Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2010, à 10:41

Vince11100

Impossible de booter USB sur un Eeepc sans lecteur CD

Bonjour à tous,

Je voudrais installer Ubuntu sur mon Eeepc, mais le bios ne semble pas accepter le boot sur USB. J'ai fait une update du bios mais la fonction n'est toujours pas présente.
C'est un Eeepc 1005 avec 7 installé.
Voici comment je procède:
J'ai téléchargé Ubuntu (dernière version) et Unetbootin. Grâce à ce petit soft, j'installe Une version installable d'Ubuntu sur une clé USB. Ceci étant fait, je démarre le programme Wubi mais à la fin de l'install, il y a soit un message d'erreur soit l'install se bloque en cours...:(
Et j'en suis là...

#2 Le 22/08/2010, à 11:01

Compte supprimé

Re : Impossible de booter USB sur un Eeepc sans lecteur CD

Bonjour,
Je possède l'EEEPC 1001 HA (sans lecteur cd interne)
Mon bios est configuré dans le menu boot :
1st boot device : HDD...
2nd boot device : Removable dev. (<-- usb)
3rd boot device : atapi cd-rom (quand je branche un graveur usb externe)

Pour changer le périphérique de boot à l'allumage, c'est la touche ESC

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/08/2010, à 11:02)

#3 Le 22/08/2010, à 11:02

Babdu89

Bonjour.
Questions...
   Il n'y a toujours pas de lecteur cd sur ce genre de machine....
  Si le bios n'accepte pas le boot sur l'usb, comment a t'ont installé Seven?..
  @+.

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#4 Le 22/08/2010, à 11:07

Bouquins

Vince 11100 a écrit :

Ceci étant fait, je démarre le programme Wubi mais à la fin de l'install, il y a soit un message d'erreur soit l'install se bloque en cours...sad

Salut,

pourquoi installer via Wubi? Tu éteins le netbook, tu enquilles la clé USB, tu démarres dessus, et Ubuntu va s'installer tout seul, pour peu que tu aies sélectionné dans le BIOS, en premier: USB device...non?

#5 Le 22/08/2010, à 11:07

Vince11100

L_d_v_c@ a écrit :

Bonjour,

Merci pour cette réponse, mais j'ai déjà effectué cette manip...et ça ne boot pô...

#6 Le 22/08/2010, à 11:08

Vince11100

Bouquins a écrit :
Vince 11100 a écrit :

Ceci étant fait, je démarre le programme Wubi mais à la fin de l'install, il y a soit un message d'erreur soit l'install se bloque en cours...sad

Salut,

pourquoi installer via Wubi? Tu éteins le netbook, tu enquilles la clé USB, tu démarres dessus, et Ubuntu va s'installer tout seul, pour peu que tu aies sélectionné dans le BIOS, en premier: USB device...non?

Tu n'as pas lu mon mes , jusqu'au bout...
je n'est pas de boot USB dans mon bios...

#7 Le 22/08/2010, à 11:14

Vince11100

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Questions...
   Il n'y a toujours pas de lecteur cd sur ce genre de machine....
  Si le bios n'accepte pas le boot sur l'usb, comment a t'ont installé Seven?..
  @+.

merci ,ça mz fais progresser comme réponse...

#8 Le 22/08/2010, à 11:14

Bouquins

Ce serait très étonnant qu'il n'y ait pas l'option de sélection USB dans le BIOS! Tu as tout testé au démarrage? ESC, F12, DEL, etc?

#9 Le 22/08/2010, à 11:18

PTCH-7777

Vince11100 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Bonjour,

Merci pour cette réponse, mais j'ai déjà effectué cette manip...et ça ne boot pô...

bonjour,

je vois que vous  êtes encore plus débutant que moi smile, donc pour avoir une info sérieuse taper http://doc.ubuntu-fr.org/ et mettez votre curiosité dans recherche....

j'ai un eeepc1005 maintenez la touche F2 juste aprés le boot et vous devriez accéder au bios, voir la doc bios trés bien faite et la doc unetbootin avec la méthode ci-dessous, j'ai installé lucid en dual boot avec xp avec unetbootin et je n'ai as eu d'incident du à l'installeur, voir peut etre avec les usagers ayant ayant le même modéle de eeepc et 7 , ...et je crois pas qu'il y a de tatouage aussi , mais bon vérifier quand même ....

par exemple en tapant  "eeepc" en documentation vous aurez le lien suivant  : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 22/08/2010, à 11:44)

#10 Le 22/08/2010, à 11:19

Vince11100

Bouquins a écrit :

Ce serait très étonnant qu'il n'y ait pas l'option de sélection USB dans le BIOS! Tu as tout testé au démarrage? ESC, F12, DEL, etc?

Bah ouich

voici mon bios:
2nd boot device : Removable dev.
3rd boot device : atapi cd-rom

J'ai déplacé 2nd en 1st (pensant que Removable dev) était l'équivalent de USB, mais rien n'y fait...:(

#11 Le 22/08/2010, à 11:20

Bouquins

F2, dixit PTCH-7777

#12 Le 22/08/2010, à 11:21

Bouquins

Sur mon netbook non Asus, en plus, il avait fallu que j'active USB Legacy...si ça peut servir...

#13 Le 22/08/2010, à 11:27

alej

J'ai pas le mien sous la main mais ça se configure, quand le périf USB est connecté, dans l'ordre de démarrage des disques et pas dans le menu de boot...

#14 Le 22/08/2010, à 11:33

Compte supprimé

Oui, pour installer facilement, tu mets Removable Device en 1st, c'est juste que je laisse toujours par la suite le disque dur en 1st pour être certain de ne pas démarrer sur autre chose qu'ubuntu si je n'appuie par sur ESC pour forcer le Boot.

Tu peux vérifier dans "Advanced" que "USB Functions" est "Enabled" ainsi que "USB2.0 Controller"

#15 Le 22/08/2010, à 11:46

PTCH-7777

voir la doc unetbootin ou j'ai tous remis à jour wink!

j'ai pas fait le lien express c'est pour mon bon coté pédagogique ...:) bien non ? :
pour avoir une info sérieuse taper http://doc.ubuntu-fr.org/ et mettez votre curiosité dans recherche, ici unetbootin et vous trouverez deux réponses : unetbootin puis unetbootin usb-live, faites le premier choix et liberez vous on est sur du libre !

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 22/08/2010, à 12:12)

#16 Le 22/08/2010, à 11:53

Vince11100

L_d_v_c@ a écrit :

Oui, pour installer facilement, tu mets Removable Device en 1st, c'est juste que je laisse toujours par la suite le disque dur en 1st pour être certain de ne pas démarrer sur autre chose qu'ubuntu si je n'appuie par sur ESC pour forcer le Boot.

Tu peux vérifier dans "Advanced" que "USB Functions" est "Enabled" ainsi que "USB2.0 Controller"

Merci pour cette indication, mais je l'avais déjà effectuée...

#17 Le 22/08/2010, à 12:09

Babdu89

Bon quand je pose des questions qui ne font pas avancer les choses......
Voici le font de ma pensée.... On a forcément utilisé le boot usb pour installer Seven....
Donc il fonctionne ce boot usb..... si ça ne boote pas sur la clé..., un peu de réflexion... devrait amener a penser que celle-ci n'est peut-être bootable, ça change la manière de voir les chose non?... et c'est fréquent avec les clé faites avec Unetbootin.
  Oui mais ça marche avec Wubi!.....   Ok!!, On ne boot pas sur l'usb avec la clé,mais on installe Ubuntu dans Windows comme un programme Windows......

Voila une autre manière de faire cette clé sous Windows.....

http://www.clubic.com/telecharger-fiche312272-lili-usb-creator.html

@+.  Babdu89   .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#18 Le 22/08/2010, à 12:57

Compte supprimé

Babdu89 <- Le fabricant pourrait installer seven par copie directe de disque-dur à disque-dur, ce qui irait plus vite que passer par l'usb... et serait plus simple au niveau automation. Maintenant je suis d'accord avec toi : je pense que la clé de Vince11100 n'est pas bootable.

Vince11100<- Vois-tu la clé noté USB dans le menu quand tu appuies sur la touche ESC à l'allumage ?

#19 Le 22/08/2010, à 13:49

Babdu89

@   L_d_v_c@;
Entièrement de ton avis. Aussi...,on peut même imaginer ,des hdd,sur lesquels Seven serait installé, disons au " banc " avant d'être montés dans les machines.....
  Ah!!..... Si on pouvait voir ça avec Ubuntu!........
Pour en revenir a la clé de notre ami,j'ai pensé a ce problème,ayant moi même ,pas beaucoup de succès avec Unetbootin, surtout sous Linux, il semblerait mieux marcher sous Windows....  d'où ma préférence pour Lili usb créator....
@+.

#20 Le 22/08/2010, à 14:41

Vince11100

Babdu89 a écrit :

@   L_d_v_c@;
Entièrement de ton avis. Aussi...,on peut même imaginer ,des hdd,sur lesquels Seven serait installé, disons au " banc " avant d'être montés dans les machines.....
  Ah!!..... Si on pouvait voir ça avec Ubuntu!........
Pour en revenir a la clé de notre ami,j'ai pensé a ce problème,ayant moi même ,pas beaucoup de succès avec Unetbootin, surtout sous Linux, il semblerait mieux marcher sous Windows....  d'où ma préférence pour Lili usb créator....
@+.

Merci à vous de trouver une soluce...
mais voilà, cela ne fonctionne pas...
Quelque soit le log utilisé -LinuxLive ou UnetBootin- la clé ne boot pas au démarrage de l'ordi. De plus en lançant Wubi à partir de 7, l'instal échoue lors de la création de disques virtuels.
Quant à savoir si la clé elle-même est bootable, comment faire?
Ce qui est surprenant c'est que Grub est lui installé...
Merci encore pour votre aide.

Dernière modification par Vince11100 (Le 22/08/2010, à 14:43)

#21 Le 22/08/2010, à 14:47

Compte supprimé

et la même clé dans un autre ordinateur pour essayer ?

#22 Le 22/08/2010, à 14:55

Vince11100

Bah, si je dois planté un seul ordi, je préfère.
Malgré tout, il semblerai que linux soit installé, mais voici le message que j'obtiens:
the ntfs partition is unclean, probably the sys (la suite se perd...)
shutdown properly, please run "chkdsk/r" from Windows and once that is fixed you should de able to resume the installation. Press ok to reboot

J'ai lancé chkdisk et il n'a pas trouvé d'erreur...

Dernière modification par Vince11100 (Le 22/08/2010, à 15:04)

#23 Le 22/08/2010, à 20:03

xiyann

bonjour,

je suis tombé sur ce post car j'avais le même problème, à savoir absence du USB-LIVE dans le bios. J'accédais au BIOS en utilisant F2 et j'ai un eee 701.

En utilisant la touche ESC, je n'arrive pas dans le bios mis sur un autre menu qui me propose de booter sur le disque dur ou sur la clé USB !

C'est donc OK pour moi maintenant.

J'espère que ça fonctionnera aussi pour toi.

xiyann

#24 Le 24/08/2010, à 20:51

Babdu89

Bonjour,
Alors on en est où de cette installation ?....
en relisant les posts...

De plus en lançant Wubi à partir de 7, l'instal échoue lors de la création de disques virtuels.

la capacité du hdd dans le Eeepc ,elle est de combien? il y a encore de la place pour faire cette opération?....

Bah, si je dois planté un seul ordi, je préfère.

tu branches la clé sur un autre ordinateur, tu mes en route en bootant sur l'usb dans le bios....
si la clé est bonne elle boot.
  Tu dois te retrouver devant un écran qui de demande ce que tu veux faire, quand tu en es là, c'est que la clé boot... un Ctrl>Alt>Supp   et tu quitte l'essai sans altération aucune pour la machine.....

@+.   Babdu89    .

#25 Le 12/11/2010, à 13:50

Compte supprimé

Sourires...
"sudo lshw" me renvoie la description du notebook 1001HA équipé de la carte mère 1005HA. J'ai donc la même carte-mère.
Si la clé n'apparait pas en appuyant sur la touche ESC, je rejoins Babdu89 : ta clé est non-amorçable, et sans la tester ailleurs ça complique... alors qu'il suffirait de quelques secondes et sans aucun risque...