Pages : 1
#1 Le 28/11/2009, à 00:56
- oliver2004
mon serveur ne boote plus
Bonjour à tous,
Depuis ce matin mon serveur n'allait pas bien, le disque se mettait tout seul en lecture seule sans que je comprenne pourquoi. La distribution est UBUNTU desktop 8.04 transformé en serveur de fichier, apache/mysql, ssh, etc. Il marchait bien jusqu'à maintenant mais ce midi il s'est remis en lecture seule de nouveau, du coup je l'ai rebooté et puis après plus rien, le système me dit qu'il y a des erreurs:
isolinux: disk error 01 Ax=0201 drive 80
Bref, je ne sais pas quoi faire.
J'ai réussi à booter avec un live CD (Kubuntu 8.04.2) mais je ne sais pas quoi faire.
Quelles sont les commandes à faire, comment récupérer les données au cas où le disque soit mort?
Un tuto là dessus?
Merci d'avance, je suis assez inquiet
Dernière modification par slasher-fun (Le 28/11/2009, à 00:57)
Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...
#2 Le 28/11/2009, à 01:10
- oliver2004
Re : mon serveur ne boote plus
Je suis donc en Live où j'ai installé Gparted pour avoir un listage des partitions.
Résultat: "NO DEVICES DETECTED"... ça sent pas bon...
J'ai vu dans un topic qu'on pouvais utiliser fsck pour réparer les disques? Un petit coup de pouce svp...
Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
#3 Le 28/11/2009, à 01:11
- coethium
Disque HS !
En effet, sous Ubuntu la partition principale est montée avec l'option de mise en lecture seule en cas d'erreur, évite donc de booter sur ce disque à l'avenir pour éviter toute écriture dessus.
Diagnostique confirmé par l'erreur que tu affiches : erreur de lecture d'un secteur sur le premier disque.
Succintement, les étapes à effectuer :
1/ avoir un disque vierge d'au moins la taille de l'ancien.
2/ booter sur un liveCD (les disques durs peuvent être en interne ou externe)
3/ créer un système de fichier ext(2|3|4) sur le nouveau disque, et le monter
3/ utiliser ddrescue pour copier la partition de l'ancien vers un fichier image dans le nouveau disque. ddrescue possède l'énorme avantage de copier par gros blocs les bloc lisibles. Ensuite, via ses options, on lui demande de relire les zones qui comportent des erreurs avec des blocs de plus en plus petits.
4/ lancer e2fs sur le fichier image.
5/ monter l'image ; elle doit contenir la grande majorité des fichiers. Certains fichiers peuvent apparaître "normalement" mais avoir leur contenu corrompu ! Facile à constater pour des données, mais danger pour des exécutables ! Conseil : réinstaller un système propre, et ne récupérer à partir de l'image que les données.
#4 Le 28/11/2009, à 01:14
- coethium
Arf, no device detected... encore pire.
Soit la carte contrôleur est en train de mourir, soit la mécanique, soit la piste d'alignement... bref c'est plus embêtant que quelques secteurs défectueux.
#5 Le 28/11/2009, à 01:21
- oliver2004
Alors là!!
Bon, ce serait donc la machine en soi? Ai-je espoir de récupérer les fichiers dessus? Enlever les disques durs et les brancher sur une autre machine peut-être et utiliser disque rescue sur l'autre machine?
Bon ben je vais avoir un WE d'enfer vu que c'est le serveur du bureau... La poisse!
Ce qui est bizarre est que le disque en question est pratiquement neuf, à peine un an que je l'ai acheté... À moins effectivement que ce soit la main board...
Je sens que je vais devoir racheter une nouvelle machine... les boules
Bon, je viens tôt demain avec quelques outils et je commence par brancher les disques (il y en a 2, un pour le serveur est les données et un autre pour les backups) sur une autre tour et j'essaye de les monter. Si y a pas de problème pour le montage (cool ça voudrait dire que les données seront récupérables sans problème, au moins celui des backups je pense, ce serait pas de veine). et surtout que le problème est un problème autre que les disques, mais un problème machine...
Pour le moment pas de panique...
Merci pour ces infos en tout cas.
Dernière modification par oliver2004 (Le 28/11/2009, à 01:41)
#6 Le 28/11/2009, à 13:00
- coethium
Plus certainement le disque dur que la machine elle-même, mais ça vaut le coup de tester sur une autre machine pour être certain.
Espoir de récupérer les données ? à priori oui puisque par moment tu pouvais le faire fonctionner, mais à chaque tentative tu vas faire baisser tes chances ; donc soit méticuleux avant de lancer la récup.
L'avantage de ddrescue c'est qu'il peut reprendre la lecture là où il s'est arrêté la fois d'avant ; autrement dit si ton disque source lâche pendant la restauration, tu le laisse reposer, et tu peux retenter plus tard, ça reprendra là où il en était. (exemple : si c'est les composants qui chauffent qui le rende HS, faudra le laisser reposer entre chaque coup de chauffe).
Tu dis avoir un serveur de backup... alors ça vaut le coup de réfléchir : qu'est-ce qui va couter le moins de temps ? tenter une récup des données ? ou réinstaller un système neuf et restaurer les backups ? toi seul peux l'estimer
#7 Le 28/11/2009, à 15:37
- oliver2004
Oui, j'ai eu un gros souci de perte de données il y a quelques années et donc maintenant je suis super méticuleux en ce qui concerne les backups, donc oui, si je perds quelques données, ce sont les actualisations d'hier au maximum. Par contre, ce qui me déprimerai serait de ne pas pouvoir récupérer les fichiers de config du serveur... Enfin bon, je vais tenter le coup (suis en train de démonter les DD)... pour voir.
#8 Le 28/11/2009, à 16:16
- oliver2004
Bon, ben c'est pas le disque!
C'est la machine, le système se met en route normalement sur une autre machine... Bon, ben tant que j'y suis, je vais acheter une bombe comme machine pour y réeinstaller mon serveur...
Merci à tous pour vos interventions.
Pages : 1