Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2006, à 11:04

gerijs

Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Bonjour,

J'ai un disque découpé en 3 partitions :
hda1 : windows
hda2 : linux (xfs)
hda3 linux-swap

J'installe ubuntu correctement sur hda2.
Et quand je reboote, c'est windows qui se lance, et je n'ai pas de menu de sélection de l'os !!!
Le truc étrange, c'est qu'à aucun moment lors de l'install (7 étapes) on ne me parle de grub ou de lilo. Et que l'installation, une fois terminée ne me dit rien de spécial : ni rebooter, ni qu'elle est finie. La dernière fenêtre se ferme , c'est tout.
Quand j'essaie de rebooter avec le cd, et malgré le fait que j'indique dans les options avancées (F6 dans le menu de démarrage d'unbuntu à partir du cd) de booter sur hda2 (je change simplement le pointeur /dev/ram sur /dev/hda2), c'est quand même le cd qui démarre...
C'est étrange d'autant que je boote sur le cd, et que je monte hda2, alors je vois bien que Linux est bien installé.
Malgré mes recherches (grub et tout le reste) dans les doc et le forum, ca reste très flou pour moi. Je m'attendais à avoir une install simple, et je vois que c'est finalement très complexe.
On est beaucoup à vouloir passer à Linux en venant de windows, et c'est vrai que dans un premeir temps, on voudrait un multiboot.
Mais si celui-ci est complexe à mettre en oeuvre et que l'install ne prévoit pas cela, alors ca va devenir rédhibitoire pour le commun de smortels de vouloir passer à Linux.
Il faudrait que les développeurs de l'install pensent aussi à ça.
En tous cas, vos propositions sont les bienvenues, car moi je suis perdu, outre le fait que ma carte D-LINK wifi G520+ n'est soi-disant pas compatible avec Linux etq ue je suis obligé de passer par ma carte ethernet de base pour me connecter sur internet aprsè configuration du noyau chargé à partir du CD, puisque ma partition hda2 ne veut pas booter !
Quelle est la solution ?
Je cherche la simplicité pas à me compliquer la vie !
C'est déjà un pas de passer à Linux, mais si c'est pour se compliquer la vie alors j'abandonne !
Je pense en outre que mon cas reflète bien le cas de beaucoup !
@+ de lire vos réponses.

gerijs

Hors ligne

#2 Le 08/05/2006, à 12:59

cflam69

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Bonjour et bienvenue sur la banquise,

Déjà rassure toi, ce n'est pas normal tongue
En principe, tu installes linux et il te mets Grub au démarrage automatiquement. je pense que ton installation ne s'est pas terminée correctement (en principe, il te propose un redémarrage et t'éjecte le CD).
On peut éventuellement tenté d'installer grub. Touefois, si l'installation ne s'est pas terminée, tu auras des problèmes.
Je pense qu'une réinstallation serait à envisager pour toi. Mais avant, il faudrait que tu nous dises :
- ce que tu as installé : breezy ou dapper ?
- tu a fais l'installation sur un laptop ou un desktop ? Quelle marque (surtout pour le portable) ?

Après, il faudra tenter de faire une installation en modifiant éventuellement certaines options au démarrage (genre noapic, apci=off, ....).

NOTE :tout cela n'est que mon avis. Il existe peut-être une solution moins "radicale" mais vu que je ne sais pas si l'installation est complète hmm

Enfin, sache que tout est fait pour simplifier la vie au débutant et à ceux qui veulent un dual-boot. Toutefois, Ubuntu est encore jeune. La future Dapper proposera une installation graphique beaucoup + conviviale, tourné vers les nouveaux venues.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2006, à 14:12

CorA

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

"Normalement" (et c'est toujours quand on dit ça que...^^) grub s'installe là où il faut tout seul comme un grand, tu as juste à confirmer si je me souviens bien. Et en effet à la fin de l'installation il t'est demandé de redémarrer et ton cd est éjecté.

Je pense donc moi aussi que c'est ton installation qui a foiré, peut-être qu'il faudrait vérifier que ton cd d'install est "correct"?

Quant au dual boot, quand tout se passe bien à l'installation, c'est d'une simplicité enfantine. wink Au démarrage tu as tout simplement un menu où tu peux choisir entre tes deux OS, tu sélectionnes avec les flèches, entrée et voilà! big_smile

A ta place je referais l'installation complète, c'est le plus simple je pense.

Hors ligne

#4 Le 08/05/2006, à 17:33

gerijs

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

J'ai installé la dernière version beta ubuntu (celle qui sera officielle début juin) sur un desktop.
Histoire de voir où cela en étaitau niveau linux (Je suis un vieux de la vieille!)
Concernant le cd, j'ai testé s'il était bon et il m'a été répoondu ( un des tests du menu ubuntu) que tout était bon.
Par ailleurs, le système a l'air bien installé sur la partition définie (/dev/hda2 formatée en xfs)
Je suis donc septique.
Boin il faut dire que j'ai un desktop avec près de 800Go de disques (6 disques au total) J'ai de l'ide (là ou k'ai installé), du sata et du scsi.
Mais je pense pas que ca vienne de là .....
Je pense plutôt à un bug ou un oubli dans le prog d'install.
@+ pour d'autres réponses.
Gerijs

Hors ligne

#5 Le 08/05/2006, à 18:04

cflam69

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Ah si, je crois que Grub il aime pas toujours le sata. Peut-être que ...


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#6 Le 09/05/2006, à 13:16

patgrysli

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

gerijs a écrit :

Je cherche la simplicité pas à me compliquer la vie !

Laisse moi en douter ;)Passé de windows a linux n'est pas insurmontable,la preuve je l'ai fait wink
Mais tu ne t'y prend pas bien .
Je pense qu'avec breezy tu auras moins de soucis et
si tu veux continuer avec dapper ?
faudras poster a l'endroit prévu pour ça.

Hors ligne

#7 Le 09/05/2006, à 14:20

geriijs

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Sympa.

Bon ben tant pis,moi qui espérait une réponse cordiale et bien achalandée.
Ce n'est pas ave ce genre d'esprit qu'on fera avancer le monde libre.
Dépité, je reviens avec tristesse, donc, à mes pénates microsoftiennes en ayant la ferme conviction que l'esprit du libre s'est dilué avec les newbies et que le dénigrement est de règle.
Pour info, j'ai fait 10ans d'administration UNIX et si je posais la question,c'est qu'elle méritait de l'être à cet endroit.
Sur ce, bonne journée.
Je reviendrais dans quelques années quand on sera revenu à des considérations moins violentes et plus pragmatiques.

Gerijs.

#8 Le 09/05/2006, à 14:45

CorA

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Tu prends mal des réponses qui ne sont pas agressives du tout! Quand on met des wink c'est de la connivence, pas de l'agressivité voyons! wink

Mais tu devrais effectivement te rabattre sur breezy et tenir compte de ce que cflam t'a dit : Sata=pas bon hmm

Les efforts sont à faire des deux côtés, on te propose des solutions et tu réponds que tu ne "penses pas que le problème vienne de là", d'accord mais faut peut-être vérifier quand même et puis ne pas chercher à faire compliqué tout de suite (version beta je veux bien mais bon...)

Enfin bref voilà ce que je te propose:

-télécharger Ubuntu 5.10 breezy (passer à dapper après si tu en as l'envie!)
-vérifier l'intégrité de l'iso (md5) et si tu graves avec Nero le chouchouter en installant Win-iso avant de graver
-faire gaffe au Sata (ça mord lol )

PS: oui, oui, ce message est amical big_smile

Hors ligne

#9 Le 09/05/2006, à 15:20

patgrysli

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Sympa
heu... oui je crois. smile
Dénigrement?Je ne pense pas avoir été discourtois,si tu l'as mal pris? sorry smile
Quand a faire avancer le monde libre,je peu dire que ce n'est pas dans mes ambitions premieres.
Je ne pense pas qu'il faille faire du prosélytisme outrageusement et convaincre par la force .
(C'est aussi ça le monde libre,la possibilité d'y adhérer ou pas )(enfin je crois!) smile
J'ai découvert ubuntu et j'aime cet os avec cette mine d'infos qu'est ce site,j'y participe dans mes compétences c.a.d minimales et souvent maladroites.(j'en profite pour m'en excuser encore une fois) smile
et puis,gerijs je suis pas un porte parole,ne te formalise pas,j'ai juste voulu t'aiguiller smile   
C'était faire abstraction de tes 10 ans  d'administration linuxienne.


amitié patte smile

Hors ligne

#10 Le 09/05/2006, à 17:52

cflam69

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Quelle chaude ambiance dans ce topic ! lol
Bon, faudrait peut-être voir à calmer le jeu.:|
Ceci dit gerjis, je pense sérieusement que le sata peut-être la cause de tes soucis... après, ce que j'en dit.
Sinon, pour une install stable, c'est sûr qu'une beta c'est pas top. Si jamais, y'a la flight 7 qui vient de sortir.
Enfin, pour poster sur la dapper, y'a la section dapper unstable....;)

Voili voilou,
Allez, reste sur ubuntu et have fun big_smile:D:D:D:D:D:D:D


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#11 Le 10/05/2006, à 09:35

geriijs

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

> Mais tu devrais effectivement te rabattre sur breezy et tenir compte de ce que cflam t'a dit : Sata=pas bon hmm

Etrange car le SATA existe depuis longtemps.
Idem pour certes cartes wifi non reconnues.
Et pourtant mon matériel a au moins 3 bonnes années voire plus.
Pourquoi ce décalage dans la reconnaissance des techno ? C'était un des freins majeurs à l'avancée de Linux  il ya  quelques années, ca l'est toujours apparemment !
Quoiqu'il en soit, j'ai déconnecté le SATA et c'est toujours identique.
Je vais installer une version non-beta mais à mon avis, ce sera la même chose.
Enfin, on va quand même essayer.
Je vous tiens au courant.

Geriijs

#12 Le 10/05/2006, à 09:36

geriijs

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

> et puis,gerijs je suis pas un porte parole,ne te formalise pas,j'ai juste voulu t'aiguiller smile
Ok, on oublie.

> C'était faire abstraction de tes 10 ans  d'administration linuxienne.
non,non pas linuxienne mais....unixienne ! ;-)

@+

Gerijjs

#13 Le 10/05/2006, à 09:50

CorA

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Bin j'apprends ce matin que certains font tourner Ubuntu sur du sata... J'ai demandé confirmation et explications car j'ai tellement lu que ça merdait que je voudrais savoir si la personne en question a dû faire des manipulations "spéciales" ou si tout s'est passé sans encombres dès le départ, je te tiens au courant si ça t'intéresse. wink

Hors ligne

#14 Le 10/05/2006, à 10:22

michel2652

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Bonjour,

Le SATA est géré sous Ubuntu, voir mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda2       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda1       /boot           ext3    defaults        0       2
/dev/sda3       /home           ext3    defaults,user_xattr        0       2
/dev/sdb1       /media/stock1   ext3    defaults,user_xattr        0       2
/dev/sdc1       /media/stock2   ext3    defaults,user_xattr        0       2
/dev/sdd1       /media/stock3   ext3    defaults,user_xattr        0       2
/dev/sda4       none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

A+

#15 Le 10/05/2006, à 10:39

michel2652

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

@ geriijs,

Boin il faut dire que j'ai un desktop avec près de 800Go de disques (6 disques au total) J'ai de l'ide (là ou k'ai installé), du sata et du scsi.

Bienvenue au club.
J'ai posté sur le sujet : 4 disques SATA - 2 controleurs SATA(1 Intel ICH5R +  Promise FastTrack 378)
L'ordre des disques dans le Bios n'était pas le même que celui vu par Grub.

Dans le BIOS = 1 - 2 - 3 - 4 donnait dans Ubuntu = 3 - 4 - 1 - 2  mad

Grub ne doit pas être où il faut.

En dual boot (j'ai fait ma première install XP + Ubuntu ces jours sur un laptop, sinon chez moi c'est tout Linux) l'install de Dapper voit que tu as Win et demande où poser Grub.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 10/05/2006, à 10:44)

#16 Le 10/05/2006, à 11:41

cflam69

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

@gerjis :
Je n'ai jamais dit que le sata ne fonctionnait pas ... mais il est source de problème potentiel avec grub. Le tout doit pouvoir se corriger.
Ceci dit, je te laisse dans les bras de michel2652 qui à l'air de maitriser le sata.

Eventuellement pour aider, tu devrais donner des infos comme "fdisk -l" (sur 6 DD, combien de partitions tongue ) et aussi "gedit /boot/grub/menu.lst".

A+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#17 Le 10/05/2006, à 15:32

geriijs

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Merci michel,

ok, j'investigue, je vous tiens au courant !
@+

Geriijs

#18 Le 11/05/2006, à 08:41

gerijs

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Bon là, je suis désespéré.
J'ai déconnecté tout mes disques sauf l'IDE avec 3 partitions, dont une windows (la /dev/hda1)
J'ai tenté de télécharger la 5.10 (version stable Octobre 05), et j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour l'avoir en entier, et pourtant c'était en ftp et non en http.
Je tente de l'installer après l'avoir gravé et booté dessus, puis après le "mounting root filesytems"et il me dit "tty absent" au prompt.
Et un CD deplus à lapoubelle....
J'enrage.....:mad:
Je télécharge maintenant la Flight 7 Dapper Drake, je la grave, je boote dessus.
Apparemment ca marche.
Avant toute chose je configure le network.
Ok ca gaze.
Je lance alors l'install.
Tout gaze..."apparemment"
J'ai à la fin (15minutes après), après avoir installé sur /dev/hda2 avec un swap sur /dev/hda3, une fenêtre m'invitant à rebooter en ayant auparavant extrait le CD.
Ca a bien marché, sans plantus et il a même profité du network disponible pour télécharger les packets linguistiques.
J'ai mis les options par defaut et n'ai monté que / (en xfs) et le swap (en Linux swap)
J'appuie sur le bouton redémarrer.
On passe dans la séquence du shutdown.
Là, sur l'écran au fond noir Ubuntu, on me dit "Enlevez le CD et appuyez sur Enter"
Voilà qui est fait.
La machine reboote...
Et ..
Stupeur ....
Windows se lance .....:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:
Y'a de quoi enrager....
Bilan des opérations : En tout 3 CD gravés qui ne me servent à pas grand chose, plusieurs heures à essayer de comprendre, à installer, à trouver des infos sur le net.
Tout ça pour ...rien.
Désolé mais je jette l'éponge.
J'essaierai peut-être d'autres distrib.
Mais si cela doit faire la même chose alors c'est pas demain la veille que je serai converti à Linux!:mad:
Cordialement.

Gerijs





Je

Br

Dernière modification par gerijs (Le 11/05/2006, à 08:44)

Hors ligne

#19 Le 11/05/2006, à 09:39

gerijs

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

J'ai également essayé de mettre bootpart, en lui disant de rajouter une ligne dans le boot ini et créer ainsi une image du secteur de boot Linux.

BOOTPART 1 c:\bootsect.lin Linux

où 1 est le numéro apparaissant devant ma partition (Linux native) quand on tape simplement bootpart.

Voilà ce que j'obtiens après aoir redémarré ma machine et sélectionné le nouvel OS Linux dans le menu de démarrage Windows :

"Cannot load from harddisk. Insert Systemdisk and press any key"

Bref rien à faire, Linux ne veut pas booter !

gerijs

Dernière modification par gerijs (Le 11/05/2006, à 09:42)

Hors ligne

#20 Le 11/05/2006, à 10:01

Vax

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Bonjour,
alors tout d'abord je m'excuse si cela ne t'aide pas car j'ai lu que tu avais regardé la doc mais as tu essayé ceci: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/g … un_live-cd?
Pour moi, ça a été utile, le problème était légérement différent. J'ai installé dapper béta 1 sur un dd sata et winXP sur un dd 'pata' du coup pas de grub donc j'ai suivi la procédure de la doc et j'ai installé grub sur le ide.
Bon alors une précision toutefois, la première tentative n'a pas fonctionné, plus rien ne bootait donc j'ai du utiliser le cd d'install XP en console de récupération et faire un bootfix. A nouveau win qui démarre seul mais j'ai retenté la procédure et ça a marché.
Je ne saurais dire si c'est moi qui ai fait une fausse manip ou si cela a un fonctionnement aléatoire mais bon voilà.


AMD 64 3500+ | Geforce 6600GT 128Mo
2 Go corsair | DD 160Go | Ubuntu dapper 64
+ 2 PC (ubuntu breezy, winXP+dapper)

Hors ligne

#21 Le 11/05/2006, à 10:09

gerijs

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Merci je vais donc voir ça.
Je trouve étrange que grub ne soit pas installé avec Ubuntu et qu'il faille l'installer à part !
Qui (soyons honnetes) en effet aujourd'hui souhaite virer windows et n'installer que Linux????
5% des personnes ?
Le multiboot devrait donc être une regle pour tous et proposé systématiquement dans l'install Ubuntu !
@+

gerijs

Hors ligne

#22 Le 11/05/2006, à 10:26

michel2652

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Bonjour,


J'ai fait une seule install en double boot, et j'ai galéré longtemps, je ne pouvais pas booter.
Sur un laptop de marque "pasdepub" obligation de réinstaller le Win avec les CD de restore de la marque.
Création d'une partition pour Win et espace libre pour Linux.
Mais, à l'install de XP, création d'un fichier de 7.5 mégas dans cet espace libre.
Bien sur on l'écrase en partitionnant pour poser Linux.
Je m'en suis sorti en partitionnant avec le CD d'install d'Ubuntu : win vfat, / ext3, swap, /home ext3, espace libre. Puis j'ai arrété l'install et install de Win sur vfat, install de Ubuntu .
Bien sur seule la partition pour Win doit être active.
Après ça a fonctionné.

J'avais trouvé ça sur le net (linux sur portable "pasdepub").
A+

#23 Le 11/05/2006, à 10:45

geriijs

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Bon j ai essaye.
Ca ne marche pas
Peut etre pouvez vous m aider
Ci suit la copie du terminal et des commandes passees




ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install grub
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
grub is already the newest version.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo -s
root@ubuntu:~# grub --batch
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.


    GNU GRUB  version 0.97  (640K lower / 3072K upper memory)

       [ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]
grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1

Error 15: File not found
grub> help
help
blocklist FILE                         boot
cat FILE                               chainloader [--force] FILE
clear                                  color NORMAL [HIGHLIGHT]
configfile FILE                        device DRIVE DEVICE
displayapm                             displaymem
find FILENAME                          geometry DRIVE [CYLINDER HEAD SECTOR [
halt [--no-apm]                        help [--all] [PATTERN ...]
hide PARTITION                         initrd FILE [ARG ...]
kernel [--no-mem-option] [--type=TYPE] makeactive
map TO_DRIVE FROM_DRIVE                md5crypt
module FILE [ARG ...]                  modulenounzip FILE [ARG ...]
pager [FLAG]                           partnew PART TYPE START LEN
parttype PART TYPE                     quit
reboot                                 root [DEVICE [HDBIAS]]
rootnoverify [DEVICE [HDBIAS]]         serial [--unit=UNIT] [--port=PORT] [--
setkey [TO_KEY FROM_KEY]               setup [--prefix=DIR] [--stage2=STAGE2_
terminal [--dumb] [--no-echo] [--no-ed terminfo [--name=NAME --cursor-address
testvbe MODE                           unhide PARTITION
uppermem KBYTES                        vbeprobe [MODE]
grub> auit
auit

Error 27: Unrecognized command
grub> quit
quit
root@ubuntu:~# cd /boot
root@ubuntu:/boot# cd grub
bash: cd: grub: No such file or directory
root@ubuntu:/boot# ls
abi-2.6.15-21-386     initrd.img-2.6.15-21-386  System.map-2.6.15-21-386
config-2.6.15-21-386  memtest86+.bin            vmlinuz-2.6.15-21-386
root@ubuntu:/boot# mount
unionfs on / type unionfs (rw)
proc on /proc type proc (rw)
/sys on /sys type sysfs (rw)
varrun on /var/run type tmpfs (rw)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
lrm on /lib/modules/2.6.15-21-386/volatile type tmpfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
root@ubuntu:/boot#
root@ubuntu:/boot# sudo apt-get install grub
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
grub is already the newest version.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
root@ubuntu:/boot# apt-get install grub
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
grub is already the newest version.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
root@ubuntu:/boot# apt-get
apt 0.6.43.3ubuntu2 for linux i386 compiled on Apr 18 2006 19:46:38
Usage: apt-get [options] command
       apt-get [options] install|remove pkg1 [pkg2 ...]
       apt-get [options] source pkg1 [pkg2 ...]

apt-get is a simple command line interface for downloading and
installing packages. The most frequently used commands are update
and install.

Commands:
   update - Retrieve new lists of packages
   upgrade - Perform an upgrade
   install - Install new packages (pkg is libc6 not libc6.deb)
   remove - Remove packages
   source - Download source archives
   build-dep - Configure build-dependencies for source packages
   dist-upgrade - Distribution upgrade, see apt-get(8)
   dselect-upgrade - Follow dselect selections
   clean - Erase downloaded archive files
   autoclean - Erase old downloaded archive files
   check - Verify that there are no broken dependencies

Options:
  -h  This help text.
  -q  Loggable output - no progress indicator
  -qq No output except for errors
  -d  Download only - do NOT install or unpack archives
  -s  No-act. Perform ordering simulation
  -y  Assume Yes to all queries and do not prompt
  -f  Attempt to continue if the integrity check fails
  -m  Attempt to continue if archives are unlocatable
  -u  Show a list of upgraded packages as well
  -b  Build the source package after fetching it
  -V  Show verbose version numbers
  -c=? Read this configuration file
  -o=? Set an arbitrary configuration option, eg -o dir::cache=/tmp
See the apt-get(8), sources.list(5) and apt.conf(5) manual
pages for more information and options.
                       This APT has Super Cow Powers.
root@ubuntu:/boot# whoami
root
root@ubuntu:/boot# mkdir /boot/grub
root@ubuntu:/boot# cp -a /lib/grub/i386-pc/* /boot/grub
root@ubuntu:/boot# grub --batch
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.


    GNU GRUB  version 0.97  (640K lower / 3072K upper memory)

       [ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]
grub>

grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1

Error 15: File not found
grub> auit
auit

Error 27: Unrecognized command
grub> wuit
wuit

Error 27: Unrecognized command
grub> quit
quit
root@ubuntu:/boot# cd grub
root@ubuntu:/boot/grub# ls
e2fs_stage1_5  jfs_stage1_5    reiserfs_stage1_5  stage2           xfs_stage1_5
fat_stage1_5   minix_stage1_5  stage1             stage2_eltorito
root@ubuntu:/boot/grub# ls
e2fs_stage1_5  jfs_stage1_5    reiserfs_stage1_5  stage2           xfs_stage1_5
fat_stage1_5   minix_stage1_5  stage1             stage2_eltorito
root@ubuntu:/boot/grub# ll
bash: ll: command not found
root@ubuntu:/boot/grub# ls -l
total 284
-rw-r--r-- 1 root root   7508 2006-04-06 05:33 e2fs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root   7332 2006-04-06 05:33 fat_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root   8128 2006-04-06 05:33 jfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root   6804 2006-04-06 05:33 minix_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root   9076 2006-04-06 05:33 reiserfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root    512 2006-04-06 05:33 stage1
-rw-r--r-- 1 root root 105428 2006-04-06 05:33 stage2
-rw-r--r-- 1 root root 105428 2006-04-06 05:33 stage2_eltorito
-rw-r--r-- 1 root root   8764 2006-04-06 05:33 xfs_stage1_5
root@ubuntu:/boot/grub# cd /
root@ubuntu:/# apt-cdrom add /media/cdrom
Using CD-ROM mount point /cdrom/
Unmounting CD-ROM
Waiting for disc...
Please insert a Disc in the drive and press enter
Mounting CD-ROM...
Identifying.. [1945fbaebca3d0e3c5a6869b413cb215-2]
Scanning disc for index files..
Found 0 package indexes, 0 source indexes and 1 signatures
E: Unable to locate any package files, perhaps this is not a Debian Disc
root@ubuntu:/#


gerijs

#24 Le 11/05/2006, à 11:26

michel2652

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Bonjour,

effectivement, le menu.lst n'est pas dans grub.
Je ne vois pas d''où ça peut venir.

michel@ubuntu-pc1:/boot/grub$ ls
default        fat_stage1_5  menu.lst~          stage1
device.map     jfs_stage1_5  minix_stage1_5     stage2
e2fs_stage1_5  menu.lst      reiserfs_stage1_5  xfs_stage1_5

michel@ubuntu-pc1:/boot/grub$ sudo ls -l
total 164
-rw-r--r-- 1 root root    197 2006-04-15 15:31 default
-rw-r--r-- 1 root root     60 2006-04-15 15:31 device.map
-rw-r--r-- 1 root root   7508 2006-04-15 15:31 e2fs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root   7332 2006-04-15 15:31 fat_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root   8128 2006-04-15 15:31 jfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root   3710 2006-05-08 22:05 menu.lst
-rw-r--r-- 1 root root   4051 2006-05-08 22:05 menu.lst~
-rw-r--r-- 1 root root   6804 2006-04-15 15:31 minix_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root   9076 2006-04-15 15:31 reiserfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root    512 2006-04-15 15:31 stage1
-rw-r--r-- 1 root root 105428 2006-04-15 15:31 stage2
-rw-r--r-- 1 root root   8764 2006-04-15 15:31 xfs_stage1_5

Je te mets ce que j'ai dans mon menu.lst (avec noapic nolapic à l'install)

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)

title		Ubuntu, kernel 2.6.15-22-686
root		(hd0,0)
kernel		/vmlinuz-2.6.15-22-686 root=/dev/sda2 ro quiet splash noapic nolapic
initrd		/initrd.img-2.6.15-22-686
savedefault
boot

title		Ubuntu, kernel 2.6.15-22-686 (recovery mode)
root		(hd0,0)
kernel		/vmlinuz-2.6.15-22-686 root=/dev/sda2 ro single
initrd		/initrd.img-2.6.15-22-686
boot

title		Ubuntu, memtest86+
root		(hd0,0)
kernel		/memtest86+.bin 
boot

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 11/05/2006, à 11:27)

#25 Le 11/05/2006, à 11:51

gerijs

Re : Install correcte mais impossible de démarrer ubuntu

Question :

Ton /boot, c'est celui du CD (C'est un live CD que j'ai) ou celui de ta partition Linux installée ?
Parce que moi le problème, c'est que c'est celui du CD (celui qui monte en mémoire lors du démarrage sur le Live CD)
Comment puis je faire pour installer grub non pas en mémoire avec les partitions du CD mais effectivement sur mon disque là ou est installé Linux.
Je sais monter la partition dans un répertoire /linuxdisque par exemple mais après ?
Car apparemment quand j'essaie d'installer le grub il n'y a pas possibilité pour apt-get install de l'installer sur la partition /linuxdisque/boot. il essaie de l'installer sur le /boot en mémoire.
Comment sortir de ce sac de noeuds ? et éventuellement modifier le menu.lst comme tu l'as donné?

Cordialement.

Geriijs

Hors ligne