Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2010, à 19:13

bluespower

[résolu]Transformer DD USB en serveur NAS

Bonjour à tous smile

J'aurais besoin de quelques renseignements sur la possibilité de transformer un disque dur externe USB en disque dur sur réseau local. J'ai trouvé ceci: http://www.korben.info/comment-transfor … -cher.html pour passer de USB vers RJ45

voila ce que je voudrait faire: -un PC (avec Ubuntu9.10) relié par RJ45 au Router Netgear
                                         -un PC portable (avec Ubuntu9.10 et XPhome sp3) relié au Router par Wifi
                                         -un disque dur externe USB Westen Digital 320Go relié au travers du petit
                                          boitier décris par le lien ci-dessus relié au Router.

Les deux PC et les deux OS devront pouvoir lire et écrire sur ce disque dur. Le tout devant être sécurisé pour que personne d'autre ne puissent acceder à ce disque dur.

et voila les questions qui en découlent: -faut il installer des programmes, voir un système d'exploitation, sur le     
                                                      disque dur pour en faire un serveur NAS ??? si oui lesquels svp
                                                     - faut il installer sur les PC des programmes pour acceder au disque dur
                                                      (Win+Ubuntu) ??? si oui, lesquels svp
                                                     - faut il configurer le router pour cela ???

J'espère que ma question est suffisament claire et que je suis sur le bon forum

je vous remercie d'avance

à bientot  big_smile

Dernière modification par bluespower (Le 04/02/2010, à 18:01)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2010, à 19:26

twinsen93

Re : [résolu]Transformer DD USB en serveur NAS

Bonjour,

1/ Pas besoin d'installer d'OS (en fait, le bidule est un ordi complet, avec un OS intégré sur une mémoire interne quelconque)
2/ Sur chaque machine, il faut un client adapté : d'après le lien, tu as le choix entre samba (= partage windows), FTP ou bittorent
3/ Pas obligatoire, mais bien pratique : sur le routeur configurer un bail DHCP fixe pour l'addresse MAC du bidule, pour que son addresse IP ne change pas.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2010, à 19:31

bluespower

Re : [résolu]Transformer DD USB en serveur NAS

twinsen93 a écrit :

Bonjour,

1/ Pas besoin d'installer d'OS (en fait, le bidule est un ordi complet, avec un OS intégré sur une mémoire interne quelconque)
2/ Sur chaque machine, il faut un client adapté : d'après le lien, tu as le choix entre samba (= partage windows), FTP ou bittorent
3/ Pas obligatoire, mais bien pratique : sur le routeur configurer un bail DHCP fixe pour l'addresse MAC du bidule, pour que son addresse IP ne change pas.

Le "bidule" du point 1, est-il sencé être le petit adaptateur décris dans mon lien??

Hors ligne

#4 Le 20/01/2010, à 19:32

twinsen93

Re : [résolu]Transformer DD USB en serveur NAS

bluespower a écrit :

Le "bidule" du point 1, est-il censé être le petit adaptateur décris dans mon lien??

Oui, je sais pas comment ca s'appelle en français.

Hors ligne

#5 Le 20/01/2010, à 19:46

bluespower

Re : [résolu]Transformer DD USB en serveur NAS

twinsen93 a écrit :
bluespower a écrit :

Le "bidule" du point 1, est-il censé être le petit adaptateur décris dans mon lien??

Oui, je sais pas comment ca s'appelle en français.

moi non plus. Restons en à "bidule":lol:

Donc en clair, je laisse mon disque dur USB comme il est (comme lorsque je le branche par USB sur un de mes PC) et c'est le "bidule qui s'occupe de la communication avec le réseau local. chouette !!:D

merci à toi pour tes réponses

à bientôt

Hors ligne

#6 Le 20/01/2010, à 19:54

twinsen93

Re : [résolu]Transformer DD USB en serveur NAS

Il faut vérifier ce que le "bidule" supporte comme type de partition. J'ai vu fat32 en parcourant le lien, je sais pas en quoi tu as formaté ton disque.

Hors ligne

#7 Le 20/01/2010, à 20:03

bluespower

Re : [résolu]Transformer DD USB en serveur NAS

twinsen93 a écrit :

Il faut vérifier ce que le "bidule" supporte comme type de partition. J'ai vu fat32 en parcourant le lien, je sais pas en quoi tu as formaté ton disque.

Il faudra de toute façon le formater en FAT32 ou en NTFS si je veux acceder depuis linux et windows, genre partition de partage. Je pense que cela devrait marcher. Je vais me procurer le "bidule" et je ferais des éssais. Pour l'instant: problème résolu
merci beaucoup et à+

Hors ligne

#8 Le 20/01/2010, à 22:29

droopy191

Re : [résolu]Transformer DD USB en serveur NAS

Salut,

Attention tout de meme, ca ne doit pas casser des briques au niveau performances.
Ca vaut peut etre le cout d'investir un peu plus:  NLSU ou consorts qui acceptent de recevoir une debian, ce ne sont  pas des monstres de performances non plus mais c'est bcp plus polyvalent.
http://www.cyrius.com/debian/

Hors ligne