#1 Le 17/05/2006, à 15:54
- ayk
WPA dans Dapper
Qu'en est-il du support de WPA dans Dapper ? Est-ce que dans la version finale on va avoir une configuration via le network-manager (outil graphique de Gnome) ?
Le wiki ne contient rien sur WPA concernant Dapper d'après ce que j'ai vu.
Dernière modification par ayk (Le 17/05/2006, à 16:42)
#2 Le 17/05/2006, à 17:10
- mobility
Re : WPA dans Dapper
Sur la version beta de Dapper que j'utilise actuellement Network-Manager fonctionne parfaitement bien en WPA, et comme je suis loin d'être un pro, si j'y suis arrivé c'est que c'est facile !
#3 Le 17/05/2006, à 23:00
- alci
Pour peu que NetworkManager reconnaisse ta carte wifi comme supportant le wpa (ce n'est pas le cas de ma carte intel ipw3945 toute neuve
Néanmoins wpasupplicant, qui est bien intégré à ifupdown la gère sans problème !
Donc oui, le wpa marche très bien dans Dapper, avec ou sans NetworkManager.
#4 Le 29/05/2006, à 16:02
- miquel
Tu as de la chance. J'ai une carte IPW 2200 (elle est assez courante il me semble) sur un Dell Inspiron. Je suis sous Dapper. Le Network Manager ne me présente que l'entrée d'une clé WEP et non pas WAP.
J'ai bien essayé d'utiliser WiFi Radar, mais là aussi échec. Il demande un driver pour utiliser WPA. Où peut-il être installé?
#5 Le 29/05/2006, à 16:27
- Stardust
Tu as de la chance. J'ai une carte IPW 2200 (elle est assez courante il me semble) sur un Dell Inspiron. Je suis sous Dapper. Le Network Manager ne me présente que l'entrée d'une clé WEP et non pas WAP.
J'ai bien essayé d'utiliser WiFi Radar, mais là aussi échec. Il demande un driver pour utiliser WPA. Où peut-il être installé?
J'ai la même carte que toi, j'utilise networkmanager, ça marche bien en wpa
Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
#6 Le 29/05/2006, à 16:27
- BeSt
Bizarre, j'ai pourtant une 2200BG aussi (d'ailleurs IPW2200 est le nom du pilote pas de la carte ), et le WPA marche bien. C'est la configuration qui pose problème (à moins que Network-manager gère enfin le WPA+IP statique)
Vérifie que tu as bien wpa_supplicant d'installé. Le driver à utiliser pour le WPA est 'wext' et non plus ipw2200
J'ai été GRILLED !!!
Dernière modification par BeSt (Le 29/05/2006, à 16:28)
Page perso: http://be.st.free.fr
#7 Le 30/05/2006, à 11:05
- miquel
Bizarre, j'ai pourtant une 2200BG aussi (d'ailleurs IPW2200 est le nom du pilote pas de la carte ), et le WPA marche bien. C'est la configuration qui pose problème (à moins que Network-manager gère enfin le WPA+IP statique)
Vérifie que tu as bien wpa_supplicant d'installé. Le driver à utiliser pour le WPA est 'wext' et non plus ipw2200J'ai été GRILLED !!!
A en croire Synaptic wpa_supplicant est bien installé. Mais comment indiquer que le driver pour le WPA est 'wext' ? J'ai simplement indiqué dans la boîte de Wifi-radar 'wext' comme driver mais sans succès. Faut-il lui indiquer un chemin complet ? Et si oui où est-ce qu'il se trouve dans Dapper ?
Je veut me connecter à un routeur Linksys par WPA et adresse MAC. J'y ai déjà connecté un Mac sous Mac OS 10.3 et un portable sous Windoze XP : un jeu d'enfant ! Sous Ubuntu c'est la galère!
#8 Le 30/05/2006, à 11:13
- BeSt
C'est vrai que le seul truc chiant dans Ubuntu c'est le réglage du WPA.
Tu as essayé le tuto de la doc pour régler le WPA en mode pas-graphique (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/wpa) ? Désinstalle wifi-radar et Networkmanager avant. Et attention dans Dapper, les emplacements des fichiers sont différents : /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf au lieu de /etc/wpa_supplicant.conf par exemple.
#9 Le 30/05/2006, à 14:21
- miquel
C'est vrai que le seul truc chiant dans Ubuntu c'est le réglage du WPA.
Tu as essayé le tuto de la doc pour régler le WPA en mode pas-graphique (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/wpa) ? Désinstalle wifi-radar et Networkmanager avant. Et attention dans Dapper, les emplacements des fichiers sont différents : /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf au lieu de /etc/wpa_supplicant.conf par exemple.
Pas de wpa_supplicant.conf à ces emplacements (ni ailleurs) :-( J'ai beau desinstaller wpa_supplicant complètement par Synaptic et le réinstaller itou, pas le moindre fichier de configuration!
Ai-je raté quelque chose, du genre initialisation du wpa_supplicant?
#10 Le 30/05/2006, à 14:27
- BeSt
Bah non, normalement c'est initialisé quand tu l'installes via Synaptic ..
C'est louche ca ... tu n'as même pas de répertoire wpa_supplicant dans /etc ??
#11 Le 30/05/2006, à 14:30
- miquel
Bah non, normalement c'est initialisé quand tu l'installes via Synaptic ..
C'est louche ca ... tu n'as même pas de répertoire wpa_supplicant dans /etc ??
J'en ai bien un mais il ne contient que ifupdown.sh
Dernière modification par miquel (Le 30/05/2006, à 14:35)
#12 Le 30/05/2006, à 14:40
- BeSt
Attends la sortie finale de Dapper et réinstalle là.
#13 Le 30/05/2006, à 19:10
- miquel
Attends la sortie finale de Dapper et réinstalle là.
J'ai installé toutes les mises à jour depuis la béta.
Peux-tu néanmoins m'envoyer ton fichier wpa_supplicant.conf ? Je vais essayer de faire avec.
Merci d'avance.
#14 Le 30/05/2006, à 20:10
- BeSt
Bah y'a pas de raison que je ne l'envoie qu'à toi :
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
eapol_version=1
ap_scan=1
fast_reauth=1
network={
ssid="maison"
proto=WPA RSN
key_mgmt=WPA-PSK
psk=0d4bf.....
#psk="8#_<F}+r"
}
Bon j'ai enlevé tous les commentaires qui ne servent à rien. Le seul truc important : il faut mettre des " là où il en faut ! (Pour la clé, soit elle est en ASCII et tu mes les ", soit elle est en hexa, et tu ne mets pas de ")
Ensuite je lance :
wpa_supplicant -w -D wext -i eth1 -c /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
pour démarrer la connexion. ATTENTION, remplace eth1 par ce qu'il faut chez toi !
Dernière modification par BeSt (Le 30/05/2006, à 20:12)
#15 Le 30/05/2006, à 22:58
- miquel
Bah y'a pas de raison que je ne l'envoie qu'à toi :
...
Je me suis mal exprimé car je ne voulais pas demander que tu me l'envoies à moi seul ! En tous cas merci, ça marche
Reste à lancer automatiquement la liaison au démarrage. J'ai créé un /etc/default/wpasupplicant et un /etc/network/interfaces mais ça ne démarre pas automatiquement, il faut le lancer manuellement.
#16 Le 30/05/2006, à 23:11
- Lknight
dsl, mais pour ma part, depuis la mise à jour du 19 mai, je n'ai plus de wifi, wpa est mort vive wpa, meme un roll-back vers l'ancien kernel ne me rend pas mon wifi.
autre pb, pas moyen de mettre à jour via cable, étant donné que la gestion des cartes marvell par sky2 est foireuse.
pour résumer, je suis dans la merde, une idée qq1 ?
- LK -
-------------------------------------------------------
DAMNED! Why is it always 42 !!
I hate this fucking calculator!
#17 Le 31/05/2006, à 05:54
- BeSt
@miquel : Oui moi non plus je n'arrive pas le faire marcher autrement que manuellement. J'attends le 1° Juin pour chercher une vraie méthode
#18 Le 31/05/2006, à 10:47
- miquel
@miquel : Oui moi non plus je n'arrive pas le faire marcher autrement que manuellement. J'attends le 1° Juin pour chercher une vraie méthode
C'est demain ! Mais merci, ça me rassure de ne pas être le seul
#19 Le 02/06/2006, à 19:19
- virenq
Bon et bien je voi que je ne suis pas le seul dans ce cas là ...
Je vous explique mon probleme, je suis actuellement en allemagne en cité étudiante et je partage une connexion internet avec ma voisine... en wpa bien sur! elle est actuellement absente et tien je me suis dit j'ai un peu de temps pourquoi pas essayer ubuntu... le probleme c'est que je ne peut pas faire de mise a jour (ben oui j'ai internet mais que en wpa) et que je ne possede que la version breezy. Donc ma question est :
est ce possible de me connecter en wpa avec la version breezy sans pouvoir faire de mis a jour ?
ou faut t il que je me debrouille pour telecharger ailleur la version 6.06...et est ce qu avec cette version je pourrais me connecter sans mis a jour ?
merci d'avance
#20 Le 03/06/2006, à 13:46
- ekx27
Perso, je viens d'installer wpa_gui dans synaptic, mais il ne detecte pas ma carte... (elle supporte bien le WAP pourtant) ca marche chez vous ?
Pour info j'ai une carte Wifi PCMCIA ASUS WL-107G compatible nativement avec Linux (c'est même marqué sur la boite !)
#21 Le 03/06/2006, à 14:59
- miquel
Perso, je viens d'installer wpa_gui dans synaptic, mais il ne detecte pas ma carte... (elle supporte bien le WAP pourtant) ca marche chez vous ?
...
Chez moi aussi le wpa_gui installé par Synaptic ne détecte pas ma carte. Il a fallu que j'installe manuellement le fichier wpa_supplicant.conf comme indiqué ci-dessus, pour que ça veuille bien marcher!
#22 Le 05/06/2006, à 06:50
- BeSt
Pas de wpa_supplicant.conf à ces emplacements (ni ailleurs) :-( J'ai beau desinstaller wpa_supplicant complètement par Synaptic et le réinstaller itou, pas le moindre fichier de configuration!
Ai-je raté quelque chose, du genre initialisation du wpa_supplicant?
J'ai fait une réinstallation de Dapper, et en effet, je n'ai plus les fichiers wpa_supplicant.conf. Pour en recréer un, j'ai du regarder les exemples donnés dans /usr/share/doc/wpasupplicant/examples (de mémoire).
En revanche, je n'ai toujours pas réussi à faire marcher la connexion automatique au démarrage
autre question : Il faut maintenant utiliser le driver wext à la place de l'ipw2200 .. Mais où peut-on trouver des màj de ce driver ? Comment activer le power management de cette carte ? (Je sais déjà comment la désactiver/activer, mais il y a un mode 'économie d'énergie de cette même carte sous Windows, genre la carte doit se mettre en basse consommation quand rien n'est transmis)
Merci
#23 Le 05/06/2006, à 13:55
- miquel
...
J'ai fait une réinstallation de Dapper, et en effet, je n'ai plus les fichiers wpa_supplicant.conf. Pour en recréer un, j'ai du regarder les exemples donnés dans /usr/share/doc/wpasupplicant/examples (de mémoire).
En revanche, je n'ai toujours pas réussi à faire marcher la connexion automatique au démarrageautre question : Il faut maintenant utiliser le driver wext à la place de l'ipw2200 .. Mais où peut-on trouver des màj de ce driver ? Comment activer le power management de cette carte ? (Je sais déjà comment la désactiver/activer, mais il y a un mode 'économie d'énergie de cette même carte sous Windows, genre la carte doit se mettre en basse consommation quand rien n'est transmis)
Merci
wext fait maintenant partie du Canard élégant Il suffit donc de le déclarer dans les paramètres de lancement du wpa_supplicant.
Quant à la connexion automatique au démarrage j'ai découvert, complètement par hasard, qu'en paramétrant convenablement WifiRadar (installé par Synaptic) elle fonctionnait correctement. En espérant que cette manip soit reproductible...
#24 Le 05/06/2006, à 13:58
- BeSt
wext fait maintenant partie du Canard élégant Il suffit donc de le déclarer dans les paramètres de lancement du wpa_supplicant.
Ben je sais bien (je t'ai montré un exemple de lancement de wpa_supplicant qui contenant le driver wext) .. Mais ca ne me dit pas comment régler le mode 'économie d'énergie' de la carte WiFi, ou comment mettre à jour le driver. Je n'arrive même pas à désactiver la carte WiFi : un 'iwconfig eth1 power off' ne fait rien (je continue à être connecté)
#25 Le 07/06/2006, à 10:28
- Virenq
Bon suite a mon message precedent j ai repondu a ma question... oui ca marche, en effet wpa_supplicant etait deja dans la version cd...
j ai reussi a le configurer manuellement mais incapable de le faire demarrer autotmatiquement au demarrage de l'ordinateur... network manager ne fonctionnant pas j ai utilise wifi radar qui lui non plus ne fonctionnait pas avec le wpa...
a la final j ai integre dans wifi radar une commande qui lance wpa_supplicant et comme wifi radar demarre avec l'ordinateur ca marche...
je ne sais pas si je suis clair mais mon probleme est resolu...
P.S : je vien de me relire, je suis vraiment pas clair...