Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2011, à 15:37

strongestman

tutorial Installation Tomcat 7 sur Ubuntu 10.10

Bonjour

J'ai passé un weekends entier pour installer tomcat7 sur ubuntu voici un tutorial pour aider les prochains utilisateurs:

1-télécharger le package du site officiel  http://tomcat.apache.org/download-70.cgi  rubrique core (tapez l'url dans votre navigateur)

2-placer l'archive dans votre dossier de travail

3- ouvrir un terminal et exécuter : tar xvzf apache-tomcat-7.0.11.tar.gz (changer le nom de l'archive selon celle que vous télécharger la dernière est tomcat-7.0.11 pour le 28/03/2011)

4-exécuter dans votre terminal : sudo mv apache-tomcat-7.0.8/ /usr/share/tomcat7

5-exécuter : sudo gedit /etc/environment

6- Supprimer le contenu du fichier et remplacer le par les 3 lignes en bas si vous utiliser java 6 (dernière version de java )
    JAVA_HOME="/usr/lib/jvm/java-6-sun"
   JRE_HOME=""/usr/lib/jvm/java-6-sun"/jre"
    PATH="...(other path):$JAVA_HOME:$JRE_HOME"

maintenant enregistrez le fichier et fermez le.

Si vous utilisez autre version changer les variables d'environnement selon le dossier où vous l'avez installé (en général /usr/lib ou /usr/local)

7- exécuter dans votre terminal : sudo gedit /usr/share/tomcat7/bin/catalina.sh

8- copier les lignes suivant dans votre fichier catalina.sh :

#!/bin/sh
JAVA_HOME="/usr/lib/jvm/java-6-sun"
JRE_HOME=""/usr/lib/jvm/java-6-sun"/jre"
# Licensed to the Apache Software Foundation (ASF)...
#...
#...

après enregistrez et fermez le.

9- exécuter dans votre terminal : sudo gedit /usr/share/tomcat7/conf/tomcat-users.xml

10- remplacez le contenu du fichier par :

<?xml version='1.0' encoding='utf-8'?>

<tomcat-users>
<role rolename="manager-gui"/>
<role rolename="manager-script"/>
<role rolename="manager"/>
<role rolename="admin-gui"/>
<role rolename="admin-script"/>
<role rolename="admin"/>

<user username="votre-login" password="votre-mot-de-passe" roles="manager-gui,admin-gui,manager,admin,manager-script,admin-script"/>
</tomcat-users>

enregistrez le fichier et fermez le

11- exécutez dans votre terminal : sudo /usr/share/tomcat7/bin/startup.sh

si tout va bien le message suivant apparait dans votre terminal

Using CATALINA_BASE:   /usr/share/tomcat7
Using CATALINA_HOME:   /usr/share/tomcat7
Using CATALINA_TMPDIR: /usr/share/tomcat7/temp
Using JRE_HOME:        /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre
Using CLASSPATH:       /usr/share/tomcat7/bin/bootstrap.jar:/usr/share/tomcat7/bin/tomcat-juli.jar

Maintenant Tomcat 7 fonctionne pour se connectez taper dans votre navigateur web http://localhost:8080/ la page d'accueil de tomcat apparaisse.

Pour exécutez vos application web placer vos dossier dans /usr/share/tomcat7/webapps.

J'espère que ce tutorial vous aide. Toute les remarques sont les bienvenues . Bonne programmation à tous et surtout à toutes wink

#2 Le 18/04/2011, à 17:54

zeusolym

Re : tutorial Installation Tomcat 7 sur Ubuntu 10.10

Merci beaucoup, bien pratique une fois qu'on a découvert que sudo apt-get install tomcat7 ne marche pas wink
Bonne programmation !

Aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

#3 Le 22/04/2011, à 22:29

cyrilco

Installation réussie !!...
Grâce à  ce super tuto.

Merci

E pur si muove...
[AMD A8-3500M APU with Radeon(tm) HD Graphics × 3 / Ubuntu 16.04 -64bits]

#4 Le 11/05/2011, à 18:07

iron_makk

merci strongestman pour le tuto, installation faite sans problem.

#5 Le 18/02/2012, à 16:13

kawaz750

merci pour ce tuto. installation réussie sans soucis a priori. un seul point noir : sur mon navigateur "It's work"... sur tomcat 6 neutral comment remplacer le 6 par le 7 ? merci pour vos réponses.

#6 Le 12/04/2012, à 11:57

philivy

merci pour ce tuto ,
pour repondre @kawaz750 ton tomcat6 doit etre deja affecter au port 8080 , monip:8080
il faut que tu affecte tomcat7 au 8081 , j'ai déja eu des conflts d'attribution  avec skype
google dans ce sens , tu trouveras la solution

#7 Le 03/05/2012, à 12:59

Ouadï

Super tuto,

Mais il a besoin d'un peut d'exlipcation concernant l'utilsation des variables d'environements, et la configuration de Tomcat catalina

Merci

#8 Le 03/05/2012, à 18:42

Amarokk

Salut,

Qu'as-tu besoin comme explications? Il n'y a rien de très compliqué:
-Tomcat va chercher des variables pour savoir où est installé Java, et aussi pour savoir où il est lui même (catalina_base). Il y a plein de moyens de les faire admettre par tomcat au démarrage, mais autant rester dans la simplicité en utilisant le fichier spécifié dans le tuto.
Si vous voulez rajouter une variable d'environnement (par exemple CATALINA_OPTS qui contient les options du process à lancer), il suffit de la rajouter dans le même fichier, ex:
CATALINA_OPTS="-Xms128M -Xmx512M"
Cette ligne permet de dire à Tomcat qu'il doit utiliser dès le démarrage 128M de ram, et qu'il peut monter jusqu'à 512. Si ton application en demande plus, il arrivera un "java heap space", autrement dit un manque de place heap...

Ubuntuboy since 2007

#9 Le 03/09/2012, à 22:47

attabi

salut et merci pour ce tuto mais je rencontre une difficulté à l'étape 6.
En effet après avoir supprimé le contenu de ce fichier gedit /etc/environment  Tomcat7 fonctionne correctement mais le problème que  est lorsque je rédemarre ma machine, je n'arrive plus à me loger et j'ai été obligé d'utiliser le CD LIVE pour resoudre le problème.
Ma question est de savoir comment maintenir ces variables et pouvoir me connecter à ma machine
J'utilise Ubuntu 10.10

#10 Le 05/09/2012, à 11:41

Pseudo supprimé

apt-get install est quand même plus simple. tomcat6 + java6

#11 Le 19/11/2012, à 13:27

pilou007

Salut,
Sous Kubuntu 12.10:
apt-get install tomcat7
apt-get install tomcat7-docs
apt-get install tomcat7-examples
apt-get install tomcat7-admin
Fonctionnent très bien, le fichier de conf des users a été dépacé ici: sudo kate /etc/tomcat7/tomcat-users.xml

Par contre, il est impossible de faire un shutdown ou un startup, je pense qu'il y a un problème dans le catalina.sh avec les variables d'environement vu que les fichiers de conf ont été changés de place, mais là ça devient trop compliqué pour moi si quelqu'un pouvait aider... Merci

Ouaip ben en fait ça ne fonctionne pas très bien quand même, je suis repassé à tomcat6 et là ça fonctionne mieux.
Parcontre je n'arrive pas à l'utiliser avec Eclipse, il me parle des fichiers qu'il ne trouve pas dans usr/share/tomcat6, forcément ils sont dans etc/tomcat6, qu'est-ce que c'est que ce beans?? Si quelqu'un peut aider... Merci

Bon allez pour finir, j'ai réussi. il faut créer des lien symboliques dans /usr/share/tomcat6 vers les répertoires qui vont bien et qui se trouvent dans mon cas dans /etc/tomcat6 (apparemment, chez d'autre ce n'est pas au même endroit sans doute sous Debian...)

Donc pour résumer:
Dans /etc/tomcat6, créer un répertoire conf, créer un répertoire temp et un répertoire webapps.
Dans /usr/share/tomcat6 créer les liens symbolique qui pointent sur ces 3 répertoires sudo ln -s /etc/tomcat6/temp temp si on est déjà dans /usr/share/tomcat6.
Déplacer tous les .xml vers conf: sudo mv /etc/tomcat6/server.xml /etc/tomcat6/conf...
Créer aussi un lien symbolique vers /var/log/tomcat6 sudo ln -s /var/log/tomcat6 log

Ensuite dans Eclipse, tester restart de tomcat, ça devrait fonctionner.

Dans eclipse, on peut faire fonctionner tomcat, mais on ne peut plus lancer le manager, finalement c'est un vrai bazard... je sens que je vais repasser sous Windows, au moins là c'est simple....

Comment se fait t-il que tout cela ne soit pas dans un tutoriel, c'est du à une nouvelle config??

Bye
Pascal

Dernière modification par pilou007 (Le 19/11/2012, à 18:28)

#12 Le 19/11/2012, à 18:31

pilou007

salut
Y aurait t-il un tuto qui soit plus récent et qui marche?
Merci
Pascal

#13 Le 19/11/2012, à 20:26

pilou007

Salut,
Bon j'en remet une couche, j'en peux plus là, j'y ai passé toute l'après midi...
Alors j'ai essayé de tout désinstaller, tomcat7 et tomcat6, mais après avoir fait un sudo apt-get remove --purge tomcatX, il n'efface pas les répertoires ni les fichiers, ce qui fait que quand je réinstalle dessus, rien ne change, et ça ne marche plus.
Alors je recommence, j'efface les répertoires à la mano, et bang il ne veut plus rien installer me disant que les répertoire n'existe pas... ZUUUUTTT j'ai vraiment besoin d'aide là...
1 - Comment nettoyer correctement mon système, tomcat 6 et 7, pour pouvoir installer proprement tomcat 7.
2 - Comment installer correctement Tomcat avec Eclipse et que ça marche.
SVP