#1 Le 22/04/2011, à 23:59
- metalux
problème de thèmes avec les applications QT
Bonsoir,
J'ai installé le thème Bluespace II trouvé ici,.
j'ai effectué les modifications dans compiz sans aucune difficulté afin d'obtenir la transparence souhaitée. Celui-ci est superbe mais pose des problèmes d'affichage avec certaines applications. Celles-ci sont je crois, sauf erreur, toutes basées sur Q.T. et non G.T.K.(Navigateur Opera, Minitube, Lecteur video V.L.C). Les menus de celles-ci sont des fenêtres blanches au lieu d'être noires comme ailleurs. La police étant également blanche, tout devient illisible. Y a-t-il moyen de modifier quelque chose pour que ces applications soient également prises en charge correctement? Il doit bien y avoir moyen sachant que le comportement est le même entre les applications qt et gtk avec mes autres thèmes.
#2 Le 23/04/2011, à 09:08
- Arcans
Re : problème de thèmes avec les applications QT
Salut,
Tu peux essayer en installant qt4-config (ou qt3-config, vérifie la version de qt des applications concernées) et l'utiliser pour que les applications qt prennent l'apparence du thème gtk.
Arcans
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#3 Le 23/04/2011, à 09:50
- fredr
Le paquet à installer est qt4-qtconfig et la commande; qtconfig-qt4
Malheureusement: Je ne pense pas que l'on puisse utiliser apparence gtk avec qt3.
Fred
Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#4 Le 23/04/2011, à 09:54
- Arcans
Il y a aussi un paquet qt3-qtconfig. En tout cas, je l'ai dans les dépôts de ma Debian Sid, il n'est peut-être pas dans les dépôts Ubuntu, mais je trouverais ça bizarre quand même. Faudra que je vérifie quand j'allumerai mon pc avec Ubuntu.
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#5 Le 24/04/2011, à 10:27
- metalux
Merci Arcans et fredr,
j'ai installé le paquet en question et choisi apparence gtk+ puis sauvegardé mais ça ne change rien. Peut-être parce que le thème en question utilise Emerald+compiz?
J'ai suivi les conseils donnés dans les commentaires (voir le lien vers le thème mis dans mon précédent message) en commentant les lignes 99 et 106 du fichier gtkrc. Le texte s'affiche maintenant en noir ce qui le rend visible mais change également la couleur des menus déroulant des applications gtk en blanc. Ce n'est pas gênant en visibilité mais cela se marie mal avec le reste du thème. A ce stade, soit j'utilise un fond blanc+écriture noire qui n'est pas des plus esthétique, soit je laisse par défaut avec des écritures blanches sur fond noir et je dois me passer des appications Qt qui elles ont des menus avec fond blanc+écriture blanche
Y a t-il un de vous pour me guider dans l'utilisation de qt4-qtconfig pour obtenir le résultat souhaité, ou dois-je me contenter de menus déroulant blanc (ou changer de thème)?
#6 Le 26/04/2011, à 08:45
- Arcans
Est-ce que tu as bien vérifié la version de qt utilisée par ces logiciles d'une part, et la version de qtconfig installée ? Il faut la version qui correspond, sinon ça ne marche pas (ou pas bien au mieux), selon ma propre expérience.
— Arcans
— Le Rouge
#7 Le 26/04/2011, à 23:40
- metalux
Oui,
la version correspond bien. Qt4 utilisé par les appli et qt4-config d'utilisé. J'ai finalement installé le thème glassy qui est dans les mêmes teinte(bleu et noir) et qui n'a pas ce bug. Cependant le panneau latéral de Nautilus est gris ce coup ci et je souhaiterais le mettre de couleur plus foncée. Sais-tu quelle partie du fichier gtkrc dois-je modifier pour obtenir la couleur désirée?
#8 Le 29/04/2011, à 20:52
- Arcans
Je ne suis malheureusement encore jamais aller directement toucher à la config' dans le fichier même. J'ai bien jeté un coup d'œil, mais comme ça je n'ai rien trouvé, désolé.
— Arcans
— Le Rouge
#9 Le 30/04/2011, à 20:46
- metalux
Merci quand même pour ton intervention.