatage boum ça écrase la bdr et impossible de réinstaller sans bidouiller, renseigne toi un peu avant tu verras.
#9 Le 16/10/2009, à 17:56
- xabilon
Le MBR, pas la BDR
#10 Le 16/10/2009, à 20:14
- shuya4
merci merci pour toutes ses réponses, je vais tester et je vous tiens au courant.
Mais le probleme est que, Linux n'est plus fonctionnel, il ne se lance plus via le grub, et lorsque j'essaye de le réinstaller, il ne différencie pas les différentes partitions déja existante de mon DD...
#11 Le 16/10/2009, à 20:24
- xabilon
Ah bon ?
Tu peux donner le résultat de
sudo fdisk -l
depuis un LiveCD ?
#12 Le 16/10/2009, à 20:38
- shuya4
ok alors avec un fdisk -1
fdisk invalid option -- '1'
utilisation fdisk [-b TAILLE] [-u] DISQUE modif la table de partitions
... je crois pas que ce soit bon.. .non?
(je peux pas faire de copier coller, j'utilise un pc portable pour se forum)
#13 Le 16/10/2009, à 20:59
- shuya4
Bon je sais pas trop comment j'ai fait ... ^^'
mais je crois avoir réussi a tout récupérer...
Bon, lorsque je lancé l'install de ubuntu, je n'avais qu'un bloc de 500 go
et il ne différencier pas les deux partitions. (après la premiere install de xp)
J'ai lancé l'install de XP et la il reconnaisser les deux partitions, ainsi que les 8 mo de cache et la zone swap...
j'ai installer XP sur un espace libre (d'environ 20 go que j'avais prévu au cas ou)
la, plus rien ne marcher.
J'ai ensuite essayé d'installer XP sur une clé usb, en esperant que XP me mette un pu**** de boot... ca marcher toujours pas.
j'ai formater les le swap et linux, ainsi que les 20 go de xp ... la j'avais un blanc de 250 go, un bloc de 200 ou yavait mes données que je voulais garder... et un 8 mo...
je me dis, je vais essayé une nouvelle fois d'installer l'un des deux... je me suis retrouver avec 2 ptit de 8 mo... (vous me suivez toujours ? XD)
bon après de drole de magouille...
j'ai réussi a réinstaller ubuntu tout en gardans l'autre partitions intacte...
Mon probleme maintenant, c'est que dans le Grub, lorsque je choisi de lancé ubuntu, ca marche, mais quand je choisis XP, bah il mets Starting up... et rien après (ou quelque chose du genre )
#14 Le 16/10/2009, à 21:45
- Wedge Antilles
Non j'avais simplement vista sur un pc tatoué mon ami et au formatage boum ça écrase la bdr et impossible de réinstaller sans bidouiller, renseigne toi un peu avant tu verras.
ce qui m'a fais tiqué, c'est que tu m'a semblé enfoncer des portes ouverte, car effectivement avec un formatage ont efface la base de registre. De plus regarde bien la doc, ca ne se passe pas dans la bdr comme tu aime le dire mais le mbr !
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
En résumé, pour ce qui nous intéresse, si vous faites une installation "classique" d'Ubuntu en dualboot, c'est-à-dire en installant Grub sur le MBR du disque dur où se trouve Windows (pour pouvoir ensuite lancer au choix Ubuntu ou Windows au démarrage de l'ordinateur), Grub écrasera le MBR, vous perdrez le tatouage, entraînant les conséquences vues plus haut.
j'ai aussi eu un pc tatoué et si tu as le bon cd de windows pas de souci !
a plus mon ami
wedge
#15 Le 16/10/2009, à 22:03
- shuya4
je pense que le probleme que j'ai maintenant
c'est que, pour installer Windows Xp,
la premiere partie se fait sous le Dos,
ensuite, après avoir changer le MBR, et copier sur le DD
ce qu'il faut pour installer windows XP, l'ordinateur redémarre.
Normalement ,après le premier lancement, windows devrait s'installer...
mais c'est la que ca plante vu que le grub c'est fait vécqué...
donc même si après je réinstall le grub via ubuntu, l'install de XP ne reprend pas...
il y aurai t-il un moyen que je suprime totalement le grub, afin d'avoir celui de XP tout neuf
et qu'il puisse s'installer normalement comme si c'été un disque dur tout neuf,
puis de mettre après l'install de XP , ubuntu ?
Dernière modification par shuya4 (Le 16/10/2009, à 22:05)
#16 Le 17/10/2009, à 02:18
- xabilon
C'était pas fdisk -1, mais fdisk -l (L minuscule).
La police "code" prête à confusion.
Sinon, tu peux faire un état des lieux, parce que là je crois que je comprends plus où t'en es
En même temps, il est 2h30 du mat' ...
Tu ne peux pas installer XP sur une clé USB (enfin si, mais c'est vraiment pas simple).
Il faut installer XP sur une partition (le 1ère du disque), puis Ubuntu après, et ça devrait rouler
#17 Le 17/10/2009, à 11:40
- shuya4
ahh okay désolé
bon ca me donne
Disque /dev/sda : 500,1 go
255 têtes, 63 secteurs/pistes, 60801 cylindres
Unités = cylindre de 16065 x 512 = 8225280
Periphérique amorce Debut Fin blocs ID système
/dev/sda1 * 1 2456 19727788+ 83 linux
/dev/sda2 2457 2699 1951897+ 5 eTENDU
/dev/sda3 2700 26771 193358340 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 26772 60800 273337911 7 HPFS/NTFS
/dev/sda5 2457 2699 1951866 82 Linux swap/ solaris
bon pour un sum up...
j'ai linux qui marche
mais lorsque je veux installer XP, le probleme est que
l'installation plante lorsque XP doit installer sur le disque...
dans le dos, Xp ne fait que Formater la partie selectioner,
puis copier les fichiers a installer.
Ensuite il relance afin de s'installer
la est mon probleme, a cause du conflit avec grub,
Xp ne se lance pas et donc ne peut continuer l'install
Dernière modification par shuya4 (Le 17/10/2009, à 11:48)
#18 Le 17/10/2009, à 12:15
- Wedge Antilles
Tu formates ta partition sda3 avec Gparted en choisisant NTFS et partition primaire
Windows ne s'installe pas sur une partition logique !
Avec le CD d'XP tu relance ton installation tu choisis la seconde partition sans la formater tu lui dis laisser telle quelle.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub
#19 Le 17/10/2009, à 12:38
- xabilon
Euh ... sda3 est déjà primaire. Il n'y a que sda5 (swap) dans la partition étendue sda2.
Pour plus de simplicité j'aurais plutôt installé Windows sur la 1ère partition ...
#20 Le 17/10/2009, à 12:42
- Wedge Antilles
au temps pour moi.
qu'appelle tu premier partition ?
#21 Le 17/10/2009, à 13:08
- shuya4
um ouep, je crois que j'avais bien mis windows sur une partition primaire et non logique...
bon je teste et je vous dis
Le probleme c'est que si j'install windows Xp sur la premiere partition, je pert linux et en plus windows ne s'install pas en entier, du au conflit du grub
et lorsque je réinstallerai linux, il ne différencierai pas les différentes partitions .
ce que je ne veux pas car la moitié de mon DD, il y a mes dossier importants (plus de 190 go, dur a transferé sur une clé XD)
Dernière modification par shuya4 (Le 17/10/2009, à 13:26)
#22 Le 17/10/2009, à 15:07
- serial75
serial75 a écrit :Non j'avais simplement vista sur un pc tatoué mon ami et au formatage boum ça écrase la bdr et impossible de réinstaller sans bidouiller, renseigne toi un peu avant tu verras.
ce qui m'a fais tiqué, c'est que tu m'a semblé enfoncer des portes ouverte, car effectivement avec un formatage ont efface la base de registre. De plus regarde bien la doc, ca ne se passe pas dans la bdr comme tu aime le dire mais le mbr !
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
En résumé, pour ce qui nous intéresse, si vous faites une installation "classique" d'Ubuntu en dualboot, c'est-à-dire en installant Grub sur le MBR du disque dur où se trouve Windows (pour pouvoir ensuite lancer au choix Ubuntu ou Windows au démarrage de l'ordinateur), Grub écrasera le MBR, vous perdrez le tatouage, entraînant les conséquences vues plus haut.
j'ai aussi eu un pc tatoué et si tu as le bon cd de windows pas de souci !
a plus mon ami
wedge
oui mbr mais en l'écrasant windows refuse de booter ou y a des bugs au redémarrage, j'ai aussi un dualboot et je sais plus comment j'ai fait mais y a un moyen pour ne pas écraser le mbr mais bon c'était sur vista pour xp ça doit être un peu moins galère.
Pages : 1