Pages : 1
#1 Le 23/02/2011, à 13:42
- xSonnyx
Passer de GNOME à XFCE
Bonjour à tout le monde.
En fait je voudrai passer de GNOME à XFCE, et j'aimerai savoir comment faire. En fait ce dont j'ai surtout peur, où je n'ai pas vu de réponse vraiment sûr c'est sur al possibilité de supprimer GNOME une fois XFCE installé.
Bonne journée.
#2 Le 23/02/2011, à 13:46
- texaveryfun
Re : Passer de GNOME à XFCE
bonjour,
il y a une page à ce sujet dans la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu
#3 Le 23/02/2011, à 13:46
- atichu
Dificile mais a par te mangé de la place 1Go je dirait sa fera rien de gardé gnome.
réinstallé c'est plus propre mais sinon tu installe le paquet xubuntu-desktop
tu déconnecte ton utilisateur et le reconnecté sur xfce.
après tu doit viré ubuntu-desktop si tu tien a la place et viré certain programme 1par 1.
le mieux c'est de passer par un formatage mais sans sa prend juste de la place.
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#4 Le 16/03/2011, à 09:04
- sgan
Il existe une distribution ubuntu déjà sous XFCE. Ça s'appelle XUbuntu et elle est téléchargeable au même titre que les autres distributions.
Et comme ubuntu sort une nouvelle version tous les 6 mois, profite d'une nouvelle version pour passer comme moi à XFCE.
Lorsque tu tombes d'une falaise, qu'as tu à perdre à essayer de voler ?
Mon site de sondages amusants : http://123sondez.fr
#5 Le 21/03/2011, à 19:33
- pesage
Je viens de passer ce soir d'ubuntu 11.04 à xubuntu (avec ubuntu-desktop) et je suis absolument et positivement étonné par la différence avec unity dont on nous casse les oreilles (pour rester poli) depuis des mois .
L'interface de xubuntu offre beaucoup plus de choix que celle d'unity sur de nombreux points.
Merci et félicitations aux développeurs de xubuntu .
#6 Le 22/03/2011, à 12:27
- pesage
J'ai installé xubuntu 11.04 avec la daily build du 21 mars en remplacement de ubuntu 11.04 alpha 3 et de unity et je ne le regrette pas : la version 11.04 de xubuntu est TRES différente de la version 10.10 et elle mérite largement le déplacement . Reste à la peaufiner ce qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps .
#7 Le 28/12/2011, à 15:32
- elrockito87
Salut, vous dites que vous êtes passé d'ubuntu a Xububuntu lors d'un changement de version ? Vous avez choisi lors de la migration ou vous avez installez X et vire ubuntu?
Je n'ai pas tres bien compris comment vous avez fait............ mais je crois que ça ce vois dans mon post
Dernière modification par elrockito87 (Le 28/12/2011, à 15:32)
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]
#8 Le 28/12/2011, à 15:45
- The Uploader
salut
Xububuntu
Nan, c'est Xubuntu, et le X vient de Xfce (ne pas confondre avec X, le serveur graphique).
Pour passer à Xubuntu, tu peux passer par les méta-paquets ("sudo apt-get install xubuntu-desktop"), c'est la méthode la plus sûre.
Bon ça peut prendre un peu de temps de nettoyer les bouts de l'ancien DE ensuite, mais y'a rien d'impossible : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu (le passage à propos de GDM est obsolète à partir de Xubuntu 11.04).
Sinon, tu peux carrément installer Xubuntu à partir du LiveCD, mais comme d'habitude il faut avoir sauvegardé ses données avant au cas où. Et puis ça implique de réinstaller toutes les applications non-incluses dans xubuntu, et de refaire tout ou une partie de ses paramètrages.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#9 Le 28/12/2011, à 15:59
- elrockito87
Désolé pour la faute de frappe mais en ce qui me concerne pas de pb entre X et Xubuntu...................................
Mais ton message correspond bien a ce que je pensais, cad que je dois réinstaller pour avoir une "distrb propre". Et pas faire un apt-get install xfce4 et la même chose pour les goodies.
De plus The Uploader, tu tourne sous Voyager? Qu'en pense tu?
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]
#10 Le 28/12/2011, à 16:05
- The Uploader
Je n'utilise pas Voyager, mais j'pense qu'elle améliore Xubuntu sur pas mal de points, tout en restant une Ubuntu.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#11 Le 28/12/2011, à 16:08
- elrockito87
Pourquoi reste tu sous ubuntu?
#12 Le 28/12/2011, à 16:10
- JLK
Je n'utilise pas Voyager, mais j'pense qu'elle améliore Xubuntu sur pas mal de points, tout en restant une Ubuntu.
Salut !
Peux-tu nous être un peu plus précis, stp ?
#13 Le 28/12/2011, à 16:47
- The Uploader
Ben il y a une foule d'améliorations/modifications présentées sur le site, mais j'dirais que le plus notable est qu'un vrai dock est utilisé, à la place d'un panel Xfce 4.8 en mode semi-transparent et caché, et que la taille de la police par défaut du terminal est enfin raisonnable.
Faut faire gaffe par contre à Firefox : par défaut dans Voyager il n'enregistre pas les mots de passe, et intègre des extensions "paranos". J'crois que c'est parce que Voyager est aussi disponible / fait pour une utilisation sur clé USB.
#14 Le 28/12/2011, à 16:49
- JLK
Ben il y a une foule d'améliorations/modifications présentées sur le site, mais j'dirais que le plus notable est qu'un vrai dock est utilisé, à la place d'un panel Xfce 4.8 en mode semi-transparent et caché, et que la taille de la police par défaut du terminal est enfin raisonnable.
Faut faire gaffe par contre à Firefox : par défaut dans Voyager il n'enregistre pas les mots de passe, et intègre des extensions "paranos". J'crois que c'est parce que Voyager est aussi disponible / fait pour une utilisation sur clé USB.
Tu veux dire que c'est une distribution plutôt orientée "live" ?
#15 Le 28/12/2011, à 16:59
- The Uploader
Ben j'pense que oui, à voir son nom complet : "Live Voyager 11.10", les extensions qui sont par défaut dans Firefox, la non-sauvegarde des mots de passe dans Firefox par défaut...
Mais ça n'a rien d'exclusif : je l'ai installé dans VirtualBox (le menu de démarrage du LiveCD propose de lancer l'installeur), et ça s'utilise très bien en "normal".
Dernière modification par The Uploader (Le 28/12/2011, à 17:02)
#16 Le 28/12/2011, à 17:00
- elrockito87
Pour ma part le l'utilise en live USB en mode persistant. Et j'en suis plutôt content.
Je pensais donc passer sous Xubuntu mais ne souhaitais pas perdre ma config
#17 Le 28/12/2011, à 17:23
- JLK
Pour ma part le l'utilise en live USB en mode persistant. Et j'en suis plutôt content.
Je pensais donc passer sous Xubuntu mais ne souhaitais pas perdre ma config
N'est-il pas possible de faire un transfert du /home du live sur une Xubuntu installée sur disque dur ?
#18 Le 28/12/2011, à 19:11
- Geeky
Moi je suis passé d'Ubuntu 10.04 à Xubuntu 11.10 pour éviter Unity .
On lit partout qu'il suffit d'installer des méta-paquets mais c'est une installation sale car quoi qu'on fasse il reste des traces de Gnome .
La méthode la plus simple et la plus propre c'est de graver l' ISO de xubuntu 11.10 et de l'installer sur la racine (/) de l'ancien Ubuntu en ne touchant au ( /home) .Il suffit de réinstaller les programmes comme Virtualbox....et l'on retrouve toutes ses préférences de la manière la plus propre qui soit .
#19 Le 10/01/2012, à 06:46
- rifi58
je l'ai installé dans VirtualBox
Bonjour, je me permets cette intervention pour dire que j'ai tenté aussi de l'installer en VB pour essai mais il ne se passe rien... "xubuntu 11.10" inscrit sur fond noir avec les petits points en dessous qui défilent et l'installation ne se fait pas...
Aurais-tu une idée ?
Merci
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
#20 Le 10/01/2012, à 15:06
- The Uploader
Hum, je ne sais pas, j'ai le menu de Voyager qui s'affiche, je séléctionner "installer". Au bout d'un moment assez long (c'est VirtualBox..), l'installeur s'affiche. Peut-être en désactivant l'ACPI (F6).
Dernière modification par The Uploader (Le 10/01/2012, à 15:06)
#21 Le 14/01/2012, à 14:24
- cisco54
bonjour à tous, un petit passage juste pour dire que je patougeais sur gnome 3 depuis la disparition de gnome 2 et que depuis hier je suis passé à xubuntu.... mon dieu pourquoi n'y avait-je pas pensé avant!!!! c'est limpide, fluide paramètrable à (mes) souhait! je commençais à désepéré! Bon je sais c'est pas vraiment une réponse à une question, mais ça fait du bien de le dire!!
a+ tout le monde.....
tout les matins j'apporte le café à ma femme... elle à plus qu'à le moudre!
#22 Le 14/01/2012, à 18:50
- Geeky
bonjour à tous, un petit passage juste pour dire que je patougeais sur gnome 3 depuis la disparition de gnome 2 et que depuis hier je suis passé à xubuntu.... mon dieu pourquoi n'y avait-je pas pensé avant!!!! c'est limpide, fluide paramètrable à (mes) souhait! je commençais à désepéré! Bon je sais c'est pas vraiment une réponse à une question, mais ça fait du bien de le dire!!
a+ tout le monde.....
Bienvenue au club des utilisateurs de Xubuntu !
Beaucoup trop de gens pensent qu'il n'y a que Gnome et que Xubuntu c'est réservé aux PC de faible capacité, quelle erreur !
#23 Le 07/02/2012, à 19:12
- Major Grubert
Ben j'pense que oui, à voir son nom complet : "Live Voyager 11.10", les extensions qui sont par défaut dans Firefox, la non-sauvegarde des mots de passe dans Firefox par défaut...
Salut. Voyager est aussi bien fait pour les installations durables que pour une utilisation en Live, voire en mode récupération (rescue).
Firefox charge effectivement toutes les options paranos pour une utilisation Live, mais c'est vraiment la seule trace de l'orientation Live, si je ne me trompe pas.
Bootrepair est parfait pour une récupération de Grub en mode récupération.
Pour le reste, il tourne parfaitement bien pour une installation durable. Je l'ai eu sur mon principal laptop pendant un moment : aucun problème, mais comme je me suis fait à Gnome Shell et que je voulais tester Precise (et que j'ai du reinstaller Windows 7 pour autre chose), je ne l'ai pas conservé. Sur un ordinateur performant c'est un plaisir la réactivité de Xfce et la personnalisation de Voyager est parfaite.
Je l'ai mis sur un ordinosaure et un EeePC et c'est aussi parfait. J'ai viré AWN sur l'EeePC (parce qu'un tableau de bord de Xfce suffit pour ce que je fais sur l'EeePC) et pas mal de gadgets pour alléger la consommation mémoire et c'est dynamique comme je voulais. Je n'ai presque plus l'impression d'être sur un EeePC.
Finalement le seul défaut que je lui trouve c'est que la distribution installe un peu trop de trucs, ce qui n'est pas gênant sur un ordinateur normal, mais peut-être un peu sur un petit ordinateur, mais ces trucs s'enlèvent facilement.
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
Pages : 1