Pages : 1
#1 Le 11/11/2009, à 16:18
- lemarsu54
Permission denied
Bonjour,
Je souhaite copier un fichier dans ce répertoire : /lib/firmware
Le problème j'ai aucun droit dans la racine / .
Je viens juste d'installer ubuntu, j'ai un mot de passe de session et c'est le seul compte existant. Comment se fait-il que je n'ai pas les droits?
Est ce que vous auriez une solution s'il vous plait?
#2 Le 11/11/2009, à 16:29
- fgers
Re : Permission denied
Il n'y a pas de compte root avec ubuntu. Tu deviens temporairement administrateur avec sudo ou gksudo.
Bref, tu tapes dans un terminal
gksudo nautilus
et tu colles ce que tu veux, où tu veux.
#3 Le 11/11/2009, à 17:16
- lemarsu54
Ok je vais essayer un autre problème j'ai créer un deuxième utilisateur. Et je souhaite le supprimer. Je me connecte sur le premier, j'utilise le gestionnaire je fais delete, mais des que je relance le logiciel l'utilisateur existe encore. Il ne veut pas se supprimer !!! Avez vous une solution?
#4 Le 11/11/2009, à 18:12
- fgers
C'est bien ce que tu as fait?
Seuls les administrateurs peuvent supprimer un compte d'utilisateur. Un utilisateur (administrateur ou non) ne peut pas supprimer son propre compte ; il faut absolument que ce soit un autre administrateur qui procède à la tâche.
Pour procéder à la suppression d'un compte, sélectionnez le compte en question dans la liste des comptes de users-admin. Puis, appuyez sur le bouton Supprimer, situé à la droite de la liste des comptes. Une fenêtre de dialogue s'ouvre pour confirmer l'action ; appuyez sur le bouton Valider pour procéder à la suppression du compte d'utilisateur.
Notez que la suppression d'un compte ne détruit pas les données contenues dans son dossier personnel ni les fichiers créés ou modifiés par celui-ci. Vous devrez détruire manuellement les fichiers et dossiers personnels des comptes supprimés ; ceci ne pourra être réalisé qu'à partir d'un compte d'administrateur.
#5 Le 11/11/2009, à 19:14
- lemarsu54
Oui c'est exactement ce que j'ai fais et ce qu'il se passe. Mais quand je réouvre ce gestionnaire ou que je redémarre le compte est toujours présent.
Est-ce que je suis obligé de faire gksudo nautilus des que je souhaite modifier un fichier dans la racine?
Dernière modification par lemarsu54 (Le 11/11/2009, à 19:46)
#6 Le 11/11/2009, à 20:03
- fgers
Sudo et gksudo te protègent. Il est capital que seul l'administrateur ait accès à certains fichiers. C'est ce qui évite souvent les catastrophes. Sudo et gksudo sont la méthode d'ubuntu pour devenir temporairement administrateur car il n'y a pas de compte root. Cela peut paraître un peu contraignant mais c'est surtout sécurisé.
Pour le reste de ton problème, je n'ai pas de réponse.
Pages : 1