Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2010, à 22:24

humbp

Monter un NAS par fstab

Bonjour à tous,


Depuis mon passage sur la version 9.10, je n'arrive plus à configurer le montage de mon NAS IOMEGA par fstab, alors que cela fonctionnait auparavant en version 9.04.

J'arrive à accéder aux données (rw) par samba (smb://192.168.1.35/public). Par contre, je n'arrive pas à le monter automatiquement avec fstab.
- J'ai crée le dossier /media/Share/,
- ajouté dans fstab la ligne

//192.168.1.35/public/	/media/Share cifs rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002

- sudo umount -a
- puis sudo mount -a

j'ai essayé d'autres variantes dans le fichier fstab sans succès. Je n'ai pas d'erreur lorsque je monte le disque. Le répertoire Share apparait effectivement comme monté, mais il est vide!

Qqun a une idée lumineuse?

humbp

Hors ligne

#2 Le 28/02/2010, à 14:31

humbp

Re : Monter un NAS par fstab

up

Hors ligne

#3 Le 01/03/2010, à 01:12

AlexandreP

Re : Monter un NAS par fstab

Essaie aussi de ne pas mettre de barre oblique à la fin du bloc //192.168.1.35/public/.

De plus, si le montage du dossier partagé fonctionne manuellement avec sudo mount -a, il peut s'agir d'un problème de non-réseau au moment où les systèmes de fichiers sont montés, au démarrage d'Ubuntu. Auquel cas, essaie de corriger la situation en précisant le mot-clé _netdev dans les options de montage.

À lire : Monter manuellement et automatiquement un dossier partagé dans le système de fichiers


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 01/03/2010, à 19:36

humbp

Re : Monter un NAS par fstab

Merci pour la réponse rapide.

Essaie aussi de ne pas mettre de barre oblique à la fin du bloc //192.168.1.35/public/

--> ca ne marche pas sad

De plus, si le montage du dossier partagé fonctionne manuellement avec sudo mount -a...

Le montage par sudo mount -a ne fonctionne pas non plus sad. Par contre, j'arrive à accéder depuis un autre PC, et monter le NAS avec les mêmes paramètres dans le fichier fstab hmm

Hors ligne

#5 Le 02/03/2010, à 00:15

AlexandreP

Re : Monter un NAS par fstab

sudo mount -a retourne-t-elle un quelconque message d'erreur ?

Tu dis qu'après avoir exécuté la commande sudo mount -a, "le répertoire Share apparait effectivement comme monté, mais il est vide!" En exécutant la commande mount seule, sans autre paramètre ou option, tu obtiens une liste des périphériques actuellement montés, avec leurs points de montage et leurs options de montage ; vois-tu ton dossier partagé dans cette liste ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 04/03/2010, à 23:06

humbp

Re : Monter un NAS par fstab

Salut Alexandre,

sudo mount -a retourne-t-elle un quelconque message d'erreur ?

non, pas de message...

En exécutant la commande mount...vois-tu ton dossier partagé dans cette liste ?

oui, je vois le dossier. Ci-dessous, le retour du terminal (j'ai plusieurs fois le même dossier car j'essaie différentes variantes à la fois; chacun des points de montage se référant à un autre dossier existant):

pascal@pascal-laptop:~$ sudo mount
[sudo] password for pascal: 
/dev/sda1 on / type ext3 (rw,relatime,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
//192.168.1.35/public on /media/Public type cifs (rw,mand,noexec,nosuid,nodev)
//192.168.1.35/PUBLIC on /media/Public3 type cifs (rw,mand,noexec,nosuid,nodev)
//192.168.1.35/public on /media/Public1 type cifs (rw,mand)
//192.168.1.35/PUBLIC on /media/Share type cifs (rw,mand,noexec,nosuid,nodev)
//192.168.1.35/public on /media/Public2 type cifs (rw,mand,nosuid,nodev)
pascal@pascal-laptop:~$

D'autres avis/idées?

Hors ligne

#7 Le 05/03/2010, à 02:52

AlexandreP

Re : Monter un NAS par fstab

Si la commande sudo mount -a ne retourne aucune erreur, c'est que le problème ne vient pas de la commande elle-même : la commande est bien menée à terme et le dossier partagé est bien monté dans son point de montage. D'ailleurs, quand on regarde la liste des points de montage, on voit bien que, comme tu le mentionnes, le dossier partagé est monté correctement.

Par contre, il est possible que le non-affichage des divers fichiers et répertoires contenus dans ton dossier partagé soit dû à une mauvaise identification de l'utilisateur. Est-ce que tu dois saisir un identifiant et un mot de passe pour te connecter à ton NAS ? Auquel cas, modifie l'instruction de montage dans /etc/fstab de sorte à saisir ces informations :

//192.168.1.35/public     /media/Share     cifs     rw,auto,username=IDENTIFIANT,password=MOTDEPASSE,gid=100,uid=1000,file_mode=775     0     0

Tu ne dois pas fournir d'identifiant pour te connecter à ton NAS ? Alors, indique dans la règle de montage de /etc/fstab que tu te connectes en mode invité :

//192.168.1.35/public     /media/Share     cifs     rw,auto,guest,gid=100,uid=1000,file_mode=775     0     0

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 05/03/2010, à 22:22

humbp

Re : Monter un NAS par fstab

Ok, ca ne marche tjs pas (je précise que je n'ai pas de password pour accéder au share).

Par contre, ce qui est étrange, c'est que le dossier "monté" est vide, mais qu'il indique la capacité restante du disque dur externe ! Il doit donc quand meme avoir eu une communication, mais le rafraichissement des données ne semble pas suivre.

je suis perdu, là....:/

Hors ligne

#9 Le 05/03/2010, à 23:58

AlexandreP

Re : Monter un NAS par fstab

Mmm... alors là, je donne ma langue au chat. hmm Je n'ai pas d'autre idée, et sans le NAS en main, difficile d'identifier le problème.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 06/03/2010, à 15:47

humbp

Re : Monter un NAS par fstab

sad
tant pis... merci quand même pour le coup de main!

Hors ligne