Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2006, à 04:43

Legion.nux

Stabilite de Dapper

Salut,

Voila ce que j'ai remarque apres avoir installe Dapper, il semble que cette version soit legerement moins permissive niveau overclocking et sans doute erreurs memoire ou processeur. En effet, j'ai eu a faire a pas mal de freezes, avec tout de bloque, du clavier a l'interface graphique en passant par le son.
Je pensais au debut que c'etait un soft quelconque qui faisait ca mais bon au bout d'un moment je me suis dit que ca resemblait plutot un un Kernel panic. Puis je me suis souvenue que j'avais augmente le FSB pour overcloacker legerement le processeur et je me suis dit tient tentons de le remettre a sa valeur initiale et la comme par magie plus de freeze en tout cas jusqu'a maintenant. C'est tout de meme etonnant sachant que je n'ai jamais eu aucun freeze sur Breezy auparavant avec le FSB a la meme valeur que je l'avais avant de la remettre a sa valeur par defaut. Enfin bon bref.

Sinon un autre truc, etes-vous sur que les modules dans /etc/modules sont charges par defaut sous Dapper, je sais que sous Breezy ca marchait bien mais sous Dapper je n'ai vraiment pas l'impression que ca prend en compte mes modifs. Y'a t'il un autre reglage a faire sous Dapper ?

Merci.

#2 Le 28/05/2006, à 09:21

calimarno

Re : Stabilite de Dapper

Salut Legion.nux,

Pour vérifier si tes modules sont bien chargés, il y a la commande :

lsmod

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#3 Le 28/05/2006, à 09:47

clem-vangelis

j'ai deja eu des freeze avec breezy quand mon celeron 600 était overclocké .
l'install ne voulait meme pas se lancer et les grosses mises a jour fesait planter l'ordi....

#4 Le 28/05/2006, à 10:12

Legion.nux

calimarno a écrit :

Salut Legion.nux,

Pour vérifier si tes modules sont bien chargés, il y a la commande :

lsmod

Ok je suis d'accord...
Mon probleme c'est que sous Breezy, j'avais ajoute expres le module snd_em10k1 dans /etc/modules afin que ma carte sound blaster live soit la carte par defaut (index=0) et non la carte son de la carte mere. Probleme sous Dapper cette actuce ne fonctionne plus et c'est toujours la carte son integre qui est la premiere carte, voila pourquoi je me posais des questions a propos du /etc/modules

#5 Le 28/05/2006, à 13:23

Vysserk3

Si tu ne sers pas du tout de la carte son intégrée à la carte mère, pourquoi ne pas la désactiver complètement dans le BIOS ?

#6 Le 28/05/2006, à 19:57

Legion.nux

Vysserk3 a écrit :

Si tu ne sers pas du tout de la carte son intégrée à la carte mère, pourquoi ne pas la désactiver complètement dans le BIOS ?

Si je m'en sert justement avec le casque ca me permet de switcher tres vite quand j'ai pas envi de deranger mon colloc.
Actuellement je l'ai desactive justement a cause de ce probleme mais j'aimerais bien pouvoir la reactiver et qu'elle soit a chaque fois en deuxieme position comme c'etait le cas sous Breezy avec l'actuce de mettre snd_em10k1 dans /etc/modules

#7 Le 29/05/2006, à 15:50

Tao

Legion.nux a écrit :

Puis je me suis souvenue que j'avais augmente le FSB pour overcloacker legerement le processeur et je me suis dit tient tentons de le remettre a sa valeur initiale et la comme par magie plus de freeze en tout cas jusqu'a maintenant. C'est tout de meme etonnant sachant que je n'ai jamais eu aucun freeze sur Breezy auparavant avec le FSB a la meme valeur que je l'avais avant de la remettre a sa valeur par defaut.

C'est peut-être bête, mais c'est peut-être autre chose qui a joué : on s'en va vers l'été donc il fait plus chaud et donc ton pc supporte moins le surcadencage... Si si, c'est vrai, ça joue!

#8 Le 29/05/2006, à 18:13

pluviotor

dans system/preference/son tu as en bas un "switch" pour tes cartes son

#9 Le 29/05/2006, à 19:51

Legion.nux

Tao a écrit :
Legion.nux a écrit :

Puis je me suis souvenue que j'avais augmente le FSB pour overcloacker legerement le processeur et je me suis dit tient tentons de le remettre a sa valeur initiale et la comme par magie plus de freeze en tout cas jusqu'a maintenant. C'est tout de meme etonnant sachant que je n'ai jamais eu aucun freeze sur Breezy auparavant avec le FSB a la meme valeur que je l'avais avant de la remettre a sa valeur par defaut.

C'est peut-être bête, mais c'est peut-être autre chose qui a joué : on s'en va vers l'été donc il fait plus chaud et donc ton pc supporte moins le surcadencage... Si si, c'est vrai, ça joue!

Me parle pas de chaleur, je vis en Floride je sais ce que c'est tongue
Mais bon j'ai la clim qui tourne pas mal et puis bon Breezy aussi a connu les chaleurs sans me freezer a la gueule (freezer dans la chaleur c'est pas mal cool).
Non je pense que Dapper ou tout du moins le noyau fournit avec est moins complaisant, j'ai du reduire juste de quelques Mhz le Fsb (1 ou 2) et la plus de probleme. Donc je peux tout de meme overcloacker c'est deja ca. wink

Dernière modification par Legion.nux (Le 29/05/2006, à 19:55)

#10 Le 29/05/2006, à 19:52

Legion.nux

pluviotor a écrit :

dans system/preference/son tu as en bas un "switch" pour tes cartes son

Oui mais ca ca ne regle pas l'ordre de la carte dans le systeme. Ca marche bien tant que les softs utilisent alsa. Des que c'est du OSS et qu'il faut choisir les interfaces /dev/dsp* la ca marche plus et comme c'est la carte son integree qui est generalement en premiere position ca pose probleme notamment avec des soft comme Skype etc...

Ce que je ne comprend pas c'est que sous Breezy le fait d'ajouter snd_em10k1 dans /etc/modules avait regle le probleme faisant charger le module de la carte externe avant le chargement de alsa et donnant donc la priorite a la carte externe. Mais sous Dapper ca ne fonctionne plus et je ne vois pas pourquoi.

Dernière modification par Legion.nux (Le 29/05/2006, à 20:15)

#11 Le 29/05/2006, à 20:05

Pololilo

Pour le switch du son, je le fais avec la même carte son 'intégrée)...
Ma carte son et PC dispose d'un HP intégré.
J'ai mon casque constament connecté sur le port du casque.
Je me suis mis deux applets controleur de volume, l'une casque, l'autre le "master mono", et c'est bien pratique...

Sinon pour les Freeze, j'ai qq soucis avec une version assez recente de Dapper, mais qui depuis ce WE (Mise à jour effectuées) plus de probleme...

@++
PoL

Gnu/Linux Addict

#12 Le 29/05/2006, à 20:10

Legion.nux

Pololilo a écrit :

Pour le switch du son, je le fais avec la même carte son 'intégrée)...
Ma carte son et PC dispose d'un HP intégré.
J'ai mon casque constament connecté sur le port du casque.
Je me suis mis deux applets controleur de volume, l'une casque, l'autre le "master mono", et c'est bien pratique...

Ben c'est ce que j'avais l'habitude de faire avec Breezy, un casque constamment connecte sur la carte son integre et le son normale sur la carte son externe. Mais comme je l'ai dit precedement ca fonctionne bien du moment que l'appli utilise alsa, des que ca utilise OSS comme Skype, Wengo, Enemy-Territory,... c'est la merde car c'est souvent la carte son integre qui est prise par defaut (/dev/dsp) la carte son externe etant en seconde position (/dev/dsp1). Le probleme c'est que ca fonctionnait bien avant sous Breezy en ajoutant le module snd_em10k1 dans /etc/modules la carte son externe etait constamment mise en carte son par defaut pour le systeme (/dev/dsp) mais ca ne fonctionne plus sous Dapper et je ne vois vraiment pas pourquoi en fait.

#13 Le 29/05/2006, à 21:07

Bzh

et avec aoss ???

Enfin je ne suis pas sous Dapper, j'attends jeudi, mais sous dapper aoss fonctionne nikel...

#14 Le 29/05/2006, à 23:48

Legion.nux

Bzh a écrit :

et avec aoss ???

Enfin je ne suis pas sous Dapper, j'attends jeudi, mais sous dapper aoss fonctionne nikel...

Oui je connais aoss pour l'avoir utilise avec Firefox, mais bon c'est pas la panacee.
Et puis bon le probleme n'est pas tellement la, ce que je ne comprend pas c'est pour en forceant le chargement du module snd_em10k1 ca ne la met pas en carte par defaut comme ca le faisait sous Breezy. C'est plus ca qui m'embete en fait.
Apres je vais attendre aussi quelques jours que l'archi de la Dapper se stabilise avec sa release officielle afin de voir si ca change quelque chose a ce niveau mais bon je ne me fais pas trop d'illusions.