Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2009, à 01:36

whiskyfizz

[Débutant] Réseau CPL avec Windows et Freenas

Bonjour !

J'ai un problème de qualité de connexion sur mon réseau, et j'espère que vous voudrez bien m'aider. mon réseau est composé de 4 machines en CPL : une Freebox, un ordinateur sous Windows 2000 Professionnel, un sous Windows XP Pro, un sous Freenas (version 0.7) et un sous Linux. Toutes les machines sont en IP fixes. Voici le problème : lorsque je lis un fichier vidéo sur Freenas depuis Linux (que ce soit en utilisant VLC ou MPLAYER), la connexion n'est pas stable et il y a des sauts de quelques secondes. Voici les différentes solutions que j'ai essayées pour améliorer les choses : (1) j'ai augmenté la mémoire (PC3200) de 512 Mo à 2 Go, (2) j'ai installé un serveur WINS sur Freenas et j'ai configuré les autres machines en conséquence (pour les machines sous Windows, j'ai inscrit l'IP du serveur WINS (donc celle de Freenas) et pour celle sous Linux j'ai modifié le fichier "smb.conf" en rajoutant la ligne "wins server = IP de Freenas"), (3) sur le PC sous Linux, j'ai désactivé l'autonégociation et fixé le débit à 100 mbit/s, puis à 10 Mbit/s, (4) j'ai inscrit un certain nombre de réglages dans le fichier "smb.conf", (5) j'ai rempli les fichiers "host" sur toutes les machines pour fournir la table de correspondance entre les noms NETBIOS et les adresses IP de chaque machine, (6) j'ai désactivé l'IPv6. Toutes ces solutions n'ont pas réglé le problème, les sauts persistent et la lecture n'est pas fluide. Autres précisions utiles, la carte réseau est officiellement supportée, les drivers sont à jour et le débit maximal est de 100 Mbit/s en Full Duplex (pour toutes les cartes réseaux (ou NIC) du réseau). Par ailleurs, la solution (3) par rapport à l'activation de l'autonégociation ne change rien, donc j'ai remis cette dernière. Enfin, lorsque je débranche le câble ethernet de la machine sous Linux et que je le branche sur mon portable sous Windows Vista, il n'y a aucun ralentissement, tout fonctionne parfaitement.

Merci pour votre temps et votre aide.

#2 Le 11/11/2009, à 08:45

traaf

Re : [Débutant] Réseau CPL avec Windows et Freenas

a priori, si ca marche sous windows, il n'y a pas de pb de réseau
as tu simplement augmenté le cache de ton lecteur ?

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

#3 Le 11/11/2009, à 15:22

whiskyfizz

Bonjour !

J'ai augmenté le cache de VLC qui est fixé à 300 ms par défaut, et les choses se sont un peu améliorées, mais les saccades persistent malgré tout. J'ai également fait la modification du fichier "menu.lst" indiquée dans le fil de discussion suivant :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56536

et là encore, les choses se sont améliorées, mais sans se régler. Je ne sais pas trop quoi faire si ce n'est attendre d'autres suggestions. En tout cas, merci pour tes conseils.

#4 Le 11/11/2009, à 15:31

Emralegna

Salut,

Utiliser le CPL n'est pas une très bonne solution. Il faut veiller à ce que l'installation électrique soit conforme et adaptée à l'utilisation du CPL. De plus, ça peut générer des champs magnétiques qui peuvent parasiter n'importe quel appareil électrique relié au secteur, causer une instabilité de la connexion réseau, et il n'y a aucune garantie de sécurisation des données qui peuvent se retrouver on ne sait où.