Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2006, à 17:00

jcg

Muse en root ?

Apres installation de Muse par les packets, le logiciel me demande d'etre root pour se lancer! hmm

Comment éviter cela ?


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#2 Le 12/06/2006, à 09:04

snapshot

Re : Muse en root ?

Il faudrait savoir pourquoi il a besoin des privilèges root.
Le meilleur moyen, c'est de lancer muse dans un terminal et non pas à partir des menus. Comme ça, les erreurs ou des infos sont affichés et ça peut donner des idées. Il faudrait faire avec et sans mot de passe root pour voir la différence. C'est probablement un /dev/xxxx .

Ensuite, on peut probablement agir en changeant les droits ou en paramétrant sudo


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 12/06/2006, à 18:06

jcg

Re : Muse en root ?

Voila ce que ça me donne

~$ muse
No superuser privileges, using system timer fallback
Trying RTC timer...
fatal error: open /dev/rtc failed: Périphérique ou ressource occupé
Trying ALSA timer...
got timer = 12
QObject::connect: No such signal PartCanvas::horizontalScroll(int)
QObject::connect:  (sender name:   'unnamed')
QObject::connect:  (receiver name: 'unnamed')
Arranger::configChanged - no bitmap!
starting with default template
  name2route: <alsa_pcm:playback_1> not found
  name2route: <alsa_pcm:playback_2> not found
Arranger::configChanged - no bitmap!
AlsaTimer::setTimerTicks(): requested freq 1024 Hz too high for timer (max is 1000)
  freq stays at 1000 Hz
Erreur de segmentation

sad


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#4 Le 12/06/2006, à 22:33

snapshot

Re : Muse en root ?

Bon et bien ces messages d'erreur m'on permis de trouver des personnes qui ont le même problème que toi : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=181787

Chez moi aussi, ça fait le même message.

Mais la bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi à faire marcher le programme smile

Voilà comment j'ai fait... J'ai peut-être fait des trucs qui vont te faire bondir... Je n'y connais rien à la création musicale roll

En fait, ce programme plante s'il n'est pas en root et affiche une erreur s'il ne trouve pas le serveur jackd

Pour le satisfaire, il faut faire ceci :

Dans un terminal, on lance le serveur de son jackd

killall esd # si tu es sous gnome (ou killall artsd sous KDE). Il faut libérer le port son
sudo jackd -d oss

Dans un autre terminal, on lance muse :

sudo muse

Tu peux faire aussi Alt-F2, et  taper "gksudo muse", ça revient au même.

Mais après, je n'ai pas réussi à lui faire sortir des sons, mais je suis une bille en midi et en création musicale smile


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#5 Le 13/06/2006, à 07:08

jcg

Re : Muse en root ?

Je te remercie pour ta réponse mais ce que tu m'explique je l'avait compris. tongue

Seulement si je lance Jackd en root, je dois lancer toutes les applications associées en root, et ça me dérange de bosser comme cela. J'ais lu sur le forum que quand on lance un logiciel en graphique en root on ouvrait des ports et pour la sécurité c'est pas génial.

Si ce fait s'avère faux alors ça ne me dérangeras pas de bosser en root. roll

Dernière modification par jcg (Le 13/06/2006, à 07:09)


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#6 Le 13/06/2006, à 19:46

jcg

Re : Muse en root ?

petit Up roll


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#7 Le 13/06/2006, à 22:51

snapshot

Re : Muse en root ?

Bon alors voilà, et il y a deux problèmes :
- le premier, c'est le serveur de son jackd, qui pour diminuer la latence doit avoir des droits root. Comme c'est génant pour la sécurité, il y a un moyen qui permet de lui donner juste ce qui lui faut : ce sont les commandes "sudo modprobe -r capability" et "sudo modprobe realtime gid=29". Mais avant de pouvoir utiliser cette dernière commande, il faut l'installer manuellement, ce qui passe par une petite compilation de source. Rien de méchant à faire, mais quand même. Je l'ai fait sans aucune difficulté, et ça marche... bien que ça sente encore un peu "l'expérimental" pas encore très fixé.
- le deuxième problème est bien plus génant : c'est muse qui plante en faisant une "Erreur de segmentation" : la pire qui soit, et qui oblige linux à fermer le programme en catastrophe avant qu'il ne fasse planter toute la machine. Du coup, on n'a aucun message d'erreur, et la cause est difficile à trouver. Bizarrement, si on le lance en root, ça marche... mais ça oblige à lancer jackd aussi en root. A mon avis, muse n'est plus compatible avec ce qui semble être une nouvelle gestion de la sécurité de linux.

Pour ce qui est de lancer des programmes en root, c'est vrai que c'est pas génial. Mais dès fois, c'est nécessaire et même obligatoire pour synaptic par exemple. En fait, le danger vient à 99,9% du fait que tu n'es plus protégé d'une mauvaise manip de ta part (le reste ce sont les attaques de virus ou de spyware de la mafia russe qui s'attause majoritairement à windows :-) ). Si tu écrases un fichier système en voulant sauver ton travail, tu n'auras aucun message d'erreur. Jusqu'au prochain boot... qui ne bootera plus du tout d'ailleurs smile

Ce qui est vraiment déconseillé, c'est de lancer une session gnome ou kde en root : ça, c'est vraiment dangereux car d'un coup de souris, tu peux déplacer des fichiers système sans même t'en rendre compte.
Quand il n'y a qu'un seul programme comme muse, le risque est bien plus limité, surtout que c'est temporaire en attendant une véritable correction.

Je vais quand même regarder s'il n'y a pas un moyen simple de corriger la "segmentation fault"


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#8 Le 14/06/2006, à 10:49

jcg

Re : Muse en root ?

Merci mon bon Monsieur de ce cour magistral big_smile

Je vais voir de mon coté aussi comment on peut gérer la crise.


Breizh a tao !!!

Hors ligne