Pages : 1
#1 Le 19/10/2010, à 10:25
- Pyrithe
Choix épineux: Le bon CRM...
Bonjour à toutes et à tous!
J'ai adopté un système libre et gratuit pour gérer ma facturation achats/ventes, stock, PoS, etc...
Je me suis tournée vers LundiMatin Business, simple d'utilisation, ergonomique, et intuitif (même si on peut lui faire des reproches comme certains bugs restants non corrigés, et une équipe de dev plus que froide et peu prompt à la discussion).
Malgré tout, c'est un outil agréable à utiliser.
Maintenant que mon activité a bien pris, j'ai vraiment besoin d'effectuer un vrai suivi de clientèle.
Je cherche donc un CRM ouvert, si possible qui se couplerais avec LMB (mais j'ai peu d''espoir), et surtout très orienté "suivi" du client.
Lorsque j'interviens chez un client, mon besoin est de laisser une trace explicative de cette intervention, afin que quiconque puisse reprendre ce client en ayant un bon historique des interventions qu'on a fait chez lui.
Pour celà, il faudrait pouvoir gérer un système de fiches chronologiques sur la fiche client, etc...
Je n'ai pas l'impression que les CRM open-source qu'on me présente répondent à ce besoin (V-Tiger, OpenERP, Dolibarr, etc).
Ce que je voudrais, c'est installer ce CRM sur un serveur, afin de pouvoir y accéder de n'importe où, même en clientèle. Ca permettrais d'aller checher des infos sur des interventions qui ont été faites, en étant sur site.
Est ce que quelqu'un a une piste, un retour d'expérience, etc, à me fournir...???
Merci d'avance!!!
Futur is networking...
#2 Le 19/10/2010, à 10:51
- yohann
Re : Choix épineux: Le bon CRM...
salut,
Ben je fais ma petite pub:
voici un lien pointant vers une démo de mon crm "libre" : démo igcrm
libre est entre guillement car je suis le seul à partager mes sources.
l'idée est d'associer à un client un liste d'interventions planifiées / effectuée en plus des devis/facture traditionnels
et d'avoir le minimum vital en terme de fonctionnalités (KISS)
Par contre le client peux se connecter sur son compte et revoir les infos le concernant.
Dans l'attente de retour, je reste à ta disposition en cas de besoin.
sinon dans les CRM plus courant que j'ai eu l'occasion d'essayer les 2 que j'ai trouvé bien était dollibarr et vtiger
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#3 Le 19/10/2010, à 13:12
- Pyrithe
D'accord, je vais jeter un coup d'oeil à ce que tu propose, mais j'aimerais une solution assez "pérenne".
Quand je vois que certains bugs m'ennuie sur un soft qui est un peu répandu comme LMB, alors là, c'est plutôt galère de l'utiliser correctement dans le temps.
Je ne connais rien à la prog, et si toutefois un bug me privais des fonctionnalités importantes de mon CRM, ce serait très dur à gérer...
Concernant vTiger et Dolibarr, coté CRM, t'en a pensé quoi?
Futur is networking...
#4 Le 19/10/2010, à 13:24
- yohann
Tout d'abord merci de consacré un peu de temps à essayer mon programme
Concernant vtiger et dolibarr, j'ai essayé les 2, mais ma vision des chose date un peu (dans les 3 ans) et ils ont certainement beaucoup évolué depuis.
Ce sont 2 beaux programmes mais qui, selon moi ont trop de fonctionnalités et deviennent donc rapidement très compliqués d'utilisation, vtiger souffrait un peu moins de ce défaut que dolibarr (qui était une petite usine à gaz à l'époque), et le développeur principal de vtiger était très sympa.
En résumé, ces 2 programmes était simplement trop bien pour ma petite entreprise, je souhaitais simplement :
- numéroter des factures
- effectuer des devis
- avoir la possibilité de transformer un devis en une facture
ET
- planifier des interventions chez les clients
- facturer ces interventions
et c'est tout.
par la suite j'ai ajouté:
par rapport à la pérennité de la solutions, tu à raison de inquiéter, car si je compte assurer le suivi de ce logiciel pendant les quelques années à venir, je n'ai aucune vision à très long terme.:D
Dernière modification par yohann (Le 19/10/2010, à 13:32)
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#5 Le 20/10/2010, à 21:13
- umbor
Bonjour à tous les deux,
Concernant le suivi client, l'aspect activité/tâche de vtiger permet justement de lier des rendez-vous ou interventions
au niveau d'un contact, d'un prospect, d'un devis...
Vtiger permet beaucoup de choses et rares sont les entreprises qui utilisent l'ensemble des fonctionnalités. En particulier la possibilité de désactiver les modules qui ne sont pas utilisés permet d'"alléger" l'interface et de se consacrer à son suivi client. La gestion de planning, de rappel, les add-ons de type timesheet et gestion de projets répondront certainement au besoins de Pyrithe.
Dolibarr est plus orienté ERP que CRM et doit se rapprocher plus de LundiMatin Business (qu'il faudrait que je me décide à tester un jour).
@yohann, c'est courageux de ta part de te lancer dans l'aventure de création d'un outil de la sorte.
A bientôt,
Partenaire officiel de vtiger CRM en France
CRM gratuit vtiger
Logiciel de suivi commercial - Initiative CRM
#6 Le 21/10/2010, à 08:57
- Pyrithe
Bonjour umbor,
Je vois que tu es partenaire vTiger dans ta signature, je vais donc profiter de ton intervention!
Tout d'abord, je ne suis pas tombé sur ce que je cherchais vraiment sur ce CRM. Mais il ya des chances que je sois passé à coté, car un CRM se prend en main, et on passe souvent à coté de ce qu'on cherche au départ.
Dans mon esprit, ce que je cherchais et qui serait adapté à mes besoins serait:
Sur une fiche client, une partie permettrait de mettre des "notes". Mais pour que les choses soient claires, il faudrait pouvoir organiser les notes dans différents "conteneurs" (onglets, dossiers, etc, bref, n'importe qu'elle organisation).
Par exemple, on retrouverais sur la fiche client une partie "Suivi", qui donnerait accès à des notes dans différentes catégories.
On pourrait imaginer une catégorie "Interventions" qui permettrait de laisser des notes de compte-rendu d'interventions par date, une catégorie "Parc", qui permettrait de prendre des notes sur le parc machine du client, une catégorie "Projets" pour noter des demandes futurs que le client envisage, etc...
Bref, un VRAI suivit clientèle, souple, qui permette, lorsqu'on consulte la fiche du client, de bien se remettre en esprit tout ce qui concerne ce client.
Peut être que c'est exigeant et que ca n'existe pas (encore) auxquel cas j'espère que mon message sera vu par des dev de CRM, ou alors ca existe, et je suis passé à coté...
Sinon vTiger, sur quelle base ca tourne? Je le demande pour savoir si, un jour, je pourrais envisager de simplifier des tâches entre vTiger et LMB, qui tourne sur une base MySQL. Peut être que des solutions existent déjà? L'équipe de dev de LMB n'est pas très locace...
Une installation de vTiger sur un serveur distant est-elle possible?
Mon ERP LMB est déjà installé sur un serveur distant, et ca, c'est le pied!! En clientèle, tu peux ressortir une facture à la demande, etc.
Et pour le CRM, même intérêt: En intervention, ca permettrait de consulter des notes d'intervention laissées auparavent, et de gagner du temps sur l'investigation, etc...
Futur is networking...
#7 Le 23/10/2010, à 12:40
- sixela
Tu peux également regarder ce nouveau projet : Creme CRM : http://cremecrm.com/
Il a été développé par une société qui faisait de l'intégration SugarCRM et vTiger, mais qui n'était pas satisfaite des solutions existantes. Selon ses concepteurs, le périmètre fonctionnel de Creme CRM a déjà atteint celui de vTiger/SugarCRM, mais avec de nouveaux concepts qui ne sont pas présents dans les solutions existantes. Plus d'infos sur le site de Creme.
Pages : 1