Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2011, à 11:10

Cendres

Créer un client virtuel via un serveur virtuel (outils: kvm+nfs)

Bonjour à toutes et à tous.

Je me pose quelques questions et mon ami google ne me donne pas beaucoup de réponses smile. Voila, j'utilise Virtual Machine Manager 0.8.4 (avec qemu et kvm), et dessus j'ai créé un serveur virtuel ubuntu 10.10 dans l'optique qu'il soit un serveur NFS. Donc j'ai fais mon installation sans problème.
Maintenant, je voudrais pousser un peu plus loin mon 'étude'. Je souhaiterai monter une ISO via NFS mais pour un client virtuel. Je m'explique un peu mieux:
    -> je veux créer une machine virtuel CentOS avec mon iso qui se trouve sur mon serveur virtuel ubuntu via nfs.

1ere question:

Est ce possible? Je dirai que oui, vu que dans Virtual Machine Manager, lors de la création d'une machine virtuelle, il est possible de choisir le mode d'installation: Installation réseau (http,ftp ou nfs). Cependant, à l'étape suivante, Virtual Machine Manager me demande de fournir l'url d'installation du système d'exploitation. Et c'est là que je coince et je ne trouve pas de documentations (ou bien j'ai mal définis mes critères). Si je tape l'ip de mon serveur avec le chemin de l'iso il me dit:

Erreur lors de la définition de l'emplacement du média d'installation. Checking installer location failed: Could not find media 'xxx.xxx.xxx.xxx/home/toto/ISO/CentOS.iso'.

J'avance lentement. Maintenant quand je tape nfs:xxx.xxx.xxx.xxx:/home/toto/ISO, il me sort: Erreur lors de la définition de l'emplacement du média d'installation. Privilege is required for NFS installations
.
Pour avoir les droits, il faut lancer virtual en tant que root. Ceci m'amène maintenant à un autre message d'erreur:

Unable to complete install '<type 'exceptions.ValueError'> Could not find an installable distribution at 'nfs:xxx.xxx.xxx.xxx:/home/toto/ISO/CentOS.iso'Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/virt-manager/virtManager/create.py", line 1555, in do_install
    dom = guest.start_install(False, meter = meter)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/virtinst/Guest.py", line 971, in start_install
    self._prepare_install(meter)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/virtinst/Guest.py", line 772, in _prepare_install
    meter = meter)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/virtinst/DistroInstaller.py", line 249, in prepare
    self._prepare_kernel_and_initrd(guest, distro, meter)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/virtinst/DistroInstaller.py", line 194, in _prepare_kernel_and_initrd
    type=self.os_type, distro=distro)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/virtinst/OSDistro.py", line 144, in acquireKernel
    scratchdir, type, distro)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/virtinst/OSDistro.py", line 124, in _acquireMedia
    scratchdir=scratchdir, arch=arch)
  File "/usr/lib/pymodules/python2.6/virtinst/OSDistro.py", line 110, in _storeForDistro
    baseuri)
ValueError: Could not find an installable distribution at 'nfs:xxx.xxx.xxx.xxx:/home/toto/ISO/CentOS.iso'

Je sèche hmm.

2ème question:

Dois-je installer nfs-common sur ma machine réelle (je suis sur ubuntu 10.10) pour que le lien entre mon serveur virtuel et ma futur machine centOS se fasse?

Je vous remercie pour vos réponses à venir.

Cdlt.

Dernier edit: 'étude' annulée.

Dernière modification par Cendres (Le 11/03/2011, à 14:41)