Pages : 1
#1 Le 13/02/2010, à 08:24
- Captain 47
Équivalent B2I sous Linux
bonjour
je cherche pour accompagner des initiations à la pratique informatique et à internet un équivalent au logiciel B2I (brevet initiation à l'informatique et à internet) proposé par notre ministère de l'éducation mais uniquement dans une version windosienne, pouvant fonctionner avec linux
merci d'avance
#2 Le 13/02/2010, à 08:42
- foox
Re : Équivalent B2I sous Linux
hello,
as-tu essayé le .exe avec wine ?
http://doc.ubuntu-fr.org/wine
#3 Le 13/02/2010, à 08:54
- Pacifick_FR42
Le B2I n'est pas accecible uniquement via Internet ??
#4 Le 13/02/2010, à 09:01
- morales
salut,
de quel logiciel parles tu ? exercices, gestion, validation ... (avec un lien tant qu'a faire)
#5 Le 13/02/2010, à 09:46
- Kevin Thomas
Je ne comprends pas bien ta demande. Les compétences du B2I sont les mêmes, sous Linux comme sous Mac, comme sous Windows.
Si tu sais cliquer, chercher des infos sur le net, sélectionner du texte et changer la police.... sous Windows, pas de raison que ce soit différent sous Linux.
Peut-être éventuellement ajouter "savoir appuyer simultanément sur CTRL, ALT et SUPPR" pour les utilisateurs de Windows, ça fait partie des comptétences de base
Kevin
#6 Le 13/02/2010, à 15:15
- tylhdar
C'est quoi le B2I ?
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#7 Le 13/02/2010, à 15:58
- freechelmi
Finalement le contenu semble etre independant des logiciels.
http://ecoles.ac-rouen.fr/marcfont/b2i/
Dernière modification par freechelmi (Le 13/02/2010, à 15:59)
#8 Le 13/02/2010, à 22:51
- terje
Le b2i est le brevet internet et informatique devant être validé en fin de CM2. Les élèves passent des modules de ce brevet pendant leur scolarité de primaire, les compétences à valider étant réparties généralement sur les années du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Cependant les élèves commencent à pratiquer bien avant, au moins depuis la moyenne section (4 ans)
C'est donc de la pratique, ce n'est absolument pas lié à un logiciel particulier ou un éditeur de logiciels (suivez mon regard).
On peut envisager de valider le b2i sur une gentoo...
dans mon école, les élèves valident le b2i sur une salle équipée d'une ltsp ubuntu 8.04.
Terje
Thinkpad X220 14.04 Xubuntu
#9 Le 13/02/2010, à 23:42
- Michoo
bonjour
je cherche pour accompagner des initiations à la pratique informatique et à internet un équivalent au logiciel B2I (brevet initiation à l'informatique et à internet) proposé par notre ministère de l'éducation mais uniquement dans une version windosienne, pouvant fonctionner avec linux
merci d'avance
Tu parles du logicile pour valider le B2I? Il me semble qu'il fonctionne avec un navigateur donc aucun soiucis sur n'importe quelle machine. Si le travail des élèves, quand on leur parle de sécurité informatique et protéger un ordi contre virus, piratage ou autre, on est obligé de parler de linux lol
Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.
#10 Le 14/02/2010, à 03:45
- Pacifick_FR42
ben, c'est bien ce qui me semble... (même certain) je l'ai "mise en route" pour un collège à st etienne...
#11 Le 14/02/2010, à 15:17
- Captain 47
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous de vos contributions.
Je vais essayer d'être un peu plus précis quant à ma demande. J'ai eu l'occasion d'utiliser Cap B2i qui est un logiciel d'initiation sous forme de jeux permettant à de jeunes enfants de se familiariser avec certains aspects qui leur seront demandés lors du passage du B2i (Brevet Informatique Internet)
Il n'est actuellement plus téléchargeable sur 01.net, mais on le trouve encore sur www.zone-logiciels.com
Avec wine, il fonctionne, certes, mais je voulais savoir s'il n'existait pas un équivalent de ce logiciel ludique qui soit comme Cap B2i gratuit, mais en plus libre...
En espérant avoir été plus clair...
#12 Le 15/02/2010, à 09:58
- sergeG75018
bonjour.
Vu le niveau très élevé de ce brevet, la suite éducative gcompris parrait renfermée un nombre de logiciels équivalents suffisant.
http://doc.ubuntu-fr.org/gcompris
Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus
#13 Le 15/02/2010, à 10:13
- cyrille
je ferai remarquer que lorsque l'on formule ce genre de demandes, il faudrait préciser pour quelle classe on cherche le logiciel. Pour ma part nos élèves de troisième, car là aussi on y passe le B2I mais à un autre niveau, tous les acquis sont validés sous debian lenny.
Les solutions clés en main ne remplaceront jamais le travail d'un enseignant et son imagination. De nombreuses fiches sont disponibles sur le net mises à disposition par des profs, tu peux contacter par exemple Eric de Grain de Tice.
#14 Le 16/02/2010, à 09:34
- Captain 47
Bonjour et merci pour vos nouvelles contributions,
Serge, pour ce qui est de Gcompris, je vais aller le voir...
Quant à la remarque de Cyrille, si je n'ai pas précisé la classe, c'est qu'au sein de notre association, nous sommes amenés à "aider" des enfants de différents niveaux scolaires... par contre, je suis allé sur le site d'Éric de Grain de Tice, mais n'y ai pas vu de logiciels ludiques permettant l'apprentissage à la connaissance et à l'usage de l'ordinateur et d'internet.
#15 Le 16/02/2010, à 10:06
- cyrille
écrit directement à Eric, il te donnera des pistes, pour les écoles c'est certainement l'un des plus compétents en France.
Pages : 1