Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2010, à 13:25

LeXav

Sauvegarde : NAS ? ou mieux ?

Bonjour à tous,

Je bosse pour une PME, nous sommes 4 et avec la particularité de travailler tous depuis nos domiciles respectifs.
J'héberge un mini serveur web avec Dolibarr et  un ftp qui contient notre doc, nos photos de modèles, et notre workflow de commande.

Je souhaite sauvegarder efficacement tout ça. Pour se faire, je pensais utiliser un NAS que j'installerais chez ma boss.

1)
Question : il y a-t-il moyen de faire une sauvegarde (rsync ? ) a travers le net ? (Le NAS serait derrière une Livebox)

2)
Je voudrais aussi sauvegarder mes users, ils ont tous une répertoire qui contient des documents de travail. Problème : j'ai 2 macs et un vista. Quelqu'un sait si je peux trouver des soft libre pour faire un travail de sauvegarde serieux sur ces machines ? (Via le réseau....)

3)
Si vous avez des modèles de NAS qui marchent bien chez vous.... N'hésitez pas à me conseiller. ;-)

Merci.
X.

Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

#2 Le 06/10/2010, à 14:00

wido

Re : Sauvegarde : NAS ? ou mieux ?

Bonjour,
1/ oui avec le couple ssh+rsync du type: http://doc.ubuntu-fr.org/rsync#creer_un_dossier_miroir les options de la commande sont à modifier.

3/c'est peut-être pas un nas prévu pour entreprise mais un myworld book peut faire ça.

#3 Le 06/10/2010, à 14:04

Elemmire

perso j'ai testé les NAS de Synology et QNAP et les 2 sont vraiment bien.
Ils fournissent tous les deux de multiples fonctionnalités et surtout un accès ssh qui permet de faire des truc sympas.
Biensur le rsync est possible dans les deux sens !
Le seul problème vient biensur de la bande passante de la liaison internet utilisé (typiquement < 100Ko/s pour une adsl) qui peut alors induire des temps de sauvegarde plutot long.

pour les soft de backup, ce n'est pas ce qui manque ... perso j'utilise un script a base de rsync sur les Mac et je n'ai pas de problématique Windows alors je laisse d'autre répondre pour cette partie.

#4 Le 06/10/2010, à 14:07

LeXav

perso j'utilise un script a base de rsync sur les Mac et je n'ai pas de problématique Windows alors je laisse d'autre répondre pour cette partie.

Haha !!! rsync pour les macs ? Tu m'interresses.... Je ne sais rien de rien sur les macs... tu aurais un exemple a me fournir ? Un tuto ?

Merci pour vos réponses.
Je vais regarder les docs.

La Queue du Chat

#5 Le 06/10/2010, à 14:16

Elemmire

Mac OS X est un dérivé de BSD ... donc on retrouve la plupart des commandes UNIX.
ainsi on retrouve la commande rsync.
il existe également la possibilité de lancer un terminal et la possibilité de programmer des taches planifiées (avec cron il me semble)

#6 Le 09/10/2010, à 01:12

ggtyh

Une autre solution pas trop compliquée, selon, pour partager et sauvegarder des données, serait d'ouvrir un/des comptes chez Dropbox ou SpiderOak
www.dropbox.com
www.spideroak.com

Il s'agit de deux entreprises américaines qui offrent du stockage de données en nuage (cloud computing) pour pas trop cher et pas trop compliqué.

J'ai pas essayé SpiderOak, mais ça marche de la même façon que DropBox:

1. Installer le client sur son ordi (compatible Windows, Mac et Linux)

2. Déposer des données dans le répertoire désigné

3. Les données seront synchronisées sur les serveurs du fournisseur

4. On peut ensuite partager un répertoire avec un/des collègues et les données se synchronisent aussi chez eux

DropBox s'assure de la sauvegarde des données, et permet même de restaurer une version antérieure d'un fichier.

De plus, DropBox et SpiderOak offrent des comptes gratuits de 2 giga (mais qu'on peut agrandir via référencement).

#7 Le 09/10/2010, à 08:08

LeXav

Ah ! Merci. Toutefois avec les photos des collections, on dépasse largement les 2 go. Je vais jeter un oeil sur ça.

La Queue du Chat

#8 Le 10/10/2010, à 09:29

YannTech

ubuntu one propose la même chose https://one.ubuntu.com/plans/

#9 Le 10/10/2010, à 22:22

lecelte

Pour ma part j'utilise rsnapshot (perl & rsync via ssh) sur un NAS Synology qui possède un système UNIX (parfois un peu galère à paramétrer mais on peut installer tout ce qui manque par défaut avec ipkg).
Attention au volume des données à transférer en upload ADSL, s'ils s'agit de plusieurs Go, il faudra plus que la nuit pour les transférer ...