Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2010, à 15:24

Skubu

[RÉSOLU]Openbox - Gnome-settings-daemon, dispensable ?

Hello, smile

Voilà, j'ai décidé de passer sous OB et j'en suis très satisfait hormis ces 2 petits soucis auxquels vous allez peut-être pouvoir m'aider.

Le 1er :
Sur mon clavier, j'ai des touches pour interagir avec mon lecteur de musique (play-pause-prev...). Gnome le gérait très bien mais openbox lui les détecte 1 fois sur 3 j'ai l'impression. hmm

Donc j'ai pris les raccourcis qu'à défini Gnome via le gnome-keybinding-properties que j'ai retranscris dans le rc.xml. Depuis j'ai un conflit car les actions Play/Pause se trouve sur la même touche donc aucun effet ! Pour les autres tout nickel. smile

En gros, il faudrait lui faire comprendre que quand il est sur lecture il doit faire pause et vice-versa. Quelqu'un saurait me faire ça ?

Le 2ème :
Je sais pas où aller pour désactiver le son des boutons... Ça m'agace ! sad

Merci d'avance. wink

Edit : Topic Dé-Résolu. big_smile

Dernière modification par Skubu (Le 29/09/2010, à 21:59)

Debian / Archlinux | Gnome / KDE

#2 Le 04/08/2010, à 17:09

HP

Re : [RÉSOLU]Openbox - Gnome-settings-daemon, dispensable ?

Skubu a écrit :

En gros, il faudrait lui faire comprendre que quand il est sur lecture il doit faire pause et vice-versa. Quelqu'un saurait me faire ça ?

C'est au lecteur de savoir faire çà… pas au WM. Perso, j'utilise mocp, et ça fonctionne nickel wink.

Skubu a écrit :

Le son de quels boutons ? roll

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#3 Le 05/08/2010, à 01:29

Skubu

HP a écrit :
Skubu a écrit :

C'est au lecteur de savoir faire çà… pas au WM. Perso, j'utilise mocp, et ça fonctionne nickel wink.

Ah ok mais comment expliques-tu alors que ces raccourcis se situent dans gnome-keybinding-properties ? Et également que je n'avais pas ce prob sous Gnome ? Ça fonctionnait impec' avec ces touches spéciales.
J'ai vu les raccourcis à utiliser mais ceux-ci ne me conviennent pas... Je vais aller fouiller du côté de Banshee voir..

HP a écrit :
Skubu a écrit :

Le son de quels boutons ? roll

Tous les boutons faisant partie... du thème GTK donc quasi toutes les applis. Euh.. je viens de m'apporter un soupçon de réponse là non ? smile

En tout cas je te remercie déjà pour ces premières réponses même si c'est un peu confus pour moi. wink

Edit : Pour le lecteur : "Multimedia keys support in GNOME: Banshee can be controlled via multimedia keys as configured through GNOME."
http://en.wikipedia.org/wiki/Banshee_(media_player)

En fait, je parle de touches multimédia et non de simples raccourcis comme tu l'as peut-être compris...

Dernière modification par Skubu (Le 05/08/2010, à 02:58)

#4 Le 06/08/2010, à 15:48

Skubu

Yep,

Me revoilà avec une bonne nouvelle. J'ai réussi à paramétrer mes touches multimédia.

Voici la partie correspondante de mon fichier rc.xml :

<keybind key="XF86Play">
      <action name="Execute">
        <name>Banshee Play/Pause</name>
        <command>banshee --play || banshee --pause</command>
      </action>
    </keybind>
    <keybind key="XF86Stop">
      <action name="Execute">
        <name>Banshee Stop</name>
        <command>banshee --stop</command>
      </action>
    </keybind>
    <keybind key="XF86Prev">
      <action name="Execute">
        <name>Banshee Prev</name>
        <command>banshee --previous</command>
      </action>
    </keybind>
    <keybind key="XF86Next">
      <action name="Execute">
        <name>Banshee Next</name>
        <command>banshee --next</command>
      </action>
    </keybind>

Pour le second prob, je suis le seul à être dans ce cas ?
Ça fait comme si j'avais coché la dernière ligne dans les préférences du son sous Gnome.

Skub' Edit : En fait non, je me suis planté. Le rc.xml n'a aucun effet. C'est le fait de lancer gnome-keybinding-properties qui fait que ça fonctionne.
Il faudrait que je trouve quel "daemon" il lance... ou un truc du genre car lorsque je le ferme les paramètres restent !

J'avance lentement mais j'avance. smile

P.S. HS : Y a moyen de spoiler mon code pour plus de lisibilité ?

Dernière modification par Skubu (Le 07/08/2010, à 16:13)

#5 Le 10/08/2010, à 12:50

Luke

gnome-settings-daemon (ou gnome-setting-daemon je sais plus).

Il gère notamment les raccourcis clavier paramétrés dans gnome-keybinding-machin.

Cf. le gconf-editor à l'entrée gnome-setting[s]-daemon pour voir tous les éléments gérés par ce démon.

#6 Le 10/08/2010, à 13:09

HP

Luke a écrit :

Vaudrais mieux utiliser openbox en stand-alone… c'est un peu déconcertant au début, mais c'est moins de soucis ! wink

D'ailleurs, il vaut même mieux désinstaller le gnome-settings-daemon si on n'utilise plus de bureau Gnome… puisque il est inutile et, peut être, source de problèmes. Après, chacun fait comme il veut… ce n'est qu'un conseil.

Dernière modification par HP (Le 10/08/2010, à 13:12)

#7 Le 10/08/2010, à 13:26

Luke

HP a écrit :
Luke a écrit :

Vaudrais mieux utiliser openbox en stand-alone… c'est un peu déconcertant au début, mais c'est moins de soucis ! wink

D'ailleurs, il vaut même mieux désinstaller le gnome-settings-daemon si on n'utilise plus de bureau Gnome… puisque il est inutile et, peut être, source de problèmes. Après, chacun fait comme il veut… ce n'est qu'un conseil.

J'ai bien essayé au début mais j'ai jamais réussi à réobtenir les comportements voulus :
- gestion de l'énergie ;
- notifications OSD ;
- thèmes GTK ;
- screensaver + verrouillage d'écran.

Pour moi ce n'est qu'un démon de paramétrage comme un autre, suffisamment léger et non envahissant pour s'intégrer à Openbox.

#8 Le 10/08/2010, à 16:49

HP

Luke a écrit :

Pour moi ce n'est qu'un démon de paramétrage comme un autre, suffisamment léger et non envahissant pour s'intégrer à Openbox.

Ouais… On verra… on en reparle quand ça fera au moins 6 mois que t'es sous Openbox et que t'aura un comportement te satisfaisant wink

#9 Le 10/08/2010, à 18:04

Luke

HP a écrit :
Luke a écrit :

Ouais… On verra… on en reparle quand ça fera au moins 6 mois que t'es sous Openbox et que t'aura un comportement te satisfaisant wink

Ben euh, ouais, ça fait plus d'un an que je suis sous Openbox et j'ai un comportement satisfaisant avec gnome-settings-daemon ; je comprend pas trop ta remarque.

#10 Le 10/08/2010, à 19:20

HP

Luke a écrit :

J'ai bien essayé au début mais j'ai jamais réussi à réobtenir les comportements voulus :
- gestion de l'énergie ;
- notifications OSD ;
- thèmes GTK ;
- screensaver + verrouillage d'écran.

Bé moi je comprends pas trop que l'on puisse avoir besoin de gnome-settings-daemon
pour la gestion de l'énergie, le thème GTK et le screensaver…
tout çà peut très bien, voire même mieux, fonctionner sans…
pour OSD… j'en suis resté au notification-daemon (http://www.flickr.com/photos/tatofoo/4413143886/), on verra quand notify-osd sera au point. Après, si c'est juste pour utiliser Openbox comme un surcouche de Gnome, je ne comprends pas bien l'intérêt non plus… et je n'ai pas vraiment de documentation allant dans ce sens dans mes bookmarks wink.

#11 Le 10/08/2010, à 19:43

Luke

Réduire Gnome à gnome-settings-daemon (1.5 Mo en RAM pour info), c'est un peu fort !

J'utilise des logiciels avec Openbox dont certain viennent de Gnome : gedit, gnome-power-manager, le moniteur système, Synaptic, ...
Il faut bien qu'ils viennent de quelque part !

gnome-settings-daemon est léger, complet et simple à configurer, que demander de plus. C'est loin d'en faire une « surcouche de Gnome » tongue.

#12 Le 10/08/2010, à 19:57

Arcans

Mouais, pour ma part, ce qui m'ennuie avec gnome-settings-daemon, c'est qu'une fois que tu l'utilises pour une chose, mais pas pour le reste, t'es quasi-certain qu'à un moment ou à un autre, il y aura des conflits, car il gère trop de choses à côté. Donc c'est soit tout lui, soit tout sans lui. Et ça, j'aime pas trop. hmm

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#13 Le 10/08/2010, à 19:58

HP

Arcans a écrit :

[…] avec gnome-settings-daemon, […] qu'une fois que tu l'utilises pour une chose, mais pas pour le reste, t'es quasi-certain qu'à un moment ou à un autre, il y aura des conflits, car il gère trop de choses à côté. Donc c'est soit tout lui, soit tout sans lui. […]

Entièrement d'accord…

#14 Le 10/08/2010, à 20:06

Luke

« Le saviez-vous ?
gnome-settings-daemon est constitué de plusieurs plugins pour gérer différents aspects de la configuration de Gnome. Chacun d'entre eux peut être activé ou désactivé via la configuration gconf. »
tongue

#15 Le 10/08/2010, à 20:17

HP

Si on a besoin d'aucun plugin… autant le désinstaller… cf #p3653675 tongue

#16 Le 10/08/2010, à 20:36

Arcans

Luke a écrit :

« Le saviez-vous ?
gnome-settings-daemon est constitué de plusieurs plugins pour gérer différents aspects de la configuration de Gnome. Chacun d'entre eux peut être activé ou désactivé via la configuration gconf. »
tongue

Mouais...
Chat échaudé craint l'eau froidre, et vu qu'à chaque fois que j'ai utilisé gnome-settings-daemon hors de Gnome, ça a mal tourné à un moment ou à un autre, je préfère éviter le tout. tongue

Et +1 à HP.

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#17 Le 08/09/2010, à 19:58

Skubu

Bien qu'il semble faire débat, j'ai quand même opté pour la solution de Luke et jusqu'à aujourd'hui, il ne me pose pas de problème.

Pas non plus envie d'aller fouiner ailleurs pour le moment.

Merci à vous.

#18 Le 22/09/2010, à 15:17

Skubu

Bon, me faut une alternative à ce gnome-settings-daemon.

S'il n'est pas lancé :
- À nouveau du son lorsque je clique sur le précédent de mon web-browser par exemple.
- Pas de touche multimedia active. >> Résolu avec un petit script python pour Banshee (merci Anium wink).
- lxappearance fonctionne impec'.

S'il est lancé :
- Pas de son au niveau des boutons GTK, cool.
- Touches multimedia active, no problem
- lxappearance HS

J'en ai besoin que pour 2 petites choses et je peux pas désactiver le plugin ayant un lien avec le thème. Pas trouvé en tout cas.

Je comprends mieux ce que ressentent Arcans et HP now.

Dernière modification par Skubu (Le 24/09/2010, à 18:22)

#19 Le 22/09/2010, à 17:09

HP

Skubu a écrit :

Je comprends mieux ce que ressentent Arcans et HP now.

wink

#20 Le 24/09/2010, à 18:42

Skubu

Skubu a écrit :

S'il n'est pas lancé :
- À nouveau du son lorsque je clique sur le précédent de mon web-browser par exemple.
- Pas de touche multimedia active. >> Résolu avec un petit script python pour Banshee (merci Anium wink).
- lxappearance fonctionne impec'.

UP !

Je n'ai plus que le souci du premier point à régler. Vous ne voyez pas d'où cela pourrait venir ? Où chercher ?

Il s'agit de ces boutons là :
1285349557.png

Ça me le fait que sur les applis GTK...

#21 Le 26/09/2010, à 00:09

Skubu

Olé !

Je viens de résoudre mon dernier problème. big_smile
La solution est toute bête : taper gnome-volume-control, aller dans l'onglet "Sortie", sélectionner (pour moi en tout cas) HD audio Digital Stereo et voilà fini les sons désagréables à presque chaque clic.

Je n'ai définitivement plus besoin de gnome-settings-daemon. smile Poubelle ? tongue

Dernière modification par Skubu (Le 26/09/2010, à 00:09)

#22 Le 26/09/2010, à 20:49

Skubu

En fait, non, ça ne va pas puisque ça me coupe totalement le son. Grrrr..

Je continue de chercher.

P.S. : Désolé pour le triple post. neutral

Edit : Résolu définitivement ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3757604 wink

Dernière modification par Skubu (Le 29/09/2010, à 21:58)