Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2006, à 21:26

bakalex92

A propos de FAT32...

Je compte passer le cap au moins de juin avec la nouvelle version d'ubuntu. Actuellement j'ai un disque de 40GO avec windows et ses programmes, et un disque de stockage de 80GO. Je compte acheter un disque de stockage de 200 ou 300GO, y copier l'ensemble du 80 et installer ubuntu sur ce dernier. Ma question est donc : y'a t'il un autre systeme de fichier que le FAT32 qui puisse etre lu et ecrit sans problème sur les deux système?

Merci d'avance pour vos réponses smile

PS : Si cette question a déjà été posée, j'en suis fortement désolé.

#2 Le 10/04/2006, à 22:30

kaworu

Re : A propos de FAT32...

salut !
écrire sur du NTFS sous Linux c'est possible mais risqué !!!
écrire sur du ext2/ext3 sous Win je pense pas que c'est possible, mais il est possible de lire.
la FAT est vraiment le FS qu'il te faut pour la partoche d'échange, parce que simple d'accès par les deux OS.

"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

#3 Le 11/04/2006, à 07:04

AlexandreP

L'écriture sur le système de fichiers NTFS depuis Linux est très limité.  Il est considéré comme stable depuis les noyaux 2.6.15, et ne permet vraiment que la modification de fichiers déjà existants.  La création et la suppression de fichiers est toujours considérée instable.  Mais il n'y a pas de problème pour la lecture de ce système de fichiers.

La lecture et l'écriture de systèmes de fichiers ext2 et ext3 est possible sous Windows avec l'ajout d'un pilote.  Par exemple, Ext2 Installable File System For Windows permet cela.  Ce pilote est toutefois limité: il ne tient pas en compte les droits d'accès aux fichiers (propriétaires et modes).  Ainsi, sous Windows, tout le monde a accès aux fichiers de tout le monde sur des partitions ext2/ext3.  Pas nécessairement bien...

Enfin, Cep (si je me souviens bien, c'était lui) avait parlé d'un pilote installable sous Windows qui donne accès aux fichiers en lecture (et écriture?) aux systèmes de fichiers ReiserFS depuis Windows, mais j'ai égaré le nom de ce pilote hmm

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 11/04/2006, à 08:32

cep_

AlexandreP a écrit :

... un pilote installable sous Windows qui donne accès aux fichiers en lecture (et écriture?) aux systèmes de fichiers ReiserFS depuis Windows... /

Ne cherche plus smile

http://p-nand-q.com/download/rfstool.html

http://rfsd.sourceforge.net/

#5 Le 11/04/2006, à 14:16

bakalex92

Je suis le seul utilisateur de mon PC, donc l'acces aux fichiers c'est pas un probleme.

Si je comprend bien, je peux formater mon DD de stockage en ext2 ou 3 ? Il sera bien accessible en lecture et ecriture depuis windows sans risque ? C'est plus stable que le ntfs du coté linux ? (Pas de risque de pertes de partitions, de fichiers etc ?)

#7 Le 11/04/2006, à 14:33

goodluck

Salut,
A propos de reiserfs :
   * Access is read-only. I do not intend to change that, at least for the time being.
    * Journal data is ignored. These tools show the file structure as it is ON DISK, right now.

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#8 Le 11/04/2006, à 16:55

bakalex92

Cool, vivement cet été alors smile

#9 Le 08/06/2006, à 23:29

Dhjiz

Bakalex, tu peux passer en ext3 et installer EXT2 IFS, ça marche bien, je n'ai jamais eu de problème avec. Il faut dire que je n'ai jamais eu de crash de windows avec les partitions montées et je ne sais pas comment cela réagirais. Mais pour une utilisation normale, cela fonctionne mieux que du FAT des deux côtés.