#1 Le 29/10/2009, à 20:41
- dev_hamza
Partage de fichier avec VrtualBox sou windows Xp avec un client Ubuntu
Bonsoir,
pouvez-vous m'indiquer comment je peux faire pour avoir un partage entre ma machine virtuelle virtula box ou il y a ubuntu et windows XP?
merci d'avance.
#2 Le 29/10/2009, à 20:49
- sheebang
Re : Partage de fichier avec VrtualBox sou windows Xp avec un client Ubuntu
Bonsoir,
Pour ma part, c'est le cas inverse. Bon si ca fonctionne dans un sens ca fonctionne dans l'autre !
Il faut installer et paramétrer correctement Samba, qui permet de mettre en place des partages de fichiers entre Windows et Ubuntu. (via smb)
Je n'ai pas trouvé de partage "natif" de VirtualBox qui m'a permis d'activer un partage par défaut. (Hormis l'option de partage de fichiers de Vbox). Ex Parallels et ses Parallels tools créent directement un lecteur de partage.
Dans ton cas faut activer samba.
A l'inverse j'ai créé des répertoires partagés sous Windows pour pouvoir accéder de Ubuntu vers le partage Windows sous VirtualBox.
Si d'autres personnes ont des solutions différentes, ca peut être interessant
Bon courage
Debian-#!
#3 Le 29/10/2009, à 21:18
- dev_hamza
mais quelle est la commande qui va me permettre de parametrer samba puisque vous m'avez dit smb...
#4 Le 29/10/2009, à 21:45
- sheebang
Oula,
Il faudrait plutôt un tout ptit peu de documentation..., le forum est la en support d'aide , voici de la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
Le plus simple est de créér un répertoire partagé sous windows.
Afin d'y accéder depuis Ubuntu il faut :
Executer dans un terminal
- apt-get install samba
- Dans Ubuntu >> Raccourcis > Se connecter à un serveur > Type De Service > Partage Windows > Remplir les champs correspondants
- Vérifier que la machine virtuelle correspond bien avec le système hôte à travers le réseau
Tu peux donc échanger des fichiers, le répertoire partagé sera sur windaube accessible depuis Linux.
Lire la documentation apporte plus d'informations
Bon courage
Debian-#!
#5 Le 30/10/2009, à 01:11
- AlexandreP
J'ajoute que pour que les deux ordinateurs (l'hôte et l'invité) puissent se voir et accéder aux dossiers partagés l'un de l'autre, il faut que la machine virtuelle dispose d'une connexion par pont (pas par NAT).
Le choix du type de connexion se fait dans les propriétés de la machine virtuelle en question, lorsque celle-ci n'est pas en fonction.
- Dans la liste des machines virtuelles de VirtualBox, sélectionne la machine de Windows XP ;
- Puis, dans le menu Machine, sélectionne l'item Préférences ;
- Dans la catégorie Réseau, choisis le mode d'accès réseau Accès par pont. Si tu as plus d'une carte réseau active dans ton ordinateur hôte, sélectionne la carte à utiliser dans la liste Nom ; si tu n'en as qu'une, la seule existante est sélectionnée automatiquement ;
- Sauvegarde les modifications apportées à ta machine virtuelle.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 30/10/2009, à 01:13
- sheebang
Bien vu AlexandreP, cette info est essentielle pour pas perdre de temps
Dernière modification par sheebang (Le 30/10/2009, à 01:24)
Debian-#!