#1 Le 25/08/2010, à 19:49
- geniador
Serveur mail pour une PME - combient de Gigas
Bonjour à tous!
Je dois mettre en place un serveur mail pour une PME 50 personnes. Je pensais prendre postfix dovecot et open ldap. J'envisage de l'installer sur le serveur dédie, seulement, voila, je ne sais pas quel taille de serveur (combien de Még ou gigas) choisir. Est ce que qqn. à déjà été confronté à ce gendre problème?
Je sais qu'ensuite tout va dépendre de la quantité des mails reçus, mais peut etre qqn a un conseil pour le départ?
Merci d'avance
9 serveurs de développement (ubuntu 14.04 (serveur)) + serveur mail (ubuntu 14.04), KVM, Zimbra, LAMP
#2 Le 25/08/2010, à 20:04
- pfff
Re : Serveur mail pour une PME - combient de Gigas
Je sais qu'ensuite tout va dépendre de la quantité des mails reçus, mais peut etre qqn a un conseil pour le départ?
Merci d'avance
Des mails recu mais surtout des pieces jointes dans ces mails recu/envoyé/brouilloné bref... dans les differents dossiers.
Dans ma boite on a bcp de pieces jointes (.xls avec photos dedans, jpg, .ai...) bref go par compte c'est juste.... avec on est plus a l'aise. Mais la piste se trouve peut etre dans la gestion des Quotas... certains users on surement besoin de plus que d'autres.... alors peut etre que go peuvent suffire....
#3 Le 26/08/2010, à 14:03
- Xarkam
Prend 2GB la boite. Si ca s'échange du pps ca gonfle très vite.
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows
#4 Le 30/08/2010, à 15:39
- cbo
A 2GB, c'est assez luxueux
Le problème n'est pas tant le volume de disque nécessaire (le disque ne coute pas très cher, quoique en RAID5, ca commence a faire pas mal) mais la sauvegarde, pour autant que tu pense mettre en oeuvre une politique de sauvegarde des mailbox. (pense également à la restauration).
Le mail en entreprise devient rapidement critique (d'un point de vue business). En cas de sinistre, la première étape est bien sûr de mettre a disposition un service de mail qui va permettre d'envoyer/recevoir à nouveau des mails mais ensuite, au moins pourt quelques utilisateurs, il va être nécessaire de restaurer
Sans parler des durées de retention des bandes (selon le metier de l'entreprise, il peut y avoir des contraintes spécifiques).
Bref, il y a bien sûr des environnements spécifiques où 2GB ne vont pas suffire mais une moyenne de 100Mo à 200Mo est souvent suffisante, à condition, comme dit ailleurs dans ce thread, de pourvoir gérer des quotas différents par utilisateur.
Au fait, c'est de l'IMAP ou du POP ? et si c'est du POP, les messages sont-ils conservés sur le serveur ?
Pour faire facilement un serveur de mail (postfix / dovecot / LDAP), si tu pars de zéro, jete un coup d'oeil à eBox-platform.
#5 Le 31/08/2010, à 08:36
- Xarkam
100 ou 200mb c'est vraiment insuffisant pour peut que des utilisateurs reçoivent des prospect.
Je regarderais, mais j'utilise postfix, courrier-imap
Dernière modification par Xarkam (Le 31/08/2010, à 08:36)
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
#6 Le 31/08/2010, à 16:53
- cbo
100 ou 200mb c'est vraiment insuffisant pour peut que des utilisateurs reçoivent des prospect.
Je regarderais, mais j'utilise postfix, courrier-imap
Ce qui est intéressant à regarder, c'est l'espace total utilisé par l'ensemble des mailbox et de diviser par le nombre d'utilisateurs. C'est ce qui va donner la moyenne et répondre à la question de "comment je dimmensionne mon serveur pour commencer ?"
Ensuite, il est évident que quelques utilisateurs auront besoin de beaucoup plus et d'autres de beaucoup moins, d'ou l'idée de mettre en place une politique de quota flexible.
Je serai surpris que cette moyenne soit largement au dessus de 150Mo. Nous parlons ici de mail en entreprise, bien sûr pas de mail perso avec des gigas de spam, images et autres mp3.
un pdf ou un powepoint ou fichier OOO ne prennent pas tant de place que ca.
Ton point est cependant intéressant: est-il souahitable, en entreprise, que les utilisateurs se servent de leur mailbox comme espace de stockage et doit-on l'encourager par une politique de quota de mail permissive ?
#7 Le 31/08/2010, à 19:53
- pfff
Pour faire facilement un serveur de mail (postfix / dovecot / LDAP), si tu pars de zéro, jete un coup d'oeil à eBox-platform.
Ebox-platform qui passe en version 2.0 demain et se renomme a l'occasion Zentyal...
Cette nouvelle version incorpore le groupware Zarafa qui est assez prometteur...
#8 Le 31/08/2010, à 20:17
- Xarkam
Ayant travaillé chez de grand compte, la mail box est utilisée comme espace d'archivage des mails. Et c'est pareil partout.
Ne te limite pas juste au mail texte. Il y a aussi les mails avec des pièces jointes étant des documents de l'entreprise.
Alors, bien sur qu'un fichier .doc (ou .odt) ne prend pas bcp de place. Maintenant, imagine un échange de X mails entre 2-3 collègue qui modifie et renvoie en PJ le doc.
Mon mail pro qui ne contient que du texte et des mini pdf fait déjà 77mb.
Et encore, je n'ai gardé que l'essentiel.
Il est évident qu'il faut des quota flexibles.
Osames Manager
---