Pages : 1
#1 Le 29/11/2010, à 22:27
- netsabes
Serveur PXE en lycée
Bonjour,
je viens de configurer "à la main" 13 postes d'une salle informatique.
C'est long, et en cas de modifications, cela m'oblige à effectuer la modification sur chaque poste.
Mais c'était un premier pas, afin de tester "l'accueil du public".
Accueil bon en général, à part 2 réactions "c'est nul, windows c'est mieux". Ok, tu peux argumenter : "au moins on sait où cliquer, alors que là on ne sait pas".
Bon, je pense qu'ils s'habitueront.
Donc voilà, je souhaitent une installation en une seule fois. J'ai vu me semble-t-il que "PXE" permettait de le faire, mais je ne trouve que des docs assez compliquées pour un néophyte.
En plus, j'ai toujours vu PXE associé à DHCP, or nos IP locales sont fixes, afin de pouvoir visualiser (bientôt avec Italc) les ordinateurs d'une salle donnée (entre autres).
Est-il possible d'avoir un serveur PXE avec des IP Fixes ?
La présence d'un disque dur dans l'ordinateur est-elle nécessaire ? Je trouvais sympa l'idée que les données puissent être enregistrées sur le disque du serveur, afin de pouvoir être relevées de n'importe quel ordinateur du lycée relié au serveur. C'est possible ?
Voilà pas mal de questions pour commencer. Merci pour vos éclaircissements.
Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)
#2 Le 30/11/2010, à 14:53
- Mindiell
Re : Serveur PXE en lycée
Bonjour,
Tu peux t'intéresser au projet XTerm, rebaptisé LTSP
Sinon, un DHCP bien reglé te permettra de fixer les IPs de tes PCs en associant chaque adresse MAC à une adresse IP spécifique (bien que ca puisse être lourd de tout faire à la main...)
Le DHCP est obligatoire pour le boot réseau sans disque dur, puisque tu fixes ton IP au démarrage, par réseau, le démarrage se fait sur le serveur, pas sur ta machine et c'esst à priori le même sciprt utilisé sur chaque poste (c'est l'intérêt ^^)
#3 Le 30/11/2010, à 21:07
- droopy191
Re : Serveur PXE en lycée
Salut,
Ca dépend de ce que vous faire ou de vous jusqu'ou vous aller:
- Le principe de client léger ltsp proposé par Mindiell, tout se passe sur le serveur.
http://doc.ubuntu-fr.org/clientleger_boot
c'est bien adapté pour un parc de machines légères ou anciennes
- démarrer sur le réseau le live cd ubuntu. Éventuellement un equivalent personnalisé ( accès à un partage nfs pour sauver les documents). Ca reste limité, vous ne gérerez pas les utilisateurs. C'est bien adapté pour de la découverte, une mise à disposition des cd d'install/dépannage. ( J'ai une install de ce type, démarrage en pxe: choix du boot local, qq installeur/livecd ubuntu/debian et des outils de dépannage type syscdrescue, memtest)
- démarrer sur le réseau et charger / sur le réseau. C'est un ubuntu diskless. ( voir google mot clé nfsroot ). C'est comme un ubuntu installé en local sauf que la racine est sur le serveur distant. A mon sens bcp plus complexe à mettre en place.
Dans les 3 cas, le principe de démarrage est similaire:
- recherche par dhcp d'un serveur dhcp/pxe ( on peut à ce niveau attribuer une adresse ip fixe )
- chargement par tftp d'un menu présentant différentes options de démarrage. Chargement du noyau tjs par tftp.
- montage de la racine / par nfs.
Pages : 1