Pages : 1
#1 Le 13/05/2006, à 16:38
- huit_six
[résolu] jack n'accepte pas alsa
Bonjour tout le monde, je viens d'installer une dapper sur un vieux pc avec lequel je comptais faire un peu de MAO, seulement voila, le serveur jack ne veut pas charger alsa, seul oss fonctionne et avec un grésillement qui rend tout le bastringue inutilisable, voila le message d'insultes de qjackctl:
loading driver ..
apparent rate = 44100
creating alsa driver ... hw:0|hw:0|1024|2|44100|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
control device hw:0
ALSA lib confmisc.c:1107:(snd_func_refer) Unable to find definition 'defaults.pcm.device'
ALSA lib conf.c:3493:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such file or directory
ALSA lib confmisc.c:242:(snd_func_getenv) error evaluating default
ALSA lib conf.c:3493:(_snd_config_evaluate) function snd_func_igetenv returned error: No such file or directory
ALSA lib conf.c:3951:(snd_config_expand) Args evaluate error: No such file or directory
ALSA lib pcm.c:2102:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM hw:0
ALSA lib confmisc.c:1107:(snd_func_refer) Unable to find definition 'defaults.pcm.device'
ALSA lib conf.c:3493:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: No such file or directory
ALSA lib confmisc.c:242:(snd_func_getenv) error evaluating default
ALSA lib conf.c:3493:(_snd_config_evaluate) function snd_func_igetenv returned error: No such file or directory
ALSA lib conf.c:3951:(snd_config_expand) Args evaluate error: No such file or directory
ALSA lib pcm.c:2102:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM hw:0
17:31:20.722 Could not connect to JACK server as client. Please check the messages window for more info.
could not attach as JACK client (server has exited)
ALSA: Cannot open PCM device alsa_pcm for playback. Falling back to capture-only mode
cannot load driver module alsa
17:31:21.353 JACK was stopped successfully.
Au passage je ne savais pas jack aussi grossier...
On dirait qu'il y a un truc de pas installé genre alsa ou un truc comme ça or, dans synaptic, alsa-base est bien installé et un sudo dpgk-reconfigure alsa-base n'a rien donné. Je me suis dit que c'était peut-etre un module qui ne serait pas installé, j'ai fait un lsmod | grep alsa, qui n'a rien donné, j'ai donc tenté un sudo module-assistant pour installer le module alsa, et je me fais engueuler lors de la compilation comme quoi gcc 4 ne peut pas créer d'exécutable, le comble, qu'est-ce que j'y peux moi? (je précise que je ne maitrise pas du tout compilation etc et que la seule utilisation de module-assistant que j'ai faite était pour compiler le module temps réel)
Voila où j'en suis
Pour info, je peux lire des fichiers son avec vlc, et j'entend le micro dans les enceintes, et enfin ma carte son (une SB live! 5.1) fonctionne normalement puisque je n'avais pas de problème sous breezy
Si quelqu'un peut m'aider, ou au moins si quelqu'un a vécu la même galère que moi, parce que là je frise la dépression (marre de me faire avoiner par des logiciels...)
Dernière modification par huit_six (Le 15/05/2006, à 23:36)
#2 Le 15/05/2006, à 23:37
- huit_six
Re : [résolu] jack n'accepte pas alsa
Voilà, comme le titre l'indique, mon problème est résolu, je suis allé à cette adresse:
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/template.php?company=Creative+Labs&card=Sound+Blaster+Live+5.1.&chip=emu10k1&module=emu10k1
et j'ai appliqué ce qui était dit là:
Note to debian users: You need to save this information into a file in the /etc/modutils/ directory (Eg. /etc/modutils/alsa) and run update-modules
# ALSA portion
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-emu10k1
# module options should go here# OSS/Free portion
alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-card-0# card #1
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss
sans trop (du tout) comprendre ce que je faisais, d'ailleurs au passage si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai fait... en gros j'ai dit à alsa: "ma carte c'est celle-là!" c'est ça? Bon je pense que je vais pas trop me prendre la tête, et je vais savourer le fait que ça marche enfin
Dernière modification par huit_six (Le 15/05/2006, à 23:39)
Pages : 1