Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2009, à 11:28

dani33

gcc compilateur / application terminal

Bonjour.
Je viens d installer linux et je suis limitee par le temps, devoir à rendre en parallele à travail à temsp plein.je n ai donc pas eu le temps de consulter tous les suejts eda postes et je m en excuse. je crsoi que ceux la n y sont pas.
-  installation de compilateur gcc sous synaptic package manager, j ai selectionné gcc mais ne sais pas  l installer.
- "terminal" sous application accessoires pour entrer des commandes : j ai ubuntu@ubuntu:~$ meme en deplacant la souris je ne peux pas aller à la ligne pour entrer une commande type Is/ ou autre. comment faire ?

Merci

cdlt
dani33.

#2 Le 29/12/2009, à 11:37

Michel Leunen

Re : gcc compilateur / application terminal

Tu dois installé le paquet buid-essential pour installer gcc et tout ce qui est nécessaire.

[quote]- "terminal" sous application accessoires pour entrer des commandes : j ai ubuntu@ubuntu:~$ meme en deplacant la souris je ne peux pas aller à la ligne pour entrer une commande type Is/ ou autre[/quote]
.

[i]ubuntu@ubuntu:~$[/i] est le prompt. Tu ne dois pas passer à la ligne, juste taper derrière ta commande. Par exemple:

ubuntu@ubuntu:~$ ls -al

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#3 Le 29/12/2009, à 11:38

Michel Leunen

Sorry pour le mauvais formatage. Le revoici de manière plus lisible.

Tu dois installé le paquet buid-essential pour installer gcc et tout ce qui est nécessaire.

- "terminal" sous application accessoires pour entrer des commandes : j ai ubuntu@ubuntu:~$ meme en deplacant la souris je ne peux pas aller à la ligne pour entrer une commande type Is/ ou autre

ubuntu@ubuntu:~$ est le prompt. Tu ne dois pas passer à la ligne, juste taper derrière ta commande. Par exemple:

ubuntu@ubuntu:~$ ls -al

Michel Leunen

#4 Le 29/12/2009, à 12:19

dani33

Merci je vais essayer. je me sents tellement seule que j etais en train de maffoler car je nai personne pour m aider. ton email est encourageant , jespere y arriver.

#5 Le 29/12/2009, à 12:24

dani33

Je ne trouve pas buid essential, où dois je aller stp? j ai regardé à peu pres partout, de plus je remarque encore que le - m apparait toujourd 6 ( sans etre en majuscule) et le m apaprait  en ; .
merci

#6 Le 29/12/2009, à 12:31

Michel Leunen

Tu ouvres Synaptic (gestionnaire de paquets) menu Système/Administration. La, tu recherches le paquet build-essential et tu l'installes.
Pour tes problèmes de clavier, à mon avis, tu n'es pas sur le bon clavier. Pour régler cela, tu vas dans le menu Système/Préférences/Clavier et dans l'onglet Agencements, tu dois sélectionner un agencement qui correspond à ton clavier.

Michel Leunen

#7 Le 29/12/2009, à 12:49

dani33

merci.
sous synaptic / syst adm, je n ai aps built essential dans le package. serait ce " apmd" l equivalent ?
sous synaptic / syst adm ( restricted) il y a dans package l option linux-restriceted- modules 2.6.28-11 generic ? serait peut etre cela ?
et si oui, cliquer où pour les telecharger . apres je devrai telecharger gcc.

Par  contre il y aurait un emacs editeur de texte qui me permettrait de compilier sans sortir de l editeur de texte.
peut etre qu apres avoir ( si j y arrive...) telecharger le built essential je devrais peut etre mieu telecharger aussi emacs ? uniquement si je le trouve dans le synaptic management. je n ai aps encore internet sous linux.

#8 Le 29/12/2009, à 12:54

dani33

quel keyboard model me conseilleriez vous pour ecrire normalement M => M et - => - svp ? merci. mes touches de clavier sont azerty.

#9 Le 29/12/2009, à 12:57

dani33

pour aider :
m => ;
- => 6
a => q
c est ce qui m apparait je ne sais quel clavier choisir. desolee, c est un peu dur au debut..
merci.

#10 Le 29/12/2009, à 12:58

dani33

et le 1 donne h    .:(

#11 Le 29/12/2009, à 13:37

Michel Leunen

dani33 a écrit :

merci.
sous synaptic / syst adm, je n ai aps built essential dans le package. serait ce " apmd" l equivalent ?
sous synaptic / syst adm ( restricted) il y a dans package l option linux-restriceted- modules 2.6.28-11 generic ? serait peut etre cela ?
et si oui, cliquer où pour les telecharger . apres je devrai telecharger gcc.

Le paquet build-essential contient tout ce qui est nécessaire. Plus besoin d'installer gcc après. Il est dans le paquet.
Dans Synaptic,ouvre le menu Configuration/Dépôts et coche toutes les sources de logiciels. Ensuite dans la barre d'outil de Synaptic, clique sur le bouton Recharger. Puis dans la zone Recherche rapide tape build-essential , sélectionne le paquet pour installation en faisant un clic droit dessus puis clique sur le bouton Appliquer de la barre d'outil.

dani33 a écrit :

Par  contre il y aurait un emacs editeur de texte qui me permettrait de compilier sans sortir de l editeur de texte.
peut etre qu apres avoir ( si j y arrive...) telecharger le built essential je devrais peut etre mieu telecharger aussi emacs ? uniquement si je le trouve dans le synaptic management. je n ai aps encore internet sous linux.

Oui, même procédure que pour build-essential. Fais une recherche sur emacs, sélectionne et installe.

Michel Leunen

#12 Le 29/12/2009, à 13:39

Michel Leunen

dani33 a écrit :

et le 1 donne h    .:(

Bizarre sad
Je ne vois pas bien quel clavier donne ce genre de configuration.
D'ailleurs, quel clavier as-tu? Azerty français, azerty belge,..., qwerty ? Et quel type de clavier est indiqué dans le menu Système/Préférences/Clavier/Agencements?

Michel Leunen

#13 Le 29/12/2009, à 14:25

dani33

Merci.
Pour 1.
Synaptic/ config/ depot tout cocher . mes indications sur ecran sont en anglais (desolee ca s est installe ainsi) et j ai settings puis choix preferences/repositories/ setintenral option. je ne trouve pas un similaire à "cocher toutes les sources de logiciels", tu saurais ?
Pour 2. recharger je suppose = le reload de la barre outil . J attends de pouvoir completer le 1. avant de faire le 2.

3. le clavier ...:( keyborard model mentionné que j ai est " generic 105-key (intl)pc" [ possibilite de clics sur enormements d optiosn trops je ne sais laquelle prendre) dessous j ai separate layout lor each window de selectionné puis une fenetre dessous où layout USA defaut est non selectionné.
mon clavier est azerty francais je suppose car:
azertyuiop
qsdfghjklm
wxcvbn
si cela correspond à ton clavier peut etre que je porrais m isntaller le meme keyboeard model ?

#14 Le 29/12/2009, à 14:27

dani33

je sais que je mexcuse bcp mais à part ce forum je nai personne pour m aider. donc un merci bien sincere.:|

#15 Le 29/12/2009, à 14:47

Michel Leunen

dani33 a écrit :

Merci.
Pour 1.
Synaptic/ config/ depot tout cocher . mes indications sur ecran sont en anglais (desolee ca s est installe ainsi) et j ai settings puis choix preferences/repositories/ setintenral option. je ne trouve pas un similaire à "cocher toutes les sources de logiciels", tu saurais ?

C'est dans Repositories, je suppose. Tu dois sélectionner les sources main, universe, multiverse et restricted. Si tu trouves ces termes-là, coche-les.

dani33 a écrit :

Pour 2. recharger je suppose = le reload de la barre outil . J attends de pouvoir completer le 1. avant de faire le 2.

Oui, ça doit être ça.

dani33 a écrit :

3. le clavier ...:( keyborard model mentionné que j ai est " generic 105-key (intl)pc" [ possibilite de clics sur enormements d optiosn trops je ne sais laquelle prendre) dessous j ai separate layout lor each window de selectionné puis une fenetre dessous où layout USA defaut est non selectionné.
mon clavier est azerty francais je suppose car:
azertyuiop
qsdfghjklm
wxcvbn
si cela correspond à ton clavier peut etre que je porrais m isntaller le meme keyboeard model ?

Non, j'ai un clavier belge. Mais quand tu vas dans le menu Clavier, dans agencements layout en anglais, je suppose, tu cliques sur ajouter et tu choisis un clavier français. Ca devrait aller tout seul. Seul truc, tu devras sans doute redémarrer ou au minimum relancer ta session.

Michel Leunen

#16 Le 29/12/2009, à 14:50

dani33

d accord je vais essayer.

#17 Le 29/12/2009, à 14:50

slasher-fun

Michel Leunen a écrit :

Sorry pour le mauvais formatage. Le revoici de manière plus lisible.

Y'a un bouton "modifier" en bas à droite de tes posts wink

#18 Le 29/12/2009, à 14:55

Michel Leunen

slasher-fun a écrit :

Y'a un bouton "modifier" en bas à droite de tes posts wink

Ah oui smile je ne savais même pas que ça existait ! Merci pour l'info smile

Michel Leunen

#19 Le 29/12/2009, à 15:07

dani33

Le clavier marche en fracais maintenant. merci. sous terminal j ai pu ecrire mkdir.
pour1. j ai tout coucher Merci.
pour 2.
Option Build-essential : pour l isntalle je dois aussi installer g++ g++-4.3 libstdc++6-4.3 dw patel . En faisant clic droit il y a l option Mark. puis lorsque tu l as coche apparait que pour "apply" il faut egalement installe ce que je t ai repcedemment ecrit.

Option emacs : pour l isntaller il faut egalement installer autres packages : emacs22, 22-common 22-bin-common et emacs commom ce qui va prendre de la place.   est ce normal ? ils sont tous automatiquement coches si je mark/coche emacs.
Mais si emacs fait aussi compilateur, pour moi qui decouvre cela, je pense que ca serait mieu pour moi.. quel est ton avis ? c est normal d avoir tosu ces autres packages qui doivent s installer. ?

Merci

#20 Le 29/12/2009, à 15:37

schaars

Bonjour

Emacs n'est pas un compilateur, c'est un éditeur de texte (et un peu plus aussi, du genre lecteur de mails, etc). Il y a une option dans les menu qui permet de compiler, mais en fait elle appelle gcc (ou make).
Pour commencer tu peux installer build-essential seulement et utiliser gedit pour coder.

[troll]Si emacs prend trop de place, il y a vim ![/troll]

Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

#21 Le 29/12/2009, à 16:09

dani33

Donc
.pour installer gcc  compilateur je dois installer build-essential. <= je vais donc l installer.
. pour obtenir gcc à partir de build-essential ? il y aura un menu où l option srea indiquée?
En editeur de texte linux propose gedit.

dsolee. je ne connais pas vim!  .

Merci. je vais essayer tout d abord d installer build-essential.

cdlt:) (merci .. ne m abandonnez aps surtout
je n ai que qulques jours pour savoir editer , compiler et ecrire quelques programmes:|

#22 Le 29/12/2009, à 16:15

dani33

donc smile
j ai fait build essential Mark - apply => download fait. par contre que faire maintenant ?j ai devant moi l ecran du synaptic avec build essential de coché en vert cette fois. mais quel est le chemin opur obtenir gcc s il vous plait ?

merci
dani33

#23 Le 29/12/2009, à 16:39

dani33

si à la place de build essential je tape gcc, le compilateur gcc apparait egalement. mais j en suis au meme point pour pour le build essential. une fois apparus dans le moteur de recherche et selectionnés je n ai aps d option pour les telecahrger sur mon ecran ou en menu.(ou autre, je ne sais où il se mettent exactement)
cool

#24 Le 29/12/2009, à 16:58

Michel Leunen

dani33 a écrit :

Option Build-essential : pour l isntalle je dois aussi installer g++ g++-4.3 libstdc++6-4.3 dw patel . En faisant clic droit il y a l option Mark. puis lorsque tu l as coche apparait que pour "apply" il faut egalement installe ce que je t ai repcedemment ecrit.

Ah oui, si tu veux faire du C++, tu dois installer g++ et les librairies standards. Clic droit Mark pour tous le paquets que tu veux installer. Une fois que tu les as tous sélectionné, tu clique sur le bouton Apply de la barre d'outil.

dani33 a écrit :

Option emacs : pour l isntaller il faut egalement installer autres packages : emacs22, 22-common 22-bin-common et emacs commom ce qui va prendre de la place.   est ce normal ? ils sont tous automatiquement coches si je mark/coche emacs.

Oui, c'est normal. Quand tu installes un programmes, il installe automatiquement toutes les dépendances, c'est à dire tous les paquets dont il a besoin.

dani33 a écrit :

Mais si emacs fait aussi compilateur, pour moi qui decouvre cela, je pense que ca serait mieu pour moi.. quel est ton avis ? c est normal d avoir tosu ces autres packages qui doivent s installer. ?
Merci

emacs n'est pas un compilateur. Tu peux compiler depuis emacs mais il faut que tu aies installé le compilateur auparavant. Oui, ne t'inquiète pas, c'est normal qu'il installe tout ça. La plupart ne sont que des petits paquets.

Michel Leunen

#25 Le 29/12/2009, à 17:02

Michel Leunen

dani33 a écrit :

donc smile
j ai fait build essential Mark - apply => download fait. par contre que faire maintenant ?j ai devant moi l ecran du synaptic avec build essential de coché en vert cette fois. mais quel est le chemin opur obtenir gcc s il vous plait ?

Tu ne dois rien faire. build-essential est un meta-paquet qui en installe plein d'autres dont gcc et les librairies. Un fois installé, tu pourras lancer gcc pour compiler depuis un terminal ou depuis un éditeur de texte.
Une fois le paquet coché et en vert, tu peux soit en sélectionner d'autres ou cliquer sur Apply dans la barre d'outil ce qui va lancer le téléchargement et l'installation des paquets sélectionnés.

Michel Leunen