Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2009, à 23:04

tynaud

[résolu] Déploiement d'image disque Karmic+XP > grub-pc error

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai tenté le déploiement sur 3 postes de mon réseau d'une image disque contenant ubuntu karmic + XP.
Le XP subit un sysprep avant la création de l'image, et pour ubuntu j'ai juste supprimé la ligne de la carte réseau dans /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules. J'ai fait comme d'habitude en fin de compte...

Donc le problème, c'est que sur le poste qui a servi à créer l'image, je n'ai eu aucun problème, alors que sur les deux autres je me retrouve avec un prompt :

grub rescue>

donc je me demande si il n'y a pas un truc en plus dans grub-pc qui ferait que les disques des clônes ne sont pas reconnus.
Il ne garderait pas l'uuid du disque dans grub-pc quand même ?
Là je ne suis pas au boulot donc je ne peux pas faire de manip, mais si quelqu'un a déjà rencontré ce comportement ou a un début d'explication... ça peut aider.
Petite précision, la config du poste originale et celles des autres postes sont identiques (mais ça, ça arrange plus xp que linux, vu que ce dernier s'adapte très bien à un changement de matériel)

Dernière modification par tynaud (Le 23/03/2011, à 11:44)

#2 Le 26/11/2009, à 23:11

Michel Leunen

Re : [résolu] Déploiement d'image disque Karmic+XP > grub-pc error

tynaud a écrit :

donc je me demande si il n'y a pas un truc en plus dans grub-pc qui ferait que les disques des clônes ne sont pas reconnus.
Il ne garderait pas l'uuid du disque dans grub-pc quand même ?

Si, dans le fichier de config de grub, les disques sont représentés par leur UUID. C'est pour cela qu'il ne s'y retrouve pas.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#3 Le 27/11/2009, à 09:17

tynaud

aarrrrgggg. C'était comme ça avec grub premier du nom ? Parce que je n'ai jamais eu ce problème avant...

#4 Le 27/11/2009, à 15:00

Michel Leunen

L'UUID dans grub est je crois une nouveauté de grub2. Maintenant, je peux me tromper et je n'ai plus d'ancienne version pour vérifier.

Michel Leunen

#5 Le 27/11/2009, à 15:43

tynaud

Ha ben oui, ça à l'air d'être le cas... Bon, j'ai essayé de redéployer l'image disque recréée à partir du poste d'origine en prenant soin de modifier quelques petits trucs :

Dans /etc/default/grub j'ai activé l'option

GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

et j'ai également déclaré les partitions dans le fstab avec /dev/sd* au lieu d'utiliser les UUIDs (je me suis dit que cela pouvait peut-être poser problème aussi)

Résultat : échec... J'ai toujours l'erreur :

error : file not found
grub rescue>

J'ai essayé ce qui est indiqué ici :
https://help.ubuntu.com/community/Grub2#Rescue%20Mode

mais à l'étape 4 après

ls /boot

j'obtiens

error: file not found

j'ai alors pensé que c'est au niveau du déploiement que ça s'est mal passé (ma partition / a-t-elle été bien copié dans son intégralité ?) et avec un liveCD et gparted, je vois bien les 16 Go de données qui sont là. J'ai essayé d'explorer la partition avec nautilus et le liveCD et je ne vois qu'un dossier "lost+found".

Au final il faut donc que je vérifie que mon système de déploiement d'image gère bien l'ext4, si ça se trouve c'est aussi bête que ça, j'aurai dû rester en ext3...

[edit] L'image est créée avec linbox rescue server. Un outil mandriva. Et apparemment il fallait bien rester en ext3...

Dernière modification par tynaud (Le 23/03/2011, à 11:44)

#6 Le 27/11/2009, à 17:25

Michel Leunen

Avec quoi as-tu fait ton image disque?

Michel Leunen