Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2009, à 21:08

pascal44

{resolu}probleme avec grub

Bonjour à tous

J'explique :
Au depart j'avais grub installé je ne sais où qui me donnait l'acces à Vista, vista recovery et ubuntu 8.04.
J'ai supprimé la partition d'ubuntu pour mettre la 9.10, .
Tout a bien marché et j'ai demandé de mettre grub sur le ext3 ne sachant vraiment où cela dvait s'installer.

Quand tout s'est installé et que j'ai redemarré j'ai l'impression qu'il boot sur l'ancien grub et en plus il cherche mais ne trouve rien

Help me please, j'espère que je n'ai pas commis une grosse erreur...

Dernière modification par pascal44 (Le 24/11/2009, à 11:35)

#2 Le 18/11/2009, à 12:06

pipou24

Re : {resolu}probleme avec grub

Pour que l'on puisse t'aider, il faudrait que tu puisse nous donner les renseignements suivants (par exemple depuis un liveCD)

la liste de tes partitions :

sudo fdisk -l

d'autre part, lorsque tu dis que tu as installé grub sur l'ext3, ca ne nous aide pas sad est-ce que tu veut dire que tu l'as installé sur /dev/sda3 ?

Non geek et fier de l'être. ㋡

#3 Le 18/11/2009, à 12:21

pbout340

Bon, je vais faire le samaritain de base :
la réponse est juste à côté :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ropre_2_dd

Le plus simple (étant donné ton stade de connaissance), si ton installation ubuntu est toute récente : la recommencer en ne changeant pas l'option (ceci te permettra d'analyser comment se réalise une installation de ubuntu)
indicateur de démarrage : absent
au moment du formatage de la partition ext3
cette option installe grub sur le secteur de démarrage de la première partition du disque dur ; elle permet aussi la mise en place d'un dual boot lancé par grub.. une politesse que XP ne te rendra pas car la réinstallation de XP écrasera grub pour le remplacer par NT loader (NTLR) et tu n'auras plus accès à ubuntu sauf si tu auras eu la bonne idée de faire une disquette de démarrage (voir tout cela dans tutos ci-dessus ou avec mots clés installer grub

sinon, tout est très bien expliqué dans les tutos ci-dessus et tout cela te permettra d'avancer.
Bonne continuation

Dernière modification par pbout340 (Le 18/11/2009, à 12:31)

réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.

#4 Le 18/11/2009, à 13:03

pipou24

Certes, mais la, il s'agit d'un dual boot avec Vista. Donc je pense que pascal44 a du prendre la précaution de ne pas écraser le mbr lors de son install de Hardy.
Le probleme viens aussi peut etre de grub2 qui est le chargeur par defaut depuis Karmic : grub-pc

#5 Le 18/11/2009, à 15:01

pascal44

pipou24 a écrit :

Pour que l'on puisse t'aider, il faudrait que tu puisse nous donner les renseignements suivants (par exemple depuis un liveCD)

la liste de tes partitions :

sudo fdisk -l

d'autre part, lorsque tu dis que tu as installé grub sur l'ext3, ca ne nous aide pas sad est-ce que tu veut dire que tu l'as installé sur /dev/sda3 ?

Merci de vous interesser à mon probleme toi et ptbout340.
Bon effectivement j'ai un tout petit niveau sous ubuntu.
Je suis desolé mais je n'ai pratiquement rien compris à ce que m'a conseillé pbout340, je ne sais pas dans quel cas je rentre exactement.
Pour l'installion du nouveau grb, je me rappelle qu'il demandait où l'installer et il me semblait avoir marqué ext 3 mais c'est peut etre sd3 en tout cas je me rappelle ne pas avoir pris le choix par defaut (c'est sur le debut du disque je crois).

Pour la commande demandée voici ce que cela donne :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x55b7a364

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1         978     7852032   27  Inconnu
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2   *         979       13726   102398310    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           13727       21957    66115507+  83  Linux
/dev/sda4           21958       30401    67826430    5  Etendue
/dev/sda5           21958       30051    65015023+  83  Linux
/dev/sda6           30052       30401     2811343+  82  Linux swap / Solaris
ubuntu@ubuntu:~$

#6 Le 18/11/2009, à 15:17

pipou24

Est-ce que tu peut toujours démarrer Vista ?
as-tu Installé (a priori oui) Easybcd pour faire ton doule boot Vista/Ubuntu

Si c'est oui aux deux questions ci-dessus, alors rassure-toi, tu n'a pas fait d'erreur, simplement EasyBCD ne reconnait pas grub2 : http://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB2#With_Windows_Vista.2C_via_EasyBCD_and_NeoGRUB

donc il suffit de modifier l'entrée comme indiqué dans le lien, mais dans ton cas, ca devrait etre :
root (hd0,3)

#7 Le 18/11/2009, à 15:24

pascal44

pipou24 a écrit :

Est-ce que tu peut toujours démarrer Vista ?
as-tu Installé (a priori oui) Easybcd pour faire ton doule boot Vista/Ubuntu

Si c'est oui aux deux questions ci-dessus, alors rassure-toi, tu n'a pas fait d'erreur, simplement EasyBCD ne reconnait pas grub2 : http://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB2#With_Windows_Vista.2C_via_EasyBCD_and_NeoGRUB

donc il suffit de modifier l'entrée comme indiqué dans le lien, mais dans ton cas, ca devrait etre :
root (hd0,3)

Je ne peux booter sur rien car le menu de grub 1.5 ne m'offre rien il n'affiche rien donc pc planté à chaque fois...et non je n'ai pas installe easy bcd je n'en avais pas connaissance

#8 Le 18/11/2009, à 18:07

pipou24

Je pense que le probleme viens peut etre du fait que tu as installé grub2 (GNU/grub 1,97) dans une autre partition. Grub (GNU/Grub 0,97) doit etre dans le MBR mais ne retrouve plus ses fichiers de conf, ecrasés par l'installation de Karmic.

Peut tu confirmer si le menu grub t'indique grub version 0,97 ou 1,97 (ca ne doit pas etre 1,5) ?

A priori, si tu n'utilisait pas EasyBCD, demarre depuis le liveCD et lance la commande :
grub-install /dev/sda

ca devrait réparer le démarrage.

#9 Le 18/11/2009, à 18:34

pascal44

Non je t"assure quand je demarre le pC,  c'est grub 1.5 qui est marqué, il marque "wait" mais rien ne se lance.
Sinon j'ai bien lancer apres le live cd et  a la commande que tu m'as dit de taper voici ce que ça donne une erreur :

ubuntu@ubuntu:~$ grub-install /dev/sda
grub-mkdevicemap: error: cannot open /boot/grub/device.map
ubuntu@ubuntu:~$

#10 Le 19/11/2009, à 23:48

pipou24

Ça y est j'ai compris : c'est grub stage 1.5 qui doit être inscrit. Donc je pense que la solution c'est bien de reinstaller grub2 dans le mbr à la place de grub-legacy. Si tu ne trouve pas comment faire, installe ubuntu et laisse le choix par défaut pour grub2 (/dev/sda)

#11 Le 20/11/2009, à 09:49

pascal44

pipou24 a écrit :

Ça y est j'ai compris : c'est grub stage 1.5 qui doit être inscrit. Donc je pense que la solution c'est bien de reinstaller grub2 dans le mbr à la place de grub-legacy. Si tu ne trouve pas comment faire, installe ubuntu et laisse le choix par défaut pour grub2 (/dev/sda)

Si je comprends bien dois-je tout reinstaller? donc supprimer aussi ma partition ubuntu?

Si jamais quelqu'un sait comment juste reinstaller grub2 cela m'arrangerait...

Merci d'avance

#12 Le 20/11/2009, à 18:25

pipou24

essaye peut etre depuis le liveCD

grub-install (hd0)

sinon avec la doc grub-pc il doit y avoir une solution avec grub-install --root-directory

Mais si tu n'a jamais pu booter ubuntu 9.10, alors tu n'a aucun document important dessus, donc le plus simple est de reinstaller, ca va te prendre 15 minutes.

#13 Le 24/11/2009, à 11:29

pascal44

Bon étant donné que rien ne marchait, (j'ai essayé plein de solutions,)
eh bien j'ai tout supprimer les partitions,
puis je n'ai pas compris comment on pouvait reconfigurer les partitions automatiquement sans detruire windows alors  j'ai tout reformater manuellement au petit bonheur la chance (car je ne sais pas les tailles) avec une partition racine et home d'egale taille et une  swap de 7 go.

Le grub s'est mis par defaut, et maintenant ça marche, et ça vaut le coup car c'est nettement plus rapide qu'avant.

Merci pour tous vos essais pour m'aider, mais j'avoue tout de meme que ce grub demeure un mystere pour moi pour le reconfigurer quand ça marche pas.

J'espère pouvoir aussi aider des que le cas se presente

#14 Le 24/11/2009, à 12:52

pipou24

yikes
tu pouvait te contenter de réinstaller sur les partitions linux déja existantes
en tout cas, si tu as opté pour le partitionnement manuel, tu aurait du regarder un peu la doc a ce sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitionnement
15Gio c'est un maximum pour /
quand a 7Gio de swap, ca ne sert a rien. Combien as-tu de ram ?

#15 Le 24/11/2009, à 14:46

pascal44

oui je me suis bien trompé alors mais difficile parmi toutes les infos de faire le tri
je t'ai pourtant demadé avant s'il fallait tout effacer mais tu ne m"avais pas repondu sur ce sujet...
J'ai mis 66go sur / et j'ai 2go de ram
bon maintenant c fait tant pis
merci ken meme

#16 Le 24/11/2009, à 16:07

pipou24

Désolé, mais je ne suis pas tout le temps très disponible.
Dans ton cas, 15Gio sur / et 1Gio de swap suffisent amplement.
Certes avec 66Gio de /home, ça laisse le temps de voir venir...

En tout cas je te conseille quand même de lire la documentation au fur et a mesure que tu te familiarise avec ton nouveau système.

A+