#1 Le 10/05/2006, à 13:41
- Chompitiarve
[Resolu, mais.. ;-)]10 sec d'attente à chaque page avec Netgear DG632
Salut
Voilà. Je n'ai pas de réseau, juste une connexion avec Netgear DG632 que je ne parviens pas à faire marcher
normalement
En ethernet, en fait si, tout marche, mais chaque nouvelle page met 10 secondes pour arriver.
Un fois sur le site souhaité, tout baigne, la navigation "à l'intérieur" d'une adresse ne pose pas de problème
Mais quand j'ouvre mon Firefox si je demande google, 10 secondes, Ubuntu pareil, parfois pire. Même chose avec synaptic, recharger : blanc silence de 10 secondes, et puis ça démarre après.
Je n'arrive absolument pas à cerner le paramètre en cause. J'ai pensé que comme Netgear peut faire la recherche DHCP,
la recherche DHCP dans ma config réseau faisait double emploi, mais si je désactive celle de netgear
ça ne change rien, et je ne sais pas quoi mettre dans celle d'Ubuntu si je la passe en fixe.
En outre je cherche à éviter les paramètres arbitraires, je ne sais jamais les retrouver, ou je mélange mes notes.
Je n'ai jamais euça sous speedtouch, (dont je n'allais jamais voir les paramètres) mais la config de Netgear par défaut n'est pas "over ethernet (pppoe) " mais amt (un autre machin)
Si vous savez quel fichier lire pour savoir où est le défaut, ben dites, j'envoie...
Dernière modification par Chompitiarve (Le 11/05/2006, à 12:05)
#2 Le 10/05/2006, à 21:22
- mike17
Re : [Resolu, mais.. ;-)]10 sec d'attente à chaque page avec Netgear DG632
"recherche DHCP" ???
veux-tu dire recherche DNS ?
tu peux tout d'abord vérifier que tu n'as pas de problème réseau en faisant un ping pendant une minute avec
ping -c 60 -i 1 194.2.0.20
Si le résultat te parait bon, alors je vérifierais le bon fonctionnement du DNS:
dig www.linux.com
en série une 20aine de fois, pour vérifier que la résolution de nom est bonne à chaque coup.
#3 Le 10/05/2006, à 22:15
- biginoz
mets directement les dns de ton FAI et non ceux de ton routeur .
Pour cela :
sudo nano /etc/resolv.conf.
Et met (par exemple si t'es chez free)
domain free.fr
nameserver 212.27.32.5
nameserver 212.27.32.176
#4 Le 11/05/2006, à 00:32
- Chompitiarve
Je viens de me reconnecter en faisant ce que tu dis, biginoz :
l'adresse du modem était planquée dans resolv. elle n'avait rien à y foutre
j'ai mis les dns de wanadoo à la place.
C'est là qu'on voit la performance de Chompitiarve comme geek : m'a fallu 15 heures de zoning dans la config pour retrouver ça.
...et découvrir après coup que tu me donnes raison
Mais suis bien content de revenir !
Mike17 : Non; je pensais bien "DHCP" automatisme d'attribution d'adresse IP, mais n'y pensons plus, c'est du passé, tout ça
Merci à vous deux
@+
Dernière modification par Chompitiarve (Le 11/05/2006, à 00:38)
#5 Le 11/05/2006, à 06:05
- mike17
Fais gaffe quand meme, si tu es client DHCP, il va réécraser le fichier resolv.conf au prochain renouvellement de bail...
#6 Le 11/05/2006, à 12:01
- Chompitiarve
Alors yes, j'ai découvert ça
Mais
a) dans la config Ethernet j'ai le choix entre renseigner l'ip et le masque de sous réseau
ou mettre en dhcp
b) même chose dans Netgear
La j'ai un dilemne, je ne pige pas. actuellement, (depuis cette nuit,donc) j'ai les deux
et tout de suite ça vient de démarrer sans problème
À titre préventif, peux-tu préciser ta mise en garde ?
Si je ne mets que l'adresse de Netgear dans resolv.conf, j'imagine que ça signifie : je délègue à netgear pleins pouvoirs pour obtenir dynamiquement les IP , non ?
Acuellement j'ai ceci comme resolv.config :
search wanadoo.com wanadoo.fr
nameserver 193.252.19.3
nameserver 193.252.19.4
#Adresse du Netgear 192.168.0.1
(Note l'astucieux pense-bête de la dernière ligne )
alors que dans Netgear j'ai ce que j'avais mis hier comme DNS wanadoo
80.10.246.130
80.10.246.3
Je ne sais pas lesquels sont bons, doivent rester, ni le rapport entre dns et DHCP
Les attributions d'ip c'est pour quelques heures, non ?
Là apparement ça à marché 10 heures (dont 7 ordo éteint)
Je t'avoue que je patauge dans la question de savoir ce que je devrais retenir
pour pouvoir refaire sans me planter un config qui tient. A tout hasrd, j'ai fait un sauvegarde de la conf de Netgear, mais je ne sais si elle vaudra quelque chose au prochain bail....
C'est bizarre, en fait j'ai l'impression que le resolv.conf que j'ai fait hier a été effectivement ecrasé par les bons DNS de wanadoo
Je n'arrive pas à trouver les deux ou trois clefs de base qui m'éviteraient les expériences merdiques...
Dernière modification par Chompitiarve (Le 11/05/2006, à 12:02)
#7 Le 11/05/2006, à 18:00
- Chompitiarve
@Mike17
Bon
Dernier petit boulet pour la route ?
Tu avais raison de m'inquiéter..
C'était tout cassé après extinction et rallumage de ma machine.
Suis allé sous XP
J'ai remis le Netgear à zéro
J'ai créé une connexion qui marche
Suis allé dans la page de Netgear pour faire une sauvegarde
Et retourné sous le pingoin pour constater que tout marche.
Gateway, je ne sais toujours pas comment ça se décide
j'ai ramé des heures et j'ai le cafard
Tout marche et je reste incapable de comprendre pourquoi
J'ai toutes les infos, des tutos et des machins. Mais je ne sais pas faire le tri et personne ne peut le faire à ma place, of course
Merci quand même...
Dernière modification par Chompitiarve (Le 11/05/2006, à 18:01)
#8 Le 11/05/2006, à 20:58
- mike17
Il existe un réseau IP situé entre ton Ubuntu et le routeur => rien à voir avec l'adressage IP public obtenu en PPPoA/PPPoE.
Cet adressage est la plupart du temps privé (cf RFC1918 si tu veux creuser). Tu as le choix entre:
1. Configurer ton routeur en serveur DHCP, et le(s) PC(s) en client DHCP
2. Configurer ton routeur et ton/tes PC(s) en adressage statique (tu rentres l'IP en dur)
L'avantage du DHCP, c'est que tu configures (correctement) le serveur DHCP (routeur) pour qu'il attribue une IP qui va bien au PC (client DHCP) qui lui fait la demande. Quand tu configures Ubuntu en DHCP, il va émettre des requêtes DHCP sur l'interface Ethernet et le serveur DHCP va lui répondre en lui renvoyant des infos IP (adresse, masque, passerelle, dns, etc...). En résumé, c'est nickel quand le serveur DHCP est bien configuré.
L'avantage du statique, c'est la simplicité, tu configures l'interface ethernet du routeur, l'interface ethernet de ton ubuntu, le fichier resolv.conf, et c'est fini...
Exemple de config en statique:
@IP routeur (interface connecté à Ubuntu): 192.168.1.1
masque routeur (interface connecté à Ubuntu): 255.255.255.0
@IP ubuntu: 192.168.1.2
masque ubuntu: 255.255.255.0
passerelle par défaut ubuntu: 192.168.1.1 (dés que ubuntu doit se connecter à Internet, il faut passer par le routeur)
resolv.conf de ubuntu: il faut indiquer ici tes serveurs dns
En DHCP, la config IP de Ubuntu est écrasée par celle qui est fournie par le serveur DHCP. La fréquence dépend du bail qui a été négocié.
En statique, la config IP reste tjs la meme quoi qu'il arrive...
N'hésite pas à poster si y a des trucs qui te paraissent bizarres
Dernière modification par mike17 (Le 11/05/2006, à 21:07)
#9 Le 11/05/2006, à 22:33
- Chompitiarve
A te lire, j'ai le sentiment de comprendre un peu mieux. Déjà, je sais que je suis en DHCP. Ce qui me plait sur ce principe, c'est qu'il n'y a rien à "expliquer" à eth0, il s'autoconfigure selon les infos echangée avec le routeur ayant le même "protocole " DHCP si je t'ai bien compris. Ce qui m'evitais de zoner en plein mystère quand il fallait
renseigner les champs "passerelle" et tout ça, faute de savoir ou est l'indication du bon chiffre, ou comment le crée-t-on et faut-il le mettre à plusieurs endroits.
J'ai vraiment une limite interne, un plafonnement sur l'assimilation de ces principes
alors ton mini-tuto est carrément le bien-venu, figure-toi.
Ce soir puisque j'ai une sauvegarde en béton pour Netgear (avec en + une copie de resolv.conf), j'essaierai de tout mettre en statique en suivant tes indications pas à pas, pour voir
juste un détail, à verifier, tu dis :
Exemple de config en statique:
@IP routeur (interface connecté à Ubuntu): 192.168.1.1
ce chiffre est presque pareil que "192.168.01" qui est l'adresse-"usine" de mon routeur
Question : faut-il (et pourquoi) que ce soit différent ? N'est-ce pas avec l'adresse "native" du Netgear qu'Ubuntu va pouvoir communiquer ? Et dans ce cas, j'imagine que je dois adapter ton exemple ?
(Morale H.S. qui me vient à l'esprit : la tristesse d'être ignorant peut faire dangereusement obstacle à la joie de s'instruire )
Merci encore pour l'encouragement.. Je repars dans la soute...
@+
#10 Le 11/05/2006, à 22:51
- mike17
Tu peux trés bien partir sur du 192.168.0.1 (ou du 10.1.2.3 ou encore 172.30.255.17).
Il en faut bien une par défaut, 192.168.0.1 sur du Linksys...
Y a aucun problème, à condition d'être cohérent sur le reste.
Il faut faire gaffe au masque, qui conditionne tout. Une adresse IP fait 32 bits (4 fois 8 bits) et le masque permet de dire combien de bits sont utilisés pour définir le réseau, et combien de bits sont définis pour la machine. Je ne veux pas rentrer dans le détail, il doit y avoir un paquet de sites bien faits qui seront plus didactiques que moi...
Bref, ce masque conditionne tout. Reste avec un masque en 255.255.255.0 ça fera l'affaire. Ce masque dit que les 3 1ers octets de l'adressage IP seront dédiés au réseau, et que toutes les machines qui ont les 3 1ers octets en commun pourront parler entre elles sans avoir besoin de routeur. Il est impératif que ton Ubuntu et ton routeur soit dans le meme réseau !
Donc, si tu restes avec un masque en 255.255.255.0, il faut que ton routeur et ton PC aient les 3 1ers octets en commun (192.168.0.x si tu veux garder l'adressage IP par défaut de ton routeur).
Exemple avec l'addressage IP par défaut:
@IP routeur (interface connecté à Ubuntu): 192.168.0.1
masque routeur (interface connecté à Ubuntu): 255.255.255.0
@IP ubuntu: 192.168.0.2
masque ubuntu: 255.255.255.0
passerelle par défaut ubuntu: 192.168.0.1 (dés que ubuntu doit se connecter à Internet, il faut passer par le routeur)
resolv.conf de ubuntu: il faut indiquer ici tes serveurs dns
#11 Le 13/05/2006, à 00:25
- Chompitiarve
Salut mike17
Je crois avoir pigé l'essentiel
J'ai mis en statique selon tes indications, ça fonctionne au poil
ce post en est le témoignage vivant , et puis mon resolv.conf n'est pas ecrasé au petit bonheur la chance, ça à l'air bien
Merci de ta patience, et puis tes explications==>zou dans le scrapbook du Renard de Feu, ET "enregistrer la page sous".
Oui, oui, on ne sait jamais
Merci encore
@+:)