Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2006, à 15:59

Tofusama

installer des soft sans internet

bonjour a tous.

j'ai installé ubuntu (breezy) il n'y a pas longtemps sur un ordi qui n'a pas de connection internet.
Je voulais savoir s'il etait possible (si oui comment) de telecharger des "logiciels" ( package, .deb...) sur un ordi avec windows et internet puis de les transiter sur ubuntu (via cle usb par exemple) et enfin de les installer.
Par exemple je voudrait savoir s'il etait possible de remplasser la commande apt-get par une recherche manuelle (sur l'autre ordi) et de continuer l'installation...
j'espere avoir reussi a etre assez clair...
merci d'avance:D

Hors ligne

#2 Le 15/06/2006, à 16:40

node

Re : installer des soft sans internet

Bonjour,

On en parle sur le forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 12#p263112

wam a écrit :

Je te conseille d'aller les chercher sur http://packages.ubuntu.com/. Pour les installer, la commandes est sudo dpkg -i nom_du_paquet.deb. S'il te dit qu'il manque des programmes, cherche les et installes les avant.

Si tu as un ordinateur pas trop loin qui dispose d'une connexion internet, il est fortement recommandé de faire un réseau local pour que Ubuntu dispose aussi d'une connexion.

Hors ligne

#3 Le 16/06/2006, à 11:16

Tofusama

Re : installer des soft sans internet

merci big_smile
parfois ils y a marquer dans des tutoriels ou autres que pour faire certaines actions il faut ce mettre en "administrateur" ou quelque chose comme ca...est ce que c'est tous simplement rajouter devant "sudo"??

Hors ligne

#4 Le 16/06/2006, à 11:40

node

Re : installer des soft sans internet

Oui,

Ajouter simplement sudo permet d'obtenir les droits d'administration.
Droits d'administration, droits de l'administrateur, droit du superutilisateur etc, c'est tout la même chose.
Je mets simplement en exergue car, bien que ce soit facile d'obtenir ces droits, ils peuvent être redoutable pour la stabilité de ton système si tu ne sais pas ce que tu fais lorsque tu te donne ces droits.

Tu devrais apprendre à utiliser la documentation présente sur le site, elle est très bien faite :
Commence ici - il parle notamment des  utilisateurs et les droits -
Avec une recherche rapide (en haut à droite), tu aurais pu trouver très facilement la réponse à ta question.

Bon amusement sur GNU/Linux !

Hors ligne

#5 Le 16/06/2006, à 15:47

Tofusama

Re : installer des soft sans internet

merci et desolé mais je n'avais pas tout compris avec le wiki:P
par contre quand je fais :" sudo dpkg -i nom_du_paquet.deb", la console
me repond : "dpkg : erreur de traitement de glGo-1.4.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
glGo-1.4.deb" faut 'il preciser l'endroit ou se situe le fichier?? Si oui comment faire?? j'ai regardé pas mal de tutoriaux mais a chaque fois sa ne marche pas...

Hors ligne

#6 Le 16/06/2006, à 16:33

node

Re : installer des soft sans internet

En effet, il faut préciser l'endroit où se trouve le paquet.
Par défaut, dpkg regarde dans le répertoire courant de la console pour chercher le paquet, s'il ne dispose pas du chemin d'accès complet. Donc, deux types de solutions (au choix) :

# glissé-déposé de l'icône du paquet vers la console (ça recopie le chemin d'accès, dpkg trouvera le paquet)

# mettre le paquet à la racine de ton compte (/home/tofusama, ton répertoire utilisateur quoi ), vu que la console en fait son répertoire courant au lancement

# écrire toi même le chemin absolu dans la ligne de commande (ce que fait le glissé-déposé dans la console)

En gros, ta ligne doit ressembler à

dpkg -i /repertoires/ou_se_trouve_le_deb/glGo-1.4.deb

Il me semble qu'avec Dapper, c'est beaucoup plus simple vu qu'il y a une option du menu contextuel installer le paquet.

Hors ligne

#7 Le 16/06/2006, à 17:09

AlexandreP

Re : installer des soft sans internet

Tofusama a écrit :

faut 'il preciser l'endroit ou se situe le fichier?? Si oui comment faire??

Si le fichier ne se trouve pas dans le répertoire courant dans lequel se trouve la console, alors oui, tu dois préciser la localisation du fichier. Le répertoire courant peut être lu dans le prompt (invite de commande) ; par exemple, si j'ai ceci comme prompt :

identifiant@nomdemachine:~/Desktop$

la console se trouve dans le répertoire Desktop lui-même situé dans le répertoire personnel de l'utilisateur. (Le tilde [~] est un raccourci représentant le répertoire personnel de l'utilisateur [/home/identifiant].)

Supposons que la console se trouve justement dans ~/Desktop et que tu cherches à installer le fichier toto.deb situé dans le répertoire /opt/telechargements. Deux solutions :

- Une première est de naviguer dans l'arborescence jusque dans le répertoire où se trouve le fichier toto.deb à l'aide de la commande cd (change directory) :

identifiant@nomdemachine:~/Desktop$ cd /opt/telechargements
identifiant@nomdemachine:/opt/telechargements$ sudo dpkg -i toto.deb

- Une seconde est de préciser le chemin complet -- le chemin absolu -- vers le fichier avant le nom du fichier :

identifiant@nomdemachine:~/Desktop$ sudo dpkg -i /opt/telechargements/toto.deb

## Argueul ! Bouilli par... euh ! je veux dire, grillé par Node mad
Ce qu'il dit fonctionne aussi, c'est-à-dire glisser-déposer le fichier dans la console pour insérer automatiquement le chemin absolu vers le fichier, et déplacer le fichier dans le répertoire personnel de l'utilisateur. Mais encore, si tu es sous Dapper, tu devrais disposer de Gdebi, qui permet d'installer un .deb en double-cliquant dessus wink

Dernière modification par AlexandreP (Le 16/06/2006, à 17:15)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 19/06/2006, à 15:44

Tofusama

Re : installer des soft sans internet

merciiii big_smile

Hors ligne