Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2011, à 14:11

Gacko

[Résolu] Wine refuse de lancer les .exe

Bonjour le forum,
Nouveau venu chez Linux j'ai fait au préalable une recherche avant de poser ma question mais la loupe ne m'a pas été d'un grand secours sad
Voilà, j'ai Wine d'installé et je voudrais lancer adsltv.exe. Je fais donc Applications / Wine / Parcourir le disque C:// / et je navigue vers adsltv.exe. Mais là quand d'un clic droit je sélectionne "Ouvrir avec Wine - Chargeur de programmes Windows" un sinistre message apparait:
Blocked: Wine start / Unix
The file / media /.../.../.../ adsltv.exe is not marked as executable

Idem si je choisi tout autre programme .exe.
Qu'est ce que je n'ai pas compris les amis ?

Dernière modification par Gacko (Le 16/01/2011, à 17:28)

Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

#2 Le 15/01/2011, à 14:14

fredoslack

Re : [Résolu] Wine refuse de lancer les .exe

Bonjour alors c'est une protection apparue depuis peu qu'il faut résoudre en tapant la commande suivante dans un terminal:

chmod +x adsltv.exe

Ceci afin de rendre exécutable ton fichier; puis tu re-tentes d'exécuter "Ouvrir avec Wine etc"

Dernière modification par fredoslack (Le 15/01/2011, à 14:16)

#3 Le 15/01/2011, à 14:24

Nasman

Ou en graphique, clic droit, propriétés, permissions, Autoriser l'exécution du fichier comme un programme

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#4 Le 15/01/2011, à 14:29

Gacko

Réponse du terminall:
eric@eric-Dell-DM051:~$ chmod +x adsltv.exe
chmod: ne peut accéder `adsltv.exe': Aucun fichier ou dossier de ce type

Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

#5 Le 15/01/2011, à 14:35

Gacko

Nasman a écrit :

Ou en graphique, clic droit, propriétés, permissions, Autoriser l'exécution du fichier comme un programme

Impossible de cocher cette case, elle se décoche immédiatement...

#6 Le 15/01/2011, à 14:40

li.re

Bonjour Gacko,

chmod +x adsltv.exe

il faudrait que tu tapes :
sudo chmod +x "/.../.../.../adsltv.exe"  en remplaçant les ... par les noms des répertoires et n'oublies pas les guillemets

#7 Le 15/01/2011, à 15:20

FCBarca

Déplaces ton fichier sur une partition en ext3 ou ext4(dans ton home par exemple). Et réessayes de le faire graphiquement wink

Dernière modification par FCBarca (Le 15/01/2011, à 15:20)

Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

#8 Le 15/01/2011, à 19:11

Gacko

li.re a écrit :

Bonjour Gacko,

chmod +x adsltv.exe

il faudrait que tu tapes :
sudo chmod +x "/.../.../.../adsltv.exe"  en remplaçant les ... par les noms des répertoires et n'oublies pas les guillemets

Snif, unsuccesfulL... j'ai essayé les variantes avec ", avec ' et sans rien et voici les réponses:

eric@eric-Dell-DM051:~$ sudo chmod +x "/media/2E78DD9878DD5EE1/Program Files/adslTV/adsltv.exe"
eric@eric-Dell-DM051:~$

eric@eric-Dell-DM051:~$ sudo chmod +x '/media/2E78DD9878DD5EE1/Program Files/adslTV/adsltv.exe'

eric@eric-Dell-DM051:~$ sudo chmod +x /media/2E78DD9878DD5EE1/Program Files/adslTV/adsltv.exe
chmod: ne peut accéder `/media/2E78DD9878DD5EE1/Program': Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: ne peut accéder `Files/adslTV/adsltv.exe': Aucun fichier ou dossier de ce type

li.re a écrit :

Déplaces ton fichier sur une partition en ext3 ou ext4(dans ton home par exemple). Et réessayes de le faire graphiquement wink

"graphiquement" ??? que veux tu dire ??? Je débute vraiment sous Linux
Toujours est il que je l'ai fait en passant par Raccourcis et les systèmes de fichiers affichés dedans, que j'ai mis un coup de "sudo chmod" avec le nouveau chemin vers mon home de adsltv.exe et qu'il y a un mieux car le système réfléchie mais ne lance pas l'appli pour autant.

Quelque chose me chagrine pas mal: quand je fais Wine / Parcourir le disque C: / Program Files eh bien je ne retrouve pas mes dossiers de logiciels Windows, juste 2 dossiers "Fichiers Communs" et "Internet Explorer" sadwink

#9 Le 15/01/2011, à 19:38

Nasman

C'est parce que tu est dans .wine/drive_C/Program Files et non pas dans le Program Files de Windows.
CTRL+H dans nautilus t'affichera le dossier .wine

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#10 Le 15/01/2011, à 19:47

Gacko

Nasman a écrit :

CTRL+H dans nautilus t'affichera le dossier .wine

nautilus ???

#11 Le 15/01/2011, à 19:50

li.re

ou bien
sudo chmod +x "/~/.wine/drive_C/Program Files/adslTV/adsltv.exe"

Pour info :
chmod +x =>donne la permission exécutable pour un fichier
les guillemets =>ils sont nécessaires lorsqu'il y a des espaces dans les noms de fichiers ou de répertoires
~ => remplace /home/tonnom   car je ne le connais pas

Et sois le BIENVENU parmi les heureux utilisateurs de GNU Linux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

N'hésites pas à consulter la doc, le forum et à demander en cas de difficultés.

Dernière modification par li.re (Le 15/01/2011, à 19:53)

#12 Le 15/01/2011, à 19:50

MaryPopy

Clic droite sur le .exe et rend le exécutable et choisis de l'ouvrir avec Wine.

#13 Le 15/01/2011, à 19:55

li.re

NAUTILUS est le gestionnaire/explorateur de fichiers

mais tu peux le faire aussi en ligne de commande :
chmod +x "~/.wine/drive_C/Program Files/adslTV/adsltv.exe"

Pour info :
les guillemets =>ils sont nécessaires lorsqu'il y a des espaces dans les noms de fichiers ou de répertoires
~ => remplace /home/tonnom   car je ne le connais pas

Et sois le BIENVENU parmi les heureux utilisateurs de GNU Linux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

N'hésites pas à consulter la doc, le forum et à demander en cas de difficultés.

EDIT : c'est modifié

Dernière modification par li.re (Le 15/01/2011, à 20:09)

#14 Le 15/01/2011, à 19:57

MaryPopy

Tu n'as peut-être aucun de tes .exe compatible Wine.

#15 Le 15/01/2011, à 19:58

MaryPopy

Si jamais tu as zatoo tv compatible linux qui propose gratuitement

fr1
fr2
fr3
fr4
fr5
M6
arte
tsr
tsr2

Le meilleur moyen sous linux c'est de choisir du compatible Linux. Si possible du Libre et dans les cas ou c'est obligé, choisir autre chose.

http://zattoo.com/view Disponible en .deb direct sur le site compatible 32 bit. Necéssite le plugin glash... Voili voilou
Faut pas oublié que ce n'est pas l emême systeme.

Dernière modification par MaryPopy (Le 15/01/2011, à 20:02)

#16 Le 15/01/2011, à 20:06

kamui57

li.re a écrit :

ou bien
sudo chmod +x "/~/.wine/drive_C/Program Files/adslTV/adsltv.exe"

Pour info :
~ => remplace /home/tonnom   car je ne le connais pas.

Pas besoin d'utiliser sudo pour modifier des fichiers dans l'espace personnel (le ~ - pour info, ~/ est pareil que /home/$USER, $USER c'est ton identifiant, tu peux le vérifier avec un "echo $USER" dans un terminal)

Et c'est "~/", pas "/~/" (ls /~/ renvoie "ls: impossible d'accéder à /~/: Aucun fichier ou dossier de ce type")

"graphiquement" signifie avec des logiciels avec une interface graphique, par opposition à la ligne de commande

wine est un logiciel permettant de faire tourner des logiciels windows sur un linux, pour cela un faux environnement windows est crée dans le dossier .wine (c'est un dossier caché, que l'on peut voir dans nautilus avec la combinaison de touches Ctrl+H)

Gacko a écrit :

Toujours est il que je l'ai fait en passant par Raccourcis et les systèmes de fichiers affichés dedans, que j'ai mis un coup de "sudo chmod" avec le nouveau chemin vers mon home de adsltv.exe et qu'il y a un mieux car le système réfléchie mais ne lance pas l'appli pour autant.

le nouveau chemin vers ton home ? tu peux expliquer ? il est où ton fichier en fait ?
et pour lancer le programme, il me semble que tu peux faire

wine chemin_vers_ton_fichier_exe

dans un terminal, pour avoir les erreurs qui s'affichent dans le terminal

Dernière modification par kamui57 (Le 15/01/2011, à 20:12)

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#17 Le 15/01/2011, à 20:11

li.re

C'est modifié, MERCI kamui57 !!!!!!!!

#18 Le 15/01/2011, à 21:00

Gacko

En fait le fichier .exe que je veux ouvrir avec Wine se trouve sur C: (mon Ubuntu est lui sur un 2eme disque dur interne D: )
Pour aller le chercher je fais:
Raccourcis / Systeme de fichiers 155 GB (qui correspond à mon C: avec XP) / Program Files / adslTV / adsltv.exe

En essayant de le lancer via un terminal j'obtiens cela:
eric@eric-Dell-DM051:~$ wine "/media/2E78DD9878DD5EE1/Program Files/adslTV/adsltv.exe"
err:module:import_dll Library MSVBVM60.DLL (which is needed by L"Z:\\media\\2E78DD9878DD5EE1\\Program Files\\adslTV\\adsltv.exe") not found
err:module:LdrInitializeThunk Main exe initialization for L"Z:\\media\\2E78DD9878DD5EE1\\Program Files\\adslTV\\adsltv.exe" failed, status c0000135

Dernière modification par Gacko (Le 15/01/2011, à 21:04)

#19 Le 15/01/2011, à 21:47

FCBarca

copie ce programme dans ton bureau d'Ubuntu car Windows ne gère pas de la même manière les droits sur un fichier
Ensuite rends le exécutable avec Propriétés>Onglet Permissions>Cocher la case "Executer ..."
Puis le lancer avec Wine, clic droit "lancer avec Wine ..." wink

#20 Le 15/01/2011, à 22:02

Gacko

On avance, on avance smile Dans le tableau de bord inférieur s'affiche maintenant un onglet "Ouverture d'adsltv.exe" mais il disparait au bout de quelques secondes. Un essai avec un autre fichier heavyweather.exe, logiciel de météo, donne le même résultat.

Une chose me gêne un peu, si j'ai bien copié les .exe de ces 2 softs sur mon bureau le reste de leurs fichiers est resté sur C: Comment Wine pourrait il y retrouver ses petits ?

#21 Le 15/01/2011, à 22:07

FCBarca

En parlant du .exe, je parlais du programme d'installation et non pas du lanceur, d'où d'ailleurs ta question à la fin de ton message. Il faut donc lancer l'installeur du programme avec Wine wink
Et non pas copier le lanceur du programme.

#22 Le 15/01/2011, à 22:50

Gacko

FCBarca a écrit :

Il faut donc lancer l'installeur du programme avec Wine wink
Et non pas copier le lanceur du programme.

Eureka ! C'est vers le "setup" du programme Windows qu'il faut faire pointer Wine  cool Je n'avais absolument pas saisi cette subtilité de Wine. Ce soir il est trop tard pour essayer car demain boulot à 6:30 mais je te tiens au courant.
Merci beaucoup pour ton aide.

#23 Le 15/01/2011, à 22:55

li.re

Bon courage pour le boulot à 6:30 !!!!!!!!!

#24 Le 16/01/2011, à 16:47

Gacko

Ca y est adsltv est installé via Wine et fonctionne... presque ! Je vais ouvrir un autre post dans le forum adéquat pour essayer d'y remédier smile
Ubuntu c'est génial de rapidité mais il y a quelques progrès à faire question simplicité car ce n'est pas encore à la portée de tout le monde wink C'est d'ailleurs pour cela que j'ai longtemps hésité à franchir le pas.
Un grand merci à toi II.re !

#25 Le 16/01/2011, à 16:59

kamui57

ouais enfin demande à Windows de lancer un logiciel linux, jsuis pas sûre que ce soit plus facile... ou sinon donne moi la technique ça m'intéresse !

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console