Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2010, à 17:43

olchien

Comment créer un bureau destiné à des élèves ?

Bonjour, je découvre petit à petit Ubuntu et Linux et je bloque devant le problème suivant.
Est-il possible de créer un bureau destiné à des élèves de maternelle sur lequel ne se trouvent seulement les lanceurs des logiciels utilisés et pas les accès aux différents menus?
Merci d'avance ...

#2 Le 05/02/2010, à 18:25

yohann

Re : Comment créer un bureau destiné à des élèves ?

s'il sont en maternelle, on peut considérer que la sécurité n'est pas trop un problme, donc il devrait être simple de cliquer sur le menu correspondant à l'application dont on veut créer un lanceur sur le bureau, puis cliquer glisser l'icone sur le bureau,
ensuite on doit pouvoir faire un clique droit sur l'icone ainsi créée et l'agrandir,
enfin dans le menu accessibilité, on doit pouvoir configurer l'ouverture des icones sur simple clique.

par contre j'étais tombé sur un article disant que pour des raisons de santé, le gouvernement préconise d'attendre 12 ans avant de laisser des enfants accèdér à un ordinateur (moins pour les consoles et encore moins pour la télé), (ce qu'il m'avait un peu choqué, car on si on comprend la différence pour les yeux, je pense que l'ordinateur apporte beaucoup plus en terme de dévellopement intellectuel que la console, et encore beaucoup plus que la télé).

edit: pour le simple clique voir ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42373

Dernière modification par yohann (Le 05/02/2010, à 18:28)

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

#3 Le 05/02/2010, à 20:06

franck09

Une fois les lanceurs créés sur le bureau, il est ensuite possible d'enlever les menus (clic droit sur ceux-ci puis Enlever du tableau de bord).

edit : il existe aussi des distributions linux à visée éducative, comme

- edubuntu, basée sur ubuntu : http://edubuntu.org/
- le projet de l'Asri, présenté ici : http://www.cyrille-borne.com/index.php? … A9ducation

Le site de l'Asri : http://asri.edu.free.fr/index.php?lng=fr

Dernière modification par franck09 (Le 05/02/2010, à 20:32)

#4 Le 06/02/2010, à 10:49

olchien

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Le fait de pouvoir enlever les menus et d'activer le simple clic répond en partie à mes attentes ...

Pour répondre à Yohann, le problème de sécurité avec des élèves de maternelle se pose dans le sens où à cet âge là, un enfant ça clique, ça clique et ça clique ... partout. Donc si je ne veux pas avoir à reconfigurer les ordis tout le temps, je préfère minimiser les risques.

Après pour la question d'âge, je ne sais pas à quoi tu fais référence mais pour l'instant les programmes de l'école primaire considèrent qu'il faut que les élèves utilisent l'informatique dès leur entrée à l'école ( ... et c'est tant mieux).
Peut-être que l'article dont tu parles disaient qu'un enfant de moins de 12 ans ne doit pas être laisser "seul" devant un ordinateur voire sur internet.

Pour revenir à mon problème, quelqu'un connaîtrait-il un logiciel qui permettrait:
- de lancer d'autres programmes sous forme d'icone
- de s'afficher en plein écran (ce qui interdirait par conséquent l'accès à tous les menus et serait plus simple à configurer).

Encore merci ...

#5 Le 06/02/2010, à 13:40

Arnaud04

Bonjour,

Pour le simple clic, ouvrir Nautilus (par exemple en ouvrant un dossier), puis :

Édition
Préférences
Simple Clic

Ce qu'on peut faire aussi, c'est augmenter la largeur du tableau de bord, et y glisser les icônes des logiciels auxquels les enfants doivent avoir accès.

L'avantage de mettre les icônes sur le tableau de bord, c'est que tu peux les verouiller complètement (déplacement, ajout, suppressions)

Je conseille aussi de supprimer le multibureau et le menu Gnome (applications, raccourcis, système).

Si tu dois reprendre la main sur la session, tu peux toujours faire ALT-F2 et lancer le logiciel dont tu as besoin.

#6 Le 08/02/2010, à 10:42

olchien

Merci Arnaud pour ta réponse.
Je vais essayer tout ça ...

Entre temps j'ai trouvé le genre de logiciel que je cherche mais il est sous Windows:
http://pragmatice.net/clicmenu3/
Clicmenu permet de proposer aux élèves seulement les applications qui leurs sont destinées et ceci en plein écran.

Existe-t-il quelque chose de comparable sous Ubuntu ?

ou bien vais-je être obligé de me lancer dans la programmation ...:(

#7 Le 08/02/2010, à 14:03

Arnaud04

On peut faire une interface du genre :

http://tuxecole.free.fr/Capture.png

Dernière modification par Arnaud04 (Le 08/02/2010, à 14:04)

#8 Le 08/02/2010, à 17:32

olchien

Mais ... c'est ce que je cherche !
L'as-tu créé en enlevant tout simplement les barres de tableau de bord ou bien est-ce plus complexe ?

#9 Le 09/02/2010, à 15:14

Arnaud04

olchien a écrit :

Mais ... c'est ce que je cherche !
L'as-tu créé en enlevant tout simplement les barres de tableau de bord ou bien est-ce plus complexe ?

C'est tout simple.

J'ai :

- enlevé le tableau de bord du bas
- placé les icônes sur le bureau (en les faisant glisser depuis le menu "applications"
-  dans le tableau de bord du haut, j'ai placé les raccourcis vers les dossiers (en les faisant glisser depuis le menu)
- supprimé le menu et tout ce qui est inutile (clic-droit, enlever du tableau de bord)
- élargi la tableau de bord du haut
- ajouté un bouton "éteindre" rouge.

On peut aussi grossir le pointeur de la souris, ce que j'ai oublié de faire avant de faire la copie d'écran.

Dernière modification par Arnaud04 (Le 09/02/2010, à 15:22)

#10 Le 11/02/2010, à 23:23

AnsuzPeorth

olchien a écrit :

à cet âge là, un enfant ça clique, ça clique et ça clique ... partout. Donc si je ne veux pas avoir à reconfigurer les ordis tout le temps, je préfère minimiser les risques.

Justement, l'idée des lanceurs sur le bureau, ca risque de coincer ! Les enfants risquent de lancer plusieurs fois l'application ( même pour le plus grand, ca va jamais assez vite l'ouverture d'une appli...Alors les enfants !)
Pourquoi ne pas faire un petit soft, tu pourras choisir l'image de fond, les images des lanceurs, etc, etc...personnaliser quoi !
Il suffit de lancer une boite de dialogue en plein écran au démarrage, sans aucun tableau de bord, tout se passe dans la fenêtre. Dès qu'un lanceur est cliqué, il suffirait de lancer une autre fenêtre dessus (semi-transparente) pour éviter le lancement de plusieurs applis (avec un petit message ou image pour faire patienter). Pour quitter la session, crtl-alt-backspace pour revenir à l'écran de connexion (difficilement accessible aux petits).

Tout est envisageable lorsqu'on fait son appli.

Enfin, c'est une idée comme ça ! ( Pas difficile à mettre en oeuvre en plus. Juste une boite de dialogue avec qqles boutons )

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 11/02/2010, à 23:25)

Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

#11 Le 12/02/2010, à 13:42

Arnaud04

AnsuzPeorth a écrit :

Les enfants risquent de lancer plusieurs fois l'application ( même pour le plus grand, ca va jamais assez vite l'ouverture d'une appli...Alors les enfants !)

Ce problème peut être résolu, mais seulement avec certains logiciels, à l'aide d'un fichier .lock qui empêche les lancements multiples.

Dans Tuxpaint, il y a une option pour cela.

Dans Gcompris, je crois que c'est de base.

#12 Le 12/02/2010, à 17:35

olchien

En effet Gcompris semble être configuré pour éviter plusieurs lancements à la suite.
Merci quand même pour la suggestion ...