Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2011, à 21:03

Benares

Geany changer la coloration syntaxique

salut a tous,

j'ai récemment quitté Windows pour Ubuntu . "une bonne chose de faite" me direz-vous smile , je le pense aussi

j'ai juste un petit problème=> j'ai l'habitude d'écrire mes sites avec notepad ++ (quand j'étais sous seven). Pour trouver un équivalent pour ubuntu je n'ai eu aucun problème (c'est pas le choix qui manque), j'ai donc choisi Geany (qui m'as l'air plus que pas mal)

le petit problème que j'ai c'est que j'aimerai récupérer la même coloration syntaxique que sous notepad++ car celle par défaut me perturbe (par exemple je confonds commentaires et chaines de caractères en php...), or j'ai beau chercher, bidouiller depuis un moment; je ne vois toujours pas comment faire ni même si c'est possible en fait

si quelqu'un a déjà réussi a changer de coloration j'aimerai beaucoup qu'on m'explique la démarche a suivre smile

Hors ligne

#2 Le 19/01/2011, à 21:55

poupougnac

Re : Geany changer la coloration syntaxique

Bonsoir,
Je ne connais pas Geany mais au cas où tu aurais fais hâtivement ton choix, as-tu essayé bluefish?
Si tu codes de manière intensive et que tu souhaites améliorer ta productivité, je te recommande Gvim qui nécessite une certaine "entrée en matière" mais qui fait des merveilles et qui est compatible avec tous les langages.

Hors ligne

#3 Le 19/01/2011, à 22:33

Benares

Re : Geany changer la coloration syntaxique

salut poupougnac,

en fait j'ai installé bluefish et Geany; les deux sont très bien mais cela ne résous pas mon probleme qui est de récupérer la même coloration syntaxique que sous notepad++

a part ca tout va pour le mieux la prise en mains n'est pas trop dur non plus smile

Hors ligne

#4 Le 20/01/2011, à 00:38

valAa

Re : Geany changer la coloration syntaxique

Salut,

La coloration syntaxique de Geany se paramètre dans des fichiers de configuration dans /usr/share/geany/ portant le nom filetypes.xxx
(par exemple filetypes.python, filetypes.php, filetypes.c, etc.).

Pour modifier, il faut commencer par copier le fichier dans son espace personnel de configuration de geany, par exemple pour le php

cp /usr/share/geany/filetypes.php ~/.config/geany/filedefs/filetypes.php

Puis modifier le fichier ~/.config/geany/filedefs/filetypes.php

source : la doc de geany

Dernière modification par valAa (Le 20/01/2011, à 00:39)

Hors ligne

#5 Le 20/01/2011, à 13:34

Kookaburra

Re : Geany changer la coloration syntaxique


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#6 Le 20/01/2011, à 13:38

valAa

Re : Geany changer la coloration syntaxique

Ce truc là http://geany.pdarko.co.cc/filetypes/ a l'air sympa !
Ça te génère en ligne un fichier de config pour le langage choisi, plus qu'à le placer dans ~/.config/geany/filedefs

Dernière modification par valAa (Le 20/01/2011, à 13:39)

Hors ligne

#7 Le 20/01/2011, à 23:36

Benares

Re : Geany changer la coloration syntaxique

merci valAa , j'avais déja regardé la doc de geany avant de poster mais j'avais du mal, ce lien est super: une coloration au top en 5 min smile en plus on a un appercu donc on se rend mieux compte du changement

Hors ligne

#8 Le 23/01/2011, à 23:06

luigifab

Re : Geany changer la coloration syntaxique

Moi qui utilise Geany depuis un bon moment, j'adore les deux liens précédents tongue


Free Ukraine!

Hors ligne

#9 Le 10/04/2023, à 18:39

jeanmi2403

Re : Geany changer la coloration syntaxique

Bonsoir,

valAa a écrit :

Ce truc là http://geany.pdarko.co.cc/filetypes/ a l'air sympa !
Ça te génère en ligne un fichier de config pour le langage choisi, plus qu'à le placer dans ~/.config/geany/filedefs

Le site proposé par valAa n'existe plus, dommage .
JM


Jean-Michel
Ubuntu 22.04 - 64

Hors ligne