Pages : 1
#1 Le 22/05/2006, à 15:46
- Teofifil
[Résolu]Problème d'ouverture de session
Bonjour,
Après avoir fourni l'identifiant et le mot de passe de connexion pour accéder à ma session, je vois s'afficher une petite fenêtre qui me dit gentiment que CA VA PAS ËTRE POSSIBLE, PAS ËTRE POSSIBLE. Entre autres raisons invoquées la place sur le DD.
Si l'on édite le contenu du fichier ~/.session-errors voici ce qu'il contient:
/etc/gdm/Pressession/Default: Registering your session with wtmp and utmp
/etc/gdm/Pressession/Default: Running /usr/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:0.Xservers" -h "" -l ":0" " "nomdelasession"
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup....
mkdtemp: private socket dir: Permission denied
Il semblerait que ce petit problème ce soit produit après une mise à jour.
Je suis preneur de toutes vos idées et conseils pour récupérer ma session parce que là je coince (et je n'est pas trouvé grand chose sur le forum ou ailleur).
Par avance merci
Dernière modification par Teofifil (Le 24/05/2006, à 13:46)
#2 Le 22/05/2006, à 17:28
- loloemr
Re : [Résolu]Problème d'ouverture de session
et si tu fais ls -al de ton home ...Vérifie que tu as bien les droits. J'ai eu ce soucis il y a quelque temps et la seule solution que j'ai trouvé est de détruire le compte (en backupant au préalable les données) et en le recréant..
sinon tu peux faire un chown et chmod des fichiers.
L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!
#3 Le 22/05/2006, à 17:39
- geantick
j'ai eu des petites choses comme çà aussi par ce que je manquais d'espace disque, alors j'ai éffacé des image cd et tout etait de nouveau normal.
sur un autre pc c'etait que les droit sur le fichier .xauthority (sroit à 600 normallement et l'utilisateur de la session est le propiétaire du fichier) avaient changés par je ne sais quel miracle le propriétaire n'etait plus moi mais root.
par contre détruire le compte c'est un peu une solution ultime, je pense qu'il y a moyen de s'(en tirer sans çà, on va attendre les experts
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
#4 Le 22/05/2006, à 18:22
- bertrand0
Il faut vérifier les permissions des sockets dans /tmp. Le plus simple est d'effacer tous les fichiers du répertoire /tmp puis de redémarrer une session.
par exemple dans un terminal
sudo rm -ri /tmp/* /tmp/.*
(faites attention à ne pas vous planter dans la commande, pour éviter d'effacer tout votre disque... )
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon, Discours sur le style
#5 Le 22/05/2006, à 21:09
- Teofifil
Merci de vos pistes.
Pour l'instant je n'ai pas encore essayé de faire le ménage sur mon DD pour créer de la place.
Par contre je peux rajouter que lorsque je me connecte en mode failsafe et en démarrant startx j'arrive sur un bureau gnome. Dès que j'effectue une opération une fenêtre s'affiche dont le contenu est :
This program cannot start until you start the dbus system service
It is strongly recommended you reboot your computer after starting messagebus
La compréhension (enfin plutôt la traduction) ça peut aller; mais pour l'action j'ai besoin de votre aide. Si cela inspire certains d'entre vous merci de me faire part de vos cogitations.
C'était Téofifil en direct de Windows (dès fois ça sert )
A nouveau merci.
Dernière modification par Teofifil (Le 22/05/2006, à 21:10)
#6 Le 23/05/2006, à 08:53
- Teofifil
en backupant au préalable les données)
Ok mais comment fais-tu pour le backup ?
#7 Le 23/05/2006, à 16:37
- yostral
J'ai aussi eu ce problème ce matin.
Solution : booter sur un livecd, et faire dans une console root un "chmod 777" sur ton dossier /tmp. Et hop, c'est reparti .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
#8 Le 23/05/2006, à 17:01
- bertrand0
En faisant ça, tu autorise tous les utilisateurs à supprimer n'importe quel fichier dans tmp... c'est une catastrophe au niveau sécurité dans un environnement multi-utilisateur.
Les permissions "normales" du répertoires /tmp sont 1777 et pas 0777.
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
#9 Le 23/05/2006, à 20:48
- Teofifil
Merci à tous et plus particulièrement à yostral et à bertrand0(ou O).
J'ai rebooté en mode failsafe et dans une console j'ai tapé:
$ chmod 1777 /tmp
En rebootant j'ai récupéré ma sesion.
Etant curieux et plutôt cartésien j'aimerais avoir l'explication de ce prodige. Venant de Mandrake, je croyais que le répertoire /tmp ne contenait que des fichiers temporaires sans grande utilité (Ce répertoire servant par exemple à décompresser les archives tar avant installation). Hors il apparaît que sous ubuntu il joue un role tout autre.
Ne me laisser pas mourir idiot, Merci
#10 Le 24/05/2006, à 12:55
- bertrand0
Certains programmes utilisent des fichiers socket pour communiquer entre eux, et la plupart du temps ils sont créés dans /tmp. Ils sont effectivement temporaires, parce qu'ils n'ont d'intérêt qu'en relation avec le programme concerné. Il peut arriver que ces fichiers restent sur le disque même après la session, notamment si la session a été arrêtée brutalement. Normalement ce n'est pas un problème, mais ça peut le devenir si deux conditions sont réunies: 1) le fichier est un de ceux dont le nom est fixe, c'est-à-dire que à chaque session, le fichier est recréé avec exactement le même nom, et pas un nom aléatoire et 2) le dit fichier est resté, suite à une quelconque erreur (impliquant très certainement un sudo quelque part) lors des précédentes sessions, dans un état (permissions ou appartenance) qui interdit à l'utilisateur d'y toucher.
Je pense que le fichier qui bloquait devait être /tmp/mapping-username, mais je n'en suis pas sûr. Sauf erreur de ma part, c'était certainement cela qui bloquait ta connexion.
#11 Le 24/05/2006, à 13:46
- Teofifil
Merci pour la réponse je comprend mieux et donc pour moi l'affaire est résolue.
#12 Le 29/05/2006, à 10:36
- Rombas59
Bonjour, j'ai un problème similaire:
Lors de ma connexion, j'ai un message me disant que je ne peux accéder à ma session gnome, car mon espace disque est insuffisant, ou qu'on ne peut écrire (ou lire, je ne sais plus) mon dossier personnel. Etant donné que je viens à peine de découvrir ce merveilleux système d'exploitation, et que je ne connais pas encore les bases, je me retrouve coincé. Quelqu'un peut-il m'aider à ce que mon problème se résolve?
J'ai essayé de supprimer quelques éléments de mon dossier personnel (via ctrl+alt+F1; rm ls), mais ce n'était pas assez volumineux... Comment accéder ou effacer les éléments de la corbeille? Car elle est pleine elle aussi, et je pense que ceci va résoudre mon problème, ou comment accéder à d'autres fichiers, que je supprimerait, tout simplement...
Précision, j'ai laissé tourner le pc toute une nuit, je ne sais pas si ça influt dans mon problème (comme windows avec un mauvais firewall par exemple).
Voici mon email rombas1@ifrance.com si quelqu'un se dévoue à m'aider...
Je vous remercie d'avance...
A bientôt, rombas1
#13 Le 29/05/2006, à 17:59
- bertrand0
Si tes partition home et root sont séparées, ça peut vouloir dire qu'il n'y a plus assez de place sur l'une ou sur l'autre (à supposer que ton répertoire /tmp soit sur ta partition root). Tu peux vérifier très facilement avec la commande 'df', à taper dans un terminal ou sur la console.
Si une des occupations est à 100%, il ne faut pas chercher plus loin.
#14 Le 30/05/2006, à 11:16
- Rombas59
Et si tel est le cas, comment faire apparaitre les autres fichiers à l'écran (comme la commande -ls pour le dossier personnel) ou supprimer le contenu de ma corbeille?
Merci de nouveau!!!!
Bonne journée!
#15 Le 30/05/2006, à 18:27
- bertrand0
Pour afficher tous les fichiers: ls -a
La poubelle est dans ~/.Trash
Une autre commande utile: du -hs monrépertoire
affiche la taille du répertoire + son contenu
#16 Le 30/05/2006, à 20:59
- Teofifil
Bonsoir,
Rombas tu peux aussi utiliser la commande
rm -rf /un répertoire si tu veux effacer un répertoire entier.
As-tu essayé la modification des droits du fichier /tmp comme Bertrand0 le conseillait?
#17 Le 31/05/2006, à 09:38
- Rombas59
Non, pas pour le moment, j'essaye ça cet après-midi, parce que hier je n'étais pas chez moi...
Etant donné que je n'ai accès pour le moment à internet à partir de mon lycée, je répondrai (si j'ai de la chance quand j'aurai résolu mon problème cet après midi) ou demain au lycée...
Merci de votre gentillesse!
Bonne journée...