Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2010, à 05:39

red71

NAS Qnap TS-210, SAMBA et taux de transfert

Bonjour,
Je viens d'acheter un NAS Qnap TS-210. Ce n'est pas un truc pro mais ce n'est pas non plus 'un jouet'.
http://www.qnap.com/pro_detail_feature.asp?p_id=135
Je tourne sous Ubuntu 9.10 sur réseau Gigabit, j'installe le NAS tout de passe bien.

Une fois que je commence à essayer de faire des transfert de fichiers, la vitesse est TRES lente (3MB/s en écriture et 10MB/s en lecture alors que je peux m'attendre à beaucoup plus selon les tests que j'ai trouvé sur internet).

Pourtant les valeurs données par hdparm sur mon PC et iperf entre mon PC et le NAS sont très largement suffisantes (je les ai pas notées mais elles sont impeccables).
Je fais des tests un peu dans tous les sens, y compris avec quelques commandes ssh (et un copain à qui je donne accès à distance) et on se rend compte que lors des transfert le CPU du NAS est fortement occupé par Samba qui prend 50% à 80% en permanence...

Comme j'ai encore un "un peu vieux" PC sous WinXP, je fais le même test et là surprise !
J'obtiens sans peine du : 28 MB/s en lecture et en écriture 18MB/s, probablement pas loin de la limite de mon HDD qui est un 120go encore en IDE.

Si quelqu'un à une piste, je suis preneur, j'ai pas envie de retaper WinXP sur mes machines...

Hors ligne

#2 Le 09/03/2010, à 00:04

nico.inc

Re : NAS Qnap TS-210, SAMBA et taux de transfert

Bonjour,

j'ai un QNAP TS-202 Pro II et mes connexions en passant par une passerelle wifi sont intermitantes et parfois impossibles, dans tous les cas elles sont tres lentes.

Est-ce que ca marche mieux aussi pour toi en filaire ?

Hors ligne

#3 Le 09/03/2010, à 01:17

red71

Re : NAS Qnap TS-210, SAMBA et taux de transfert

1. J'ai changé de NAS, j'ai pris un Synology DS209 et là ca gaze.
2. Oui en wifi c'est très lent. Ca plafonne à 6MB/s avec des descente à 2MB/s...
Je dois bien t'avouer que j'ai pris l'habitude de ne JAMAIS faire de transfert (sauf un ou deux petits fichiers) via wifi, j'ai toujours un câble pas loin ;-)

Hors ligne

#4 Le 14/04/2010, à 12:47

trankakun

Re : NAS Qnap TS-210, SAMBA et taux de transfert

bonjour et bonjour

je suis sous ubuntu 910

je vient de commander un qnas ts 110 + wd caviar blue 500 go avec l'intention de de charger
mon repertoire home sur le nas avant de passer sous ubuntu 104 pour faciliter les mise a jour
dans le futur

il y a un cd d'installation mais sous window? est ce que ça marche sous ubuntu?
faut-t-il installer samba avant ??

Merci d'avance.
trankakun

Hors ligne

#5 Le 14/04/2010, à 14:21

red71

Re : NAS Qnap TS-210, SAMBA et taux de transfert

Rien à installer. Le Synology a une ip par défaut sur laquelle tu peux te logguer avec ton navigateur pour accéder à la configuration.
Remarque : je pense que ton pc doit avoir une ip dans le même range celle du Synology sinon tu ne pourras pas te connecter dessus.

Hors ligne

#6 Le 15/04/2010, à 10:48

trankakun

Re : NAS Qnap TS-210, SAMBA et taux de transfert

bonjour a red71

c'est un qnap et non synologiy mais sans doute la meme chose
et je te tiens au courant des que je l'ai sous la main : en principe je reconfigure mon
pc je change l'ip du qnap puis je reviens à l'ancien pour ne pas modifier tout le reseau

merci

Hors ligne

#7 Le 15/04/2010, à 11:35

red71

Re : NAS Qnap TS-210, SAMBA et taux de transfert

Oui c'est comme ca que tu dois faire.
Quel modèle de Qnap as-tu acheté ?

Hors ligne

#8 Le 27/04/2010, à 15:54

trankakun

Re : NAS Qnap TS-210, SAMBA et taux de transfert

bonjour
c'est ts110 avev disk wd500go
j'ai debranche mon pc du boitier adsl et passe en reseau B comme le qnap 168.254.100.1
mais rien à faire je n'ai pas pu modifier l'IP du nas. (j'ai fait une erreur c'est 169...... et 168...
c'est pourqquoi c'a ne marche pas ?)

Heureusement j'ai rebranché l'adsl et en DHCP ; en utilisant le programme reseau de l'ADSL
je peux avoir l'IP du nas ; je le fixe une fois pour toute.
En suite je recharge le firmeware de chez qnap --initialiser le disk dur en ext3.

Tout se passe bien et facilement sauf erreur de ma part sur l'IP 169... et non 168...

La suite est comment demarer le qnap  quand on allume le pc ?
sous ubuntu 910. ? le fichier inittab a disparu ?

il y a surement quelqu'un qui a passe par là.

merci

Hors ligne