Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2010, à 09:55

jmmantel

[RESOLU] serveur nas buffalo

bonjour,

j'ai acquis un serveur nas buffalo linkstation mini, qui contient 2 disques dur 2.5" de 250 Go chacun. il correspond bien à mon attente quant à sa taille et son silence de fonctionnement (pas de ventilateur).

il est bien reconnu par ubuntu lucid dans réseau/nautilus, et je peux accéder au contenu des dossiers. par contre, dès que je veux utiliser un logiciel de sauvegarde type luckybackup ou grsync, par exemple pour copier depuis mon disque dur d'ordinateur vers le nas, lorsque je désigne le répertoire de destination, apparaissent bien tous les dossiers qui sont dans la colonne de gauche de nautilus sauf les dossiers du nas, alors qu'ils sont bien visibles dans nautilus lui-même. donc les dossiers du nas sont inaccessibles par les logiciels de sauvegarde que j'ai utilisés.
auriez-vous une idée de ce qui cloche ?

une autre question concerne le raid 1. je souhaiterais en effet que le second disque dur du nas soit un miroir du premier. or j'ai l'impression que les deux disques durs sont plutôt en raid 0, car j'ai un volume total de 500 Go et non 2 x 250. je ne sais pas aller plus loin.

on peut bien accéder à l'admin du nas par firefox. j'ai du installer tout de même le logiciel buffalo dans un win virtuel pour pouvoir fixer une adresse ip statique au nas. c'est fait maintenant, et je peux accéder à l'admin du nas dans ubuntu.

j'ai également installé samba et systeme-confg-samba. mais si je veux ajouter un répertoire à samba, j'ai le même problème. le nas est invisible dans les dossiers proposés par samba.

merci pour votre écoute et vos éventuels conseils.

Dernière modification par jmmantel (Le 05/09/2010, à 11:39)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 04/08/2010, à 09:59

administrateur_linux

Re : [RESOLU] serveur nas buffalo

Dans l'interface web du NAS tu doit pouvoir faire la config du RAID1.

Hors ligne

#3 Le 04/08/2010, à 10:05

jmmantel

Re : [RESOLU] serveur nas buffalo

administrateur_linux a écrit :

Dans l'interface web du NAS tu doit pouvoir faire la config du RAID1.

merci du conseil. l'interface propose bien de supprimer la batterie de disques existante, mais je ne sais pas si c'est la manoeuvre à effectuer. possible qu'on puisse ensuite la recréer avec choix du raid.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 04/08/2010, à 10:20

administrateur_linux

Re : [RESOLU] serveur nas buffalo

A ben oui car supprimer puis plus rien faire à pas de sens ^^

Hors ligne

#5 Le 05/08/2010, à 18:04

jmmantel

Re : [RESOLU] serveur nas buffalo

j'ai trouvé cette ligne à ajouter dans /etc/fstab, et qui fonctionne :

# Entry for minilink/share
//192.168.0.199/share     /media/minilink    smbfs    _netdev,guest,iocharset=utf8,codepage=850     0     0

il faut remplacer "minilink" par le nom de votre nas, "share" par le nom du dossier que vous souhaitez ouvrir dans votre nas.

cela fonctionne bien. on a le nas monté automatiquement dans nautilus. et il apparaît dans les logiciels de sauvegarde comme luckybackup.

peut-être que cette ligne avec "guest" n'est pas aussi sécurisée que les lignes avec le username et le password. mais je n'ai réussi à faire fonctionner aucune de ces lignes, hormis celle ci-dessus.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 05/08/2010, à 18:51

jmmantel

Re : [RESOLU] serveur nas buffalo

administrateur_linux a écrit :

A ben oui car supprimer puis plus rien faire à pas de sens ^^

en fait, oui. pas très compliqué. il suffit de suivre le manuel (autant pour moi). il faut en effet détruire la batterie raid présente, puis reconstruire la batterie en raid 1. c'est simple, et c'est fait en quelques minutes.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#7 Le 05/08/2010, à 22:55

administrateur_linux

Re : [RESOLU] serveur nas buffalo

oui mais une fois tes données dessus, si tu détruit tu perd tes données. donc prudence smile

Hors ligne

#8 Le 06/08/2010, à 08:35

jmmantel

Re : [RESOLU] serveur nas buffalo

le montage automatique du nas ne fonctionnant plus sur le netbook, j'ai trouvé ce message (paragraphe : "monter le NAS sous ubuntu") qui donne de bonnes explications.
le nas est monté maintenant automatiquement, avec toutes les permissions permettant de sauvegarder, renommer, etc...

Dernière modification par jmmantel (Le 06/08/2010, à 08:36)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#9 Le 08/08/2010, à 12:57

jmmantel

Re : [RESOLU] serveur nas buffalo

bonjour,
sur le nas, je n'arrive pas à créer des liens symboliques, par exemple pour mettre des fichiers courants sur mon bureau. j'obtiens le message : "la cible ne prend pas en charge les liens symboliques".
y a-t-il moyen de contourner cette interdiction ?
merci ++


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 12/08/2010, à 18:51

jmmantel

Re : [RESOLU] serveur nas buffalo

mes tâtonnements pour le montage du nas ont laissé dans les raccourcis qui apparaissent dans la barre latérale gauche de nautilus et dans le menu "raccourcis" un raccourci qui n'est pas fonctionnel. quand on clique dessus, on obtient "pas de montage possible". pas trouvé le moyen de supprimer ce raccourci. je crois que je l'avais créé avec le menu "se connecter à un serveur".
quand on clique droit dessus, pas d'option de suppression. quand on clique droit sur le menu "raccourcis", "éditer les menus", on ne peut pas non plus le supprimer. dans gksudo nautilus, il n'apparaît pas dans la barre gauche, car n'est pas monté.
comment puis-je supprimer ce raccourci ? pas trouvé dans le forum.
merci ++


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#11 Le 13/08/2010, à 09:58

jmmantel

Re : [RESOLU] serveur nas buffalo

pas de piste pour supprimer un raccourci serveur non fonctionnel ?


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 05/09/2010, à 11:05

Frédéric Stemmelin

Re : [RESOLU] serveur nas buffalo

Bonjour, as tu essayé de passer par le menu "Signets/Modifier les signets" (CTRL+B) dans Nautilus, puis après avoir choisi le signet fautif, de cliquer sur "Enlever" ?

Ce sont ce qu'on appelle des gtk bookmarks.
Il existe un fichier dans ta home (.gtk-bookmarks) mail il est conseillé de passer par le menu pour l'enlever proprement.

Hors ligne

#13 Le 05/09/2010, à 11:38

jmmantel

Re : [RESOLU] serveur nas buffalo

Frédéric Stemmelin a écrit :

Bonjour, as tu essayé de passer par le menu "Signets/Modifier les signets" (CTRL+B) dans Nautilus, puis après avoir choisi le signet fautif, de cliquer sur "Enlever" ?

Ce sont ce qu'on appelle des gtk bookmarks.
Il existe un fichier dans ta home (.gtk-bookmarks) mail il est conseillé de passer par le menu pour l'enlever proprement.

bonjour frédéric,
merci pour ton conseil. le signet en question n'apparaissait pas dans le menu de nautilus.
mais entre temps, j'ai trouvé la solution dans un autre post. il fallait supprimer un / dans fstab. je mets résolu sur ce post aussi.
merci à toi ++


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne