#1 Le 25/01/2011, à 11:53
- legluondunet
Passage de Maverick à Natty le 24 janvier plutôt positif
Ca y est, j'ai sauté le pas surl'ordinateur de la maison. J'étais pas très rassuré d'installer une version instable d'Ubuntu dessus, pour une utilsiation quotidienne, mais il faut dire que mes problèmes quotidiens sous Maverick me pourrissaient trop l'utilisation de mon ordinateur, j'en pouvais plus:
- Xorg toujours à 20%, d'où une lenteur d'affichage et plantage régulier
- nautilus plantait régulièrement
- le ventilo de ma carte Nvidia mal géré
Ces problèmes n'étaient peut-être pas uniquement dus à Maverick, il faut avouer que j'avais testé pas mal de PPA.
Donc il est possible que quelques uns aient causées cette instabilité.
la mise à jour est simple, en ligne de commande:
sudo update-manager -d
Pas de souci lors de la mise à jour.
problèmes rencontrés:
- désinstallation de plusieurs logiciels issus de PPA:
handbrake
osdlyrics
sans possibilité de les réinstaller (paquets non disponibles dans natty, pour le moment pas de version Natty disponible dans les PPA)
avant-window-navigator-trunk est désinstallé, mais une version natty est disponible dans le dépot officiel
cups-pdf est désinstallé, comme à chaque upgrade de version, à croire que cette fonctionnalité n'est pas très appréciée par la dev team d'ubuntu. C'est pourtant si pratique de pouvoir créer des pdf, mystère... Il est bien-sûr disponible dans le dépôt officiel de natty, il suffit de le réinstaller.
Ubuntu tweak et vlmc sont désinstallés mais une version Natty est disponible dans leur dépôt PPA respectif
- metacity:bordure supérieure des fenêtres parfois absente en mode maximale
- affichage buggué de l'ombre des fenêtres
- gestionnaire de configuration de compiz: tous les paramètres sont remis à 0 et les animations des fenêtres ne peuvent être activées pour le moment
- les applications "fusion-icon" et "Pilotes supplémentaires" ne démarrent pas
- le WIFI ne fonctionnait pas au premier démarrage, je ne sais pas si je l'aurai au prochain...mais en bidouillant cela revient
- interface unity par défaut: cela me plait pas trop, mais il possible de choisir l'interface de gnome par défaut dans gdm
- la version de mail-notification installée par défaut ne prend pas en charge la connection ssl, comme à chaque upgrade. La solution est de le recompiler ou de trouver un paquet déjà compilé avec cette option. Sans ssl, pas de check des mails chez Yahoo, Free etc...
les plus:
- firefox 4, rapide, groupes d'onglet, nouvelle interface de gestion des modules, interface plus sexy. Pour une versio nalpha, il est stable, aucun plantage lors d'une utilisation poussée
- je n'ai plus les bugs cités plus haut, mais j'en ai d'autres..liste ci-dessus).
- plus de réactivité que sous Maverick, cependant ce côté positif peut être du à la résolution de mon bug sous Xorg? à confirmer
- version plus récente d'avidemux 2.5.4
En ce qui me concerne le bilan est positif, les nouveaux bugs me gênant moins que ceux que je rencontrais sous Maverick. Mais je ne conseille à personne de faire la même chose pour une utilisation quotidienne. En effet, il reste environ 3 mois avant la sortie d'une version Natty stable. D'ici là, je pense croiser quelques bugs et autres paquets défectueux...à moi les plaisirs des bugs reports et logiciels qui ne fonctionnent plus. Sans oublier certains logiciels qui ne sont pas encore disponibles pour cette version. Je me console en me disant qu'il faut bien des testeurs pour faire avancer le schmilblick. Des volontaires?
LGDN
Dernière modification par legluondunet (Le 25/01/2011, à 12:44)
#2 Le 31/01/2011, à 08:36
- Compte anonymisé
Re : Passage de Maverick à Natty le 24 janvier plutôt positif
J'ai voulu essayer, sottement, mais comme j'aime jouer à l'apprenti sorcier, j'y suis allé tête baissée.
Tout s'est bien passé après le premier redémarrage. Unity marchait plutôt au poil et j'ai pu retrouver toutes mes applications plus ou moins comme elles étaient avant la mise à jour (sauf quelques logiciels issus des PPA). Ma carte NVidia n'a toutefois plus ses drivers proprio récents et affiche donc une image un peu saccadée si je veux lancer un jeu. Je pensais résoudre ce problème ultérieurement.
Seulement, lorsque l'écran s'est mis en veille pour la première fois, impossible de revenir sur le bureau.
Je tente donc de redémarrer la machine qui bizarrement refuse d'afficher quoique ce soit (même le bios !).
J'enlève donc ma carte NVidia et branche la sortie sur la carte mère. Tout refonctionne, mais j'ai droit à un beau Kernel Panic avec led du claviers qui clignotent. Après avoir tenté quelques pistes trouvées ça et là sur Internet rien n'y fait, donc reformatage complet avec une base 10.10.
Très étrangement, ma carte Nvidia refuse dorénavant d'afficher quoi que ce soit et semble donc totalement morte
#3 Le 31/01/2011, à 09:05
- legluondunet
J'ai également une Nvidia et je n'ai pas rencontré ce problème, désolé pour ta carte...
LGDN
#4 Le 31/01/2011, à 15:50
- Compte anonymisé
C'est vraiment la grosse question pour ma carte. Ça me semble difficilement possible qu'une mise à jour puisse la flinguer n'est-ce pas ? Peut être une coincidence ?
L'idée, avec cette mise à jour, c'était de résoudre une lenteur excessive au démarrage (plus de 3 min). Le problème n'a pas été résolu en passant sous Natty de toutes façons. Au moins, avec ma base saine, je suis bien content de lancer Ubuntu en moins d'une minute !