#1 Le 31/03/2011, à 14:22
- supa-geek
Administration centralisée des virtualisations de poste de travail
Bonjour, malgré le titre très complexe (j'ai pas trouvé autre chose pour décrire), je suis entrain de chercher une solution (architecture) pour mener une étude sur la virtualisation de poste de travail au sein de mon entreprise.
Je vous explique à l'heure actuelle dans mon entreprise, une centaine de développeur développent des applications JAVA, ils sont par équipes-projets 5 (développeurs) et il doit bien avoir 10 équipes donc grosso modo 30 environnements de travail différents (je parles des master : os + logiciels + plugins java + accès réseaux sur des serveurs distant différents)...
Mon but est de trouver un système pour que quand un développeur change/ou débute sur un projet, passe d'un projet A à B (équipe à équipe), il mette le moins de temps possible à être opérationnel (chargement de son espace de travail).
Mon but est de trouver une architecture de virtualisation (vu que c'est le domaine de mon étude) :
L'architecture type hyper-viseur sur un serveur (sans OS directement barre métal) est à exclure, car on ne peut pas se permettre de faire travailler les développeur sur des VM tournant sur le serveur (trop lourd le déport des bureau en effet : 100 développeurs, vous imaginez ? et puis mon chef veut pas).
Donc j'ai trouvé des solutions mais je vois vraiment que celles la :
> Un VMware ACE (un administrateur qui créer les environnements virtuels et les déploie avec les règles d'administration appropriées, et le développeur lui récupère son environnement avec un VMware Workstation édition ace ; c'est à peu prés automatisé (et le développeur est opérationnel au bout de 20 minutes) - mais cela à l'air cher et en plus les licences sont par clients il me semble (si vous avez de retours d'expérience je dit pas non).
> Autre solution open source : j'envisage de créer les VM sous Debian avec VMware Server (gratuit) et les disques virtuel les partager en FTP via un portail web (tournant sous apache sous la même Debian). Ce portail web sera accessible via authentification avec un tableau récapitulatif des VM disponible avec des résumé (un genre de wiki pour les développeur). Une fois cela fait, les développeurs n'ont plus qu'à accéder à ce portail web et télécharger la VM sur leur bureau par exemple et la lire soit avec VMplayer (gratuit) ou virtual box. (temps pour que le développeur soit opérationnel : 20 min)
> Autre solution "bourine", créer les VM sur un serveur dédié sous débian et déployer les disques dur virtuels par GPO sur chaque postes de travail dans un dossier sur le bureau des user approprié et le développeur les récupèrent et les passent en lecteur. La gpo se fait par groupe de user, et on va dire que chaque groupe de user correspond à un projet..
Je suis vraiment coincé, je vois que ces 3 solutions, avez vous des idées ou des axes... En plus ces solutions sont un peu "brouillons" sauf le VMware ACE.
Le but au niveau fonctionnel :
> réduire les temps dans un projet de développement (pour qu'un développeur soit opérationnel)
>PRA (en cas de problèmes)
>Réduire les process (éviter les interventions humaines)
>Réduire les coûts
Voila voila j'espère que j'ai bien expliqué mon dilemme....
Hors ligne
#2 Le 31/03/2011, à 14:54
- redo_fr
Re : Administration centralisée des virtualisations de poste de travail
Salut,
je pense que tu pourrais aussi chercher dans la direction des stations dites "diskless" (mais avec un disque local ^_^)
Description succincte de l'environnement:
1*/ Tu installes un serveur DHCP + TFTP
2*/ Tu crées des images que tu déposes dans le répertoire /tftpboot (ou autre)
3*/ Tu configures chaque machine dans ton serveur DHCP avec une image correspondant au "profil" demandé pour la machine (adresse MAC)
4*/ Quelques scripts pour monter le disque local
5*/ Tu démarres tes stations de dev. en mode PXE
L'avantage de cette architecture est que lorsque tu veux changer le profil d'une station, tu reconfigures ton DHCP et tu redémarres la station.
Les dév. eux, travaillent donc en local (ils ont même un disque local pour leurs données), donc sans consommer de ressources serveurs.
Au niveau inconvénient, il faut un réseau assez "musclé" lors du boot d'une station ( ne parlons pas de démarrages multiples )
Il faut que les machines soient aussi identiques que possible, sinon, tu vas devoir multiplier les profils.
C'est pas vraiment de la virtualisation, mais le problème de la virtualisation, c'est qu'elle consomme des ressources qui devraient être dédiées au développement.
Voilà grossièrement comment ça pourrait se faire. Je te laisse régler les détails
Dernière modification par redo_fr (Le 31/03/2011, à 14:56)
Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -
Hors ligne
#3 Le 31/03/2011, à 15:02
- supa-geek
Re : Administration centralisée des virtualisations de poste de travail
Merci Je connais très bien ta solution que tu m'as détaillé c'est a peu prés la méthode du "chroot" avec le LTSP (linux terminal server projet) sous Ubuntu que j'ai déjà expérimenté dans d'autres projets... Cette solution m'est incompatible car elle reviendrait à travailler en gros sur le serveur et non sa propre machine...ce n'est pas de la virtualisation mais cela reste pratiquement du déport de bureau (avec terminal X) même si l'environnement est monté en mémoire... En plus j'ai oublié de préciser mais tous mes développeur sont à mon grand regret sous XP ou seven. ^^
Hors ligne