Pages : 1
#1 Le 16/02/2010, à 16:27
- Jahmon
[Résolu] Shutdown script
Bonjour à tous !
J'aimerais que mon PC s'eteigne tous les jours à 23h mais avoir la possibilité de stopper cet arret si je suis présent derrière mon écran.
J'ai donc écris le script code ci dessous:
#!/bin/sh
#Shut down and use zenity to cancel.
sudo shutdown -h +5;
zenity --question --title "Shutdown Confirmation" \
--text "Your computer will shutdown in 5 min! Press Cancel to prevent shutdown."
if [ "$?" -eq "1" ]
then
sudo shutdown -c;
fi
j'ai rendu le script exécutable et j'essaye de le lancer via cron:
sudo crontab -e
55 22 * * * /home/jahmon/shutdownscript.sh
Malheureusement il ne se passe rien: ni reboot; ni popup zenity ;-(
Quand je lance le script par ligne de commande ca semble pourtant marcher partiellement....
Quelqu'un peut m'aider?
PS: le script est en Anglais car mon environment est en Anglais mais je ne pense pas que cela pose probleme pour comprendre le script
Dernière modification par Jahmon (Le 19/02/2010, à 19:53)
#2 Le 16/02/2010, à 16:42
- JB-home
Re : [Résolu] Shutdown script
avec ça ?
#!/bin/sh
titre=$ret
if ret=`zenity --question --title "Shutdown Confirmation" \
--text "le pc va s'éteindre dans 10minutes."`
then
sudo shutdown -h +10
else
zenity --info --title="Shutdown" --text="vous avez annulé l'extinction."
exit
fi
mais si tu confirme pas, le pc ne s'éteint pas
( dsl je ne suis pas doué en script bash )
Dernière modification par zorg-green (Le 16/02/2010, à 16:44)
#3 Le 16/02/2010, à 17:27
- sputnick
Il faut exporter la variable DISPLAY dans ton script
Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver. Jacques Prévert
https://sputnick.fr
#4 Le 16/02/2010, à 20:46
- kimlai
En plus de la variable display pour que zenity sache ou "popuper" la question, je suis pas sûr que "sudo shutdown" fonctionne bien, surtout que tu édites déjà la crontab du super utilisateur. Pour éteindre le pc via crontab, il faut utiliser la commande /sbin/shutdown -h +10. Dans le script je pense que c'est pareil.
Dernière modification par kimlai (Le 16/02/2010, à 20:46)
#5 Le 18/02/2010, à 10:20
- Jahmon
(gloups, problème d'abonnement au sujet, je n'avais pas vu vos réponses....)
@zorg-green: J'ai commencé par ce script là mais je souhaiterais que mon pc s'eteigne s'il n'y a personne devant.
@kimlai je vais essayer d'utiliser /sbin/shutdown au lieu du sudo shutdown pour voir si cela aide.
Sinon y'a toujours moyen de faire 2 job Cron: 1 pour le shut down ; 1 pour le popup. Je trouves cela moins propre....
#6 Le 19/02/2010, à 00:27
- Jahmon
voila j'ai testé le script en remplacant dans mon exemple ci-dessus les lignes sudo shutdown par /sbin/shutdown
Si je fais alt+F2 puis gksu /home/jahmon/shutdownscript.sh je vois qui lance le shutdown mais mon popup n'apparait pas.
Si dans un terminal à part je lance un sudo shutdown -c pour stopper le shutdown en cours; alors il m'affiche mon pop-up.
Si je lance le script en terminal, je vois le message
Broadcast message from jahmon@LL-laptop
(/dev/pts/0) at 23:25 ...
The system is going down for halt in 5 minutes!
puis on dirait que le système attends la fin des 5min pour afficher le popup.
Comment faire pour lancer dans mon script le shutdown et le popup en meme temps?
merci d'avance pour votre aide!
#7 Le 19/02/2010, à 03:19
- kimlai
Pour executer une commande en tâche de fond (ie pour ne pas attendre la fin d'une compmande pour passer à la suivante), il faut rajouter un &.
J'ai modifié ton script du premier post (ajouté le &, une valeur pour $DISPLAY, :0.0 chez moi, et /sbin/shutdown plutôt que sudo shutdown).
#!/bin/sh
#Shut down and use zenity to cancel.
/sbin/shutdown -h 5 &
zenity --display=:0.0 --question --title "Shutdown Confirmation" \
--text "Your computer will shutdown in 5 min! Press Cancel to prevent shutdown."
if [ "$? " -eq "1" ]
then
/sbin/shutdown -c
fi
Ça marche chez moi
Dernière modification par kimlai (Le 19/02/2010, à 03:19)
#8 Le 19/02/2010, à 19:50
- Jahmon
Merci ca fonctionne à merveille !
La variable display n'est pas nécessaire, cela fonctionne très bien sans. il manquait juste ce petit & en ligne 3.
#9 Le 19/03/2010, à 22:30
- djullius
slt
voila ya pas tres longtemp je vouler faire un auto reboute pour mon server (il à tres peu de ram et il swap assez vite donc un petit reboote journalier oblige mais a des heures creuse 04h00 ou tout monde dors fin presque).
j'ai reusi en inserant deux ligne dans le fichier sbin/shutdown
je souvient vaquement un truc comme sa : 0 9 **** reboot
mais je voudrait aller revoir la ligne que j'avais rajouter dans le fichier shutdown
mais il ne veut pas me l'ouvrit car il me dit que je n'ai pas de logiciel de bibliotheque partage.
pouvais vous m'indique quelque logiciels. j'ai essayer plusieur logiciel bibliotheque dans le gestionnaire de telechargement de logiciel.
Dans :
ancienne bibliotheque
bibliotheque
bibliotheque universe
bibliotheque multiverse
mais toujours le meme message. je peut pas ouvrir de fichier de bibliotheque partage.
#10 Le 20/03/2010, à 11:25
- nesthib
@djullius : ouvre plutôt ton propre fil de discussion
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#11 Le 21/03/2010, à 23:44
- djullius
Voila c'est fait. redirection du sujet.
http://forum.ubuntu-fr.org
Dernière modification par djullius (Le 22/03/2010, à 10:04)
#12 Le 21/03/2010, à 23:52
- nesthib
euh… t'as dû rater ton post djullius, le lien ne pointe nulle part et aucun post nouveau dans ton profil.
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#13 Le 12/04/2010, à 09:45
- moicpit
Est-ce que /sbin/shutdown fonctionnera s'il est exécuté par l'utilisateur courrant ?
Je me suis fait un petit script d'extinction dans la barre de menu d'Ubuntu et j'aimerais que celui-ci permette l'arrêt de l'ordinateur lorsque je clique dessus. L'idée est donc d'ajouter une ligne de commande à la fin de mon script pour qu'il dise à l'ordinateur de s'arrêter. S'il pouvais fonctionner comme le script appelé par le "Eteindre..." du menu de déconnexion et ainsi me demander une confirmation avant de procéder à l'extinction, ça serais parfait.
Pour info, je suis sur Ubuntu 9.10.
Merci.
-Pit
Pages : 1